La démarche PST, c’est… Le résultat d’une expérience pilote ( ) 24 communes accompagnées : Chapelle-lez-Herlaimont, Fauvillers, Floreffe, Gembloux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PLIE DE LA.
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Gestion de la mobilité dans les entreprises
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Gouvernance & Numérique CNFPT 16 mai 2017
Fiche action projet social :
La démarche PST, c’est… Le résultat d’une expérience pilote ( ) 24 communes accompagnées : Chapelle-lez-Herlaimont, Fauvillers, Floreffe, Gembloux,
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Audit des ASBL Code de bonne gouvernance à
Responsable Petite et Moyenne Structure
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Réflexions sur les synergies
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
1 1.
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Mon Espace Chloé Ducoeur 3 octobre 2018.
Faisons connaissance……
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Rencontre réseau des EVS 30
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Centre d’Education à Distance du BENIN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Centre Communal d’Action Sociale
Présentation générale
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Transcription de la présentation:

Le Programme Stratégique Transversal : un outil de gouvernance pour une gestion locale efficace

La démarche PST, c’est… Le résultat d’une expérience pilote (2012-2017) 24 communes accompagnées : Chapelle-lez-Herlaimont, Fauvillers, Floreffe, Gembloux, Hannut, Herbeumont, Houyet, La Hulpe, La Louvière, Liège, Limbourg, Marche-en-Famenne, Modave, Namur, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Peruwelz, Sambreville, Soignies, Thuin, Tournai, Viroinval, Walcourt, Wanze, Wavre.

La démarche PST, c’est… Un outil de gouvernance au service de la gestion publique locale : pluriannuel, qui reprend la stratégie développée par les autorités politiques pour atteindre les objectifs stratégiques, opérationnels, projets et actions qu’elles se sont fixés, soumis à une évaluation au minimum à mi-législature et au terme de celle-ci. Il peut être actualisé en cours de législature, adopté par le Conseil de l’action sociale (ou par le bureau du CPAS si le Conseil décide de lui déléguer ).  le PST c’est, en quelque sorte, la traduction opérationnelle de la déclaration de politique sociale

Quelle démarche? Faire un PST, c’est développer une stratégie composée d’objectifs et de projets/actions : - répartis en deux volets, - dont la réalisation est programmée dans le temps en fonction des ressources humaines et financières disponibles.

Exemple d’articulation des objectifs et projets/actions = le « comment faire » : quels projets développer? Objectifs opérationnels = le « faire évoluer » : quels sont les leviers pour atteindre les objectifs stratégiques ils traduisent la finalité des projets/actions Objectifs stratégiques = le « devenir à long terme »: vers où aller? Etre une CPAS qui assure la sécurité d'existence à chacun Renforcer les services aux citoyens Développer les services d'aide à domicile Lutter contre le surendettement Renforcer l'insertion socioprofessionnelle Optimaliser les contrats d'insertion par le travail

Volets interne et externe : exemples de domaines d’action Un volet interne « administration générale » (vise l’organisation interne) : Gestion du patrimoine, gestion informatique, synergies communes-CPAS, structuration des services, accessibilité de l’administration, formation des agents,… Un volet externe « développement des politiques » (vise les différents projets que la commune peut entreprendre dans tous les domaines d’action du CPAS) Aide sociale, aide à la jeunesse, intégration, politique des aînés, cohésion sociale, lutte contre le surendettement, logement, santé,…

(PST piloté par le Comité de pilotage) Qui fait quoi? Le PST implique une collaboration forte entre les autorité politiques et son administration Administration (PST piloté par le Comité de pilotage) Collège Définition des objectifs stratégiques L‘administration peut faire des propositions sur base de la stratégie définie par le politique (par exemple dans la Déclaration de Politique Sociale). Le CAS/BP définit la stratégie, décide et fixe les objectifs stratégiques. Définition des objectifs opérationnels L’administration aide à les formaliser et/ou fait des propositions. Le CAS/BP fixe les objectifs opérationnels ou valide les propositions de l’administration Définition des projets/actions L’administration formalise et propose des actions/projets au CAS/BP. Le CAS/BP valide les projets/actions.

Comment faire son PST? Prise de connaissance de la démarche 2019 : 9 mois Janvier 2019 Installation du Conseil Octobre 2019 PST adopté par le Conseil/Bureau Oct 2018 Elections ALTERNATIVE Prise de connaissance de la démarche Phase 1 : Cadrer le projet Préparer la proposition de cadrage du projet -> devra être validé par le CAS/BP Phase 2 : Construire son PST Phase 3 : Finaliser Phase 4 : Faire vivre son PST Collecter les informations utiles à la définition de la vision politique Construire le PST (OS, OO, Actions, indicateurs) -> Version 1 Finaliser le PST -> Version 2 (planifié) Faire vivre son PST : mettre en œuvre, faire le suivi, évaluer, actualiser Définir la vision politique

Avec quels outils? Un portail web consacré au PST Un guide méthodologique consacré au PST Des ateliers de formation PST Un module PST dans le logiciel eComptes Un portail d’informations statistiques locales Walstat (IWEPS)

Dès la législature 2018-2024, le PST sera obligatoire Quelles obligations? Il est adopté dans les 6 mois (9 mois pour le premier PST) de l’installation du Conseil de l’action sociale Il est soumis au comité de concertation Commune-CPAS Il est adopté par le Conseil. Ce dernier peut décider de déléguer cette adoption au Bureau permanent (dans ce cas, il est soumis pour prise d’acte au Conseil) Il est soumis à évaluation au moins une fois au milieu de la législature et au terme de celle-ci Il se compose d’objectifs (stratégiques/opérationnels) et de projets/actions Il est publié et mis en ligne sur le site web du CPAS (ou de la commune)

Le PST et l’autonomie locale Au niveau de l’ampleur du PST : le PST est un outil à géométrie variable, les CPAS choisissent d’y inscrire autant d’objectifs et d’actions qu’elles souhaitent Au niveau de la forme Quelques prescriptions décrétales existent (voir précédemment) Pas de tutelle Au niveau du contenu du PST : Aucune obligation en terme de contenu Le PST est un document « souple », qui peut être mis à jour régulièrement au cours de la législature Au niveau des processus de gouvernance, méthodologique et de communication, ainsi que des acteurs associés : modalités laissées à l’appréciation des instances locales

Finalement… un PST pour quoi faire? Qualité de l’action locale menée au service de la collectivité et du citoyen

« (…) outil de valorisation et de motivation (Wavre) » Pour quels avantages…? « Le PST a permis le montage, l’instruction et le financement des grands projets (Ottignies) » « Alors qu’existaient déjà des déclarations de politique communale se déclinant en plus de 150 objectifs, le PST a permis un suivi plus strict et permanent des différents axes politiques définis et des actions qui en découlent (Sambreville) » « La mise à jour du PST et son évaluation prennent pas mal de temps mais en valent la peine (Péruwelz) » « Deux lectures complémentaires : la lecture administrative et la lecture politique (Fauvillers)  » « (…) outil de valorisation et de motivation (Wavre) »

«Le PST, un bon guide pour l’attribution des tâches et missions (Hannut)  » «L’évaluation intermédiaire du PST a permis une connaissance détaillée du ‘qui fait quoi’ (Marche-en-Famenne)» «Le projet PST permet donc le développement des actions menées dans une dynamique de collaboration efficiente et efficace entre les différents acteurs (Gembloux)  » « Pour le Collège, cet outil va leur permettre de se rendre compte de tout ce qui a été réalisé et de le faire valoir auprès des citoyens et également tempérer la vision négative due aux dossiers plus problématiques (Wavre)  » «Le PST a permis la mise en place d’une véritable évaluation continue durant toute la législature (Sambreville) »

(clic droit sur l’image pour lire le lien hypertexte et voir la vidéo ; connectez vous à internet)

Plus d’infos…? Cellule PST, DGO5 081/323 201 pst.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be