Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°1 : introduction. Souheib Baarir Université Paris Ouest Nanterre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Advertisements

Initiation à la conception de systèmes d'information
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Les processus.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
UML EPITECH 2009 UML1 - Introduction UML – Définition – Historique – UML en entreprise – Couverture Concepts – Objet – Classe –
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
1 UML: applications, études de cas ● Processus (Extreme Programming, Unified Process) ● Architectures ● Expression du besoin technique Conception Préliminaire.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
Un système autonomique basé sur des bases de connaissances pour améliorer les performances d’un entrepôt de données Réalisé par : OUSSAFI MOHAMMED HOURRI.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Evaluer par compétences
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Les axes directeurs de la rénovation
Les décisions et le processus de décision
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Information et Système d’Information
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Cours N°1 : Introduction à Merise
Négociation commerciale et relation clients
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Les processus métiers : concepts, modèles et systèmes Claude Godart Université de lorraine. Esstin
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Le système d’information dans l’organisation
CMMI Capability Maturity Model Integration « Importance de CMMI dans la gouvernance IT basée sur COBIT »
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
La stratégie pédagogique en
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Plus de 4000 langages....
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Un programme officiel :
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Conception des SIG Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle.
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Méthode générale de conception et de réalisation
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
SCM Supply Chain Management.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Eléments de la démarche design
Merise le modèle de traitement
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
MASTER 1ère année AIGEME Cours de Bases de données
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Initiation à la conception des systèmes d'informations. Cours N°1 : introduction. Souheib Baarir Université Paris Ouest Nanterre la défense. 1

Améliorer en permanence la qualité, le coût et la productivité : C’est l’enjeu des années 2000 pour les entreprises Augmentation de la concurrence Augmentation de la qualité Augmentation de la réactivité Diminution des coûts de fabrication. Diversité des produits Quels outils donner au décideur pour comprendre, dimensionner, piloter, et gérer ces systèmes Ouverture des marchés Introduction 2

Système de DECISION Système d’INFORMATION Système OPERANT Décider des actions à conduire. Collecter, mémoriser, traiter, distribuer, l’information. Assurer les fonctions :. facturer les clients,. fabriquer les produits,. … Vision globale d’un entreprise 3

Ensemble complexe, composé de données et de liens. Décrit une activité. Plusieurs valeurs possibles. 4 L’information…?

Un système d'Information (noté SI) représente l'ensemble des éléments participant : à la gestion, au traitement, au transport et, à la diffusion, de l'information au sein de l'organisation. Système d’information - Définition 5

6 Et la grande question est… Comment réaliser un « bon » système d’information ? La réponse sur les techniques et démarches classiques du Génie Logiciel : Analyse de l’existant et des besoins de l’utilisateur. Conception du système et du logiciel. Réalisation Traduction des algorithmes dans un langage choisi. Tests du logiciel Vérification et validation du logiciel. Tests de non régression. Exploitation Utiliser le logiciel une fois installé. Maintenance Correction des erreurs. Ajouts de fonctionnalité. …

7 Analyse et Conception de Système d’Information Que faut-il pour analyser, concevoir…? On doit : avoir une vision abstraite du fonctionnement, garantir les délais, la pertinence, l’efficacité, faciliter la maintenance, prolonger la durée de vie, … Nous avons, donc, besoin : de MODELES, de METHODOLOGIE.

8 Un modèle est par définition une représentation abstraite, d’une partie du monde réel, exprimée dans un langage de représentation. Ce langage peut être : formel : ayant une syntaxe et une sémantique bien définies comme la logique du premier ordre ou, un langage informatique, … Semi-formel : notation graphique normalisée. Informel : description en langage naturel. Modèle…c’est quoi ?

9 Les principales motivations sont (Vernadat, 2000) : - comprendre et analyser la structure et le fonctionnement de l’entreprise ; - prévoir (de manière fiable) le comportement et les performances des processus opérationnels avant leur implantation ; - choisir la (ou les) meilleure(s) alternative(s) d'implantation ; - identifier les risques d'implantation à gérer ; - justifier les choix d'implantation sur des critères liés aux ressources et aux coûts (méthodes de comptabilité par activités, par exemple) ; - bâtir une vision commune du fonctionnement de l’entreprise et la communiquer facilement au plus grand ensemble possible du personnel. Modèle…pourquoi ?

10 Formalisation claire et complète du problème informationnel. Maîtrise de la résolution du problème par l’utilisation de critères objectifs pour évaluer les solutions. Construction de SI pertinents, complets, cohérents, fiables flexibles et adaptatifs. Évaluation du SI à tout moment de son cycle de vie. Faciliter la coopération entre concepteurs, informaticiens gestionnaires, utilisateurs. Rigueur dans l’élaboration de la solution. Réduire les coûts et les délais. Méthodologie…pourquoi ?

Approche cartésienne. ◦ Orientée traitements. Approche systémique. ◦ Orientée données. Approche Objet. ◦ Orientée données et traitements. Méthodologie…Typologie

MERISE : Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprises (Tardieu, 83). AXIAL : analyse et conception des systèmes d’informations assistés par logiciel (IBM, 86). SSADM : Structured Systems Analysis and Design Method (CCTA, 80). SADT : Structured Analysis and Design Technique (Softech, 77). RUP : Rational Unified Process. (IBM, 2003). Méthodologie…exemples

Partir de principes théoriques, pour développer un ensemble cohérent de modèles qui, par des raisonnements simples, se basant sur des définitions et un langage (visuel) précis, permettent de construire un système d’information cohérent et efficace. 13 Merise…Démarche

Deux modèles : données et traitements. Elaborés séparément. Déclinés sur trois niveaux : 1.Conceptuel. 2.Organisationnel. 3.Opérationnel. Validation données / traitements. 14 Merise…deux modèles

Système d’information manuel Expression des Besoins Modèle Conceptuel Modèle Organisationnel Modèle Opérationnel Système d’information automatique Recueil des informations Délimiter le système. … Construire les MCD et MCT Construire les MOD et MOT Construire (entre autres) les MLD,MPD … 15 Merise…cycle d’abstraction

Faire l'inventaire des éléments d’informations circulant dans le système : existants et demandés. Plusieurs approches sont possibles : ◦ La plus basique (orientée données) repose sur :  la création d’un dictionnaire de données et,  la matrice des dépendances fonctionnelles. ◦ La plus complète (orientée traitement) est basée sur :  la création du Modèle Conceptuel d’Activité (MCA) et,  du Modèle Conceptuel de Communication (MCC). 16 Pour ce cours Recueil et organisation des informations

Toute donnée recensée doit être mémorisée. Le MCD modélise cette mémoire (collective) du système. Un formalise de référence : ◦ le modèle Entité-Association. ◦ Concepts d’entités et d’associations. ◦ Particulièrement adapté aux Base de Données relationnelles. Redondance interdite ! Redondance interdite ! 17 Modèle Conceptuel de Données (MCD)

transformation des informations Son objectif est la description de la transformation des informations. Se base sur plusieurs notions : Activité : décrit perception globale du fonctionnement du système, et est, par le fait, complexe. Traitement : décrit l’un des composants de l’activité du système. Action : décrit une fonctionnalité atomique dans un traitement (consultation, mise à jour…). 18 Modèle Conceptuel de Traitement (MCT)

Concepts identiques à ceux du MCD et MCT sauf que … l’intégration de notions supplémentaires, comme ◦ les lieux (où ?), ◦ Les personnes (qui ?), ◦ Les ressources (comment ?), ◦…◦… ◦ En bref, les contraintes spatiales et temporelles, imposent que, ◦ la redondance de données soit tolérée et que, ◦ les traitements soient raffinés. 19 Modèles Organisationnelles de Données et de Traitements (MOD, MOT)

Le modèle logique représente un choix logiciel pour le système d'information. Le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d'information. 20 Modèles Opérationnels : Logique et Physique