Le prélèvement à la source

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Transcription de la présentation:

Le prélèvement à la source Essentiel

Le prélèvement à la source Frédéric Feller, Consultant en droit fiscal, Infodoc-Experts Le prélèvement à la source

Champ d’application et modalité d’application du PAS

Revenus concernés et forme du prélèvement de l'Impôt Revenus des salariés et assimilés Revenus des indépendants et assimilés Revenus fonciers PROFESSIONS LIBÉRALES COMMERÇANTS AGRICULTEURS BAILLEURS Salaires Pensions de retraite, d’invalidité Indemnités journalières Allocations chômage BIC BNC BA RF RETENUE À LA SOURCE prélevée par le collecteur ACOMPTE MENSUEL OU TRIMESTRIEL prélevé sur le compte bancaire du contribuable Taux de RAS et acomptes calculés par l’administration fiscale Le prélèvement à la source

Assiette de la retenue à la source Apprentis et stagiaires Imposition de la fraction excédant le seuil d’exonération 17 763 € pour 2017 Application du seuil connu au 1/1/N Même en cas de pluralités d’employeur Ne concerne pas les rémunérations des étudiants 4 440 € pour 2017 Indemnités journalières maladie versées par l’employeur subrogé dans les droits du salarié Retenue à la source appliquée pendant un délai de 60 jours Décompté de date à date depuis le 1er jour d’arrêt de travail Application d’un abattement de 50 % en cas d’indemnités pour accident du travail Indemnités maternité ou accident du travail Pas de limitation dans le temps Titre de la conférence

Application d’un taux nul Détermination d’un taux propre au foyer fiscal Pas de prise en compte des réductions et crédits d’impôt pour le calcul du taux Foyers non imposés en raison de l’imputation de réductions et crédits d’impôts - Conditions d’application du taux nul IR nul au titre des revenus des deux dernières années d’imposition connues Après imputation des réductions et crédits d’impôts Mais avant imputation du CIMR et du PAS RFR de l’avant-dernière année inférieur à 25 000 € par part de quotient familial Le prélèvement à la source

Acompte de crédits d’impôts Versement anticipé des CI garde d’enfant, CI emploi à domicile et RI EHPAD Pour compenser la non prise en compte des CI dans le calcul du taux de PAS Acompte de 30 % du CI obtenu en N-2 Régularisé lors de la liquidation de l’IR de N Renonciation impossible Versé en janvier 2019 Augmentation du taux et extension prévue à d’autres RI et CI Taux porté à 60 % Dons, cotisations syndicales,investissements locatifs (Scellier, Pinel, Duflot, Censi-Bouvard, logements DOM) Titre de la conférence

Quelles options en matière de taux ? TAUX INDIVIDUALISÉ TAUX NEUTRE Option des Conjoints ou partenaires soumis à une imposition commune Aucun taux transmis Option Salariés/RETRAITES Personnes à charge et rattachées Nouveaux entrants Prélèvement supplémentaire Lorsque le taux neutre est inférieur au taux du prélèvement calculé par l’administration Le prélèvement à la source

Option pour le taux neutre Base mensuelle de prélèvement Taux proportionnel Inférieure ou égale à 1 367 € 0 % De 1 368 € à 1 419 € 0,5 % De 1 420 € à 1 510 € 1,5 % De 1 511 € à 1 613 € 2,5 % De 1 614 € à 1 723 € 3,5 % De 1 724 € à 1 815 € 4,5 % De 1 816 € à 1 936 € 6 % De 1 937 € à 2 511 € 7,5 % De 2 512 € à 2 725 € 9 % De 2 726 € à 2 988 € 10,5 % Base mensuelle de prélèvement Taux proportionnel De 2 989 € à 3 363 € 12 % De 3 364 € à 3 925 € 14 % De 3 926 € à 4 706 € 16 % De 4 707 € à 5 888 € 18 % De 5 889 € à 7 581 € 20 % De 7 582 € à 10 292 € 24 % De 10 293 € à 14 417 € 28 % De 14 418 € à 22 042 € 33 % De 22 043 € à 46 500 € 38 % À partir de 46 501 € 43 % Le prélèvement à la source

Option pour le taux neutre Frédéric perçoit mensuellement un salaire de 2 000 € et des revenus fonciers de 1 500 € Son taux de PAS est de 14,9 %. Il doit donc payer 540 € d’impôt par mois Sans démarche de sa part, l’employeur de Frédéric effectuera une retenue de 14,9 %, sur son salaire, soit 298 € Parallèlement, un acompte de 222 € par mois sera prélevé sur son compte, au titre de ses revenus fonciers Taux réel Frédéric opte pour le taux par défaut, son employeur applique la grille de taux par défaut, soit 7,5 %, représentant un montant de 150 € Frédéric devra régler directement à l’Administration la différence, soit 148 €, en plus du prélèvement correspondant à ses revenus fonciers Taux par défaut Le prélèvement à la source

Modulation du prélèvement Une modification obligatoire MARIAGE/PACS DÉCÈS NAISSANCE DIVORCE Information de l’administration dans les 60 jours Le nouveau taux s’applique au plus tard le 3e mois qui suit la déclaration de l’événement Option possible pour l’application du nouveau taux au 1er janvier de l’année suivant la mariage ou le PACS Le prélèvement à la source

Modulation du prélèvement Une modification volontaire du contribuable Prise en compte des variations de revenus imposables Sans conditions à la hausse Modification à la baisse Si montant du prélèvement résultant de l’estimation du contribuable Est inférieur de plus de 10 % et de 200 € au montant du prélèvement qu’il supporterait sans modulation Ouverture du service de la DGFiP : 2 janvier 2019 Demande prise en compte sur prélèvement au titre de janvier si effectuée avant le 10 janvier 2019 Le prélèvement à la source

Les nouvelles modalités de recouvrement de l’IR

Mode opératoire pour le collecteur Obligation n°1 Transmission du taux de PAS du salarié via la DSN Le cabinet doit actualiser chaque mois la liste des salariés via la DSN Les taux individuels des salariés sont importés depuis la DGFiP Eventuellement, appel de taux pour le mois suivant, pour les nouvelles embauches (TOPAze) Une fois le taux individuel du salarié reçu, le cabinet est tenu de l’appliquer sans aucune modification Si l’employé souhaite un aménagement de ce taux, il devra contacter lui-même la DGFiP Mise à disposition du Pack Prélèvement à la source par le CSOEC Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source Zoom sur le taux Obligation n°2 Calculer et prélever le prélèvement sur le salaire net imposable Intégration du taux de PAS transmis par la DGFiP dans le logiciel de paie Calcul du montant à prélever et déduction du PAS du salaire à verser Plusieurs barèmes seront mis à disposition selon la périodicité du versement Application de la grille de taux par défaut En l'absence de taux transmis dans le CRM pour un individu Le prélèvement à la source

Les obligations du collecteur Obligation n° 3 Déclarer les prélèvements à la source réalisés pour chacun des salariés concernés La fréquence Déclaration mensuelle (DSN) Échéances identiques au paiement des cotisations : 5 ou 15 du mois suivant L’option pour le paiement trimestriel des cotisations vaut pour le PAS Obligation n°4 Reverser le PAS prélevé à la DGFiP Prélèvement sur le compte bancaire de l’employeur Prélèvement par la DGFiP sur le compte bancaire du collecteur (Mandat SEPA B2B) Échéances identiques à celles applicables en matière de paiement des charges sociales Versement mensuel Sur option : versement trimestriel pour les employeurs de moins de 11 salariés Le prélèvement à la source

La gestion de l’année de transition

L’imposition des revenus de 2017 2018 : une année de transition En 2018, l’IR sera payé sur les revenus de 2017 En 2019, l’IR sera payé sur les revenus de 2019 L’impôt normalement dû au titre des revenus non exceptionnels perçus en 2018 sera annulé Par l’octroi d’un CI exceptionnel : le crédit d’impôt modernisation du recouvrement Concerne les personnes physiques Concerne l’IR et les prélèvements sociaux Qualification différente selon la catégorie de revenus Le prélèvement à la source

L’imposition des revenus de 2018 Revenus des salariés et assimilés Revenus des indépendants et assimilés Revenus fonciers AUTRES REVENUS REVENUS NON EXCEPTIONNELS REVENUS EXCEPTIONNELS DIVIDENDES PLUS-VALUES Imposition annulée par l’octroi d’un CI exceptionnel IMPOSITION EN 2018 MAINTIEN DES RÉDUCTIONS ET CRÉDITS D’IMPÔT AU TITRE DES DÉPENSES ET INVESTISSEMENTS RÉALISÉS EN 2018 Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source Qualification des revenus exceptionnels - Exemples de revenus exceptionnels en TS Indemnités de rupture du contrat de travail (pour leur fraction imposable uniquement) Les indemnités de fin de CDD ou de missions (primes de précarité) ouvriront bien droit au bénéfice du CIMR Indemnités de cessation des fonctions des mandataires sociaux et dirigeants Indemnités de clientèle, de cessation d’activité et celles perçues en contrepartie de la cession de la valeur de la clientèle Indemnités versées en vue de dédommager un changement de résidence ou de lieu de travail Prestations de retraite servies sous forme de capital Sommes perçues au titre de la participation ou de l’intéressement et non affectées à la réalisation de plans d’épargne entreprise (PEE, PERCO) ou retirées d’un plan d'épargne en dehors des cas légaux de déblocage Monétisation de droits inscrits sur un compte épargne-temps pour ceux qui excèdent 10 jours (en-deçà de cette durée, ces revenus sont donc considérés comme non exceptionnels et bénéficient du CIMR) Gratifications surérogatoires, quelle que soit la dénomination retenue par l’employeur Primes de signature et indemnités liées aux transferts des sportifs professionnels ou à raison de la prise de fonction d'un mandataire social Tout autre revenu qui, par sa nature, n’est pas susceptible d’être recueilli annuellement OU revenus perçus en 2018 dont la date normale d'échéance correspond à une autre année Le prélèvement à la source

Gratifications surérogatoires (BOI-IR-PAS-50-10-20-10 n°150 et suiv.) Gratifications dont les conditions de versement et modalités de calcul ne sont pas prévues au contrat de travail ou excèdent ce qui est prévu Contrat de travail au sens large : conventions ou accords collectifs Egalement usage d’entreprises Doit être général, c'est-à-dire qu'il doit être accordé à tout le personnel ou au moins à une catégorie Doit être constant, c'est-à-dire attribué régulièrement (Prime versée depuis plusieurs années) Doit être fixe, c’est-à-dire déterminé selon des règles précises Tolérance : gratifications non prévues au contrat de travail Non-exceptionnel si Gratification attribuée et versée de manière habituelle Et son montant ne va pas au-delà de celui attribué habituellement A défaut, la gratification est exceptionnelle en totalité Titre de la conférence

Qualification des revenus exceptionnels Catégorie des BIC/BNC/BA Revenus exceptionnels par nature Revenus soumis au système du quotient Plus ou moins-values Subventions d’équipement et indemnités d’assurance compensant la perte d’un élément d’actif Revenus non exceptionnels Appréciation sur une base pluriannuelle Comparaison entre le bénéfice réalisé en 2018 à celui réalisé en 2015, 2016, et 2017 (le plus élevé des 3) et l’année suivante 2019 CIMR complémentaire en 2020 Si bénéfice 2019 et 2018 > au plus élevé du bénéfice 2015, 2016, 2017 Ou si le contribuable démontre que le surcroit de bénéfice 2018 résulte d’un surcroit d’activité en 2018 (par voie de réclamation) Le prélèvement à la source

Qualification des revenus exceptionnels Déclaration par un contribuable célibataire Bénéfice imposable de 30 000 € au titre des années 2015 et 2016 Bénéfice imposable de 35 000 € au titre de 2017 Bénéfice imposable de 40 000 € au titre de 2018 IR 2018 = 6 350 € Calcul du CIMR Plafonné au meilleur des trois exercices précédents (35 000 €) CIMR = 5 556 € (6 350 × 35 000 / 40 000) Solde à payer de 794 € en septembre 2019 Éventualité d’un CIMR complémentaire Si, en 2019, bénéfice = 35 000 € Pas de CIMR complémentaire en 2019 Si, en 2019, bénéfice = 38 000 € CIMR complémentaire en 2020 d’un montant de 476 € (6 350 × 38 000 / 40 000 – 5 556) Si, en 2019, bénéfice = 45 000 € CIMR complémentaire en 2019 = 794 € (6 350 × 40 000 / 40 000 – 5 556) Le prélèvement à la source

Qualification des revenus exceptionnels Revenus des dirigeants Dirigeants concernés Salarié dont la rémunération est versée par une société qu’il contrôle Notion de contrôle La majorité des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux de la société est détenue, directement ou indirectement, par le contribuable ou via son cercle familial Le contribuable exerce en fait le pouvoir de décision Présomption de contrôle lorsque le contribuable détient 33,33 % ou plus des droits de vote ou des droits dans les bénéfices sociaux et qu’aucun autre associé ne détient une fraction supérieure L’existence d’un mandat social n’est pas exigé Appréciation des revenus sur une base pluriannuelle Comparaison Entre les revenus perçus en 2018 À ceux perçus les trois années précédentes (2015, 2016, 2017) et l’année suivante (2019) Apprécié distinctement par société et pour chaque membre du foyer Titre de la conférence

Qualification des revenus exceptionnels Catégorie des revenus fonciers Revenus non exceptionnels Loyers et fermages perçus en 2018 et échus en 2018 à raison de l’exécution normale des contrats ou des conventions Revenus exceptionnels Revenus fonciers exceptionnels par nature Revenus exceptionnels au sens du quotient (pas de porte, par exemple) Revenus bruts constitués d’une remise gratuite des constructions ou améliorations du bailleur Subventions perçues pour financer des charges déductibles Revenus bruts perçus en 2018 mais se rattachant à d’autres années Arriéré de loyers Loyers correspondant à plus d’une année de location Loyers retenus dans la limite d’une année Le prélèvement à la source

Qualification des revenus exceptionnels Catégorie des revenus fonciers Prise en compte des charges Distinction entre charges récurrentes et charges pilotables CHARGES RÉCURRENTES CHARGES PILOTABLES Primes d’assurance Provisions pour dépenses courantes de maintenance, de fonctionnement et d’administration des parties communes prévues dans le budget de copropriété, ainsi que les provisions pour travaux hors de ce budget Les impositions de toute nature incombant au locataire Les intérêts Les frais de gestion et de gardiennage Amortissement en faveur de l’investissement locatif Les dépenses de réparation et d’entretien supportées par le propriétaire Les dépenses d’amélioration non rentables des propriétés rurales non affectées à l’habitation Les dépenses de remplacement d’un bâtiment d’exploitation rurale Les travaux de gros entretien et de restauration des espaces naturels Le prélèvement à la source

Qualification des revenus exceptionnels Charges foncières récurrentes Déduction du revenu net foncier imposable de 2018 Charges payées en 2019 si afférentes à des dettes dont l’échéance normale est 2018 Exemple Paiement de la prime d’assurance de 2018 Report sur janvier 2019 Objectif : majoration du revenu net foncier imposable de 2018 et minoration de celui de 2019 L’échéance normale de paiement de la prime intervenant en 2018 Déduction au titre des seuls revenus fonciers de 2018 Quelle que soit l’année de paiement effectif Charges foncières pilotables Déduction intégrale dans les conditions de droit commun Déduction du revenu net foncier imposable de 2019 Moyenne des montants dépensés en 2018 et 2019 Le prélèvement à la source

Revenus fonciers - exemples Charges foncières pilotables Exemple - Un contribuable perçoit en 2018 des recettes foncières s’élevant à 24 000 € En 2018, il réalise des dépenses de travaux intégralement déductibles, à hauteur de 10 000 €, soit un revenu net foncier imposable de 14 000 € (24 000 – 10 000) Au titre de l’année 2019, il perçoit 28 000 € de loyers Hypothèse 1 – charges pilotables pour 18 000 € Revenu foncier : 28 000 – (10 000 + 18 000) = 14 000 € 2 Hypothèse 2 – charges pilotables pour 4 000 € Revenu foncier : 28 000 – (10 000 + 4 000) = 21 000 € Le prélèvement à la source

Revenus fonciers - exemple Déficit foncier en 2018 2018 Loyers : 5 000 € Travaux : 60 000 € Revenu foncier : 5 000 – 60 000 = (-55 000 €) 10 700 € imputables sur le revenu global de 2018 44 300 € reportables sur les revenus fonciers des dix années suivantes 2019 Loyers : 80 000 € Travaux : 0 € Revenu foncier : 80 000 – ( 60 000 / 2) = 50 000 € Imputation déficit 2018 : RF net : 50 000 € - 44 300 € = 5 700 € Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source Mobilisation du CSOEC Lancement de la plateforme « Prélèvement à la source » le 16 janvier 2017 Accessible sur internet à l’adresse suivante www.conseil-sup-services.com Mise à disposition d’outils pratiques pour les entreprises et les professionnels pour mieux appréhender le dispositif Hotline gratuite pour les professionnels tous les lundis 01 45 50 52 50 Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source