MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
1 - Questions de prévision financières - Quels sont les capitaux nécessaires pour lancer le projet ? - L'activité de l'entreprise va-t-elle générer des recettes suffisantes pour couvrir les charges entraînées par l’activité ? - Les recettes encaissées permettront-elles de faire face aux dépenses ? - Quel montant minimal de ventes faudra-t-il atteindre pour faire face à toutes les dépenses ? - Enfin, la solidité financière de l'entreprise se poursuivra-t-elle au fur et à mesure du développement ?
2 - Établissement du plan de financement initial Il consiste à remplir un tableau regroupant : Du côté gauche, tous les besoins financiers durables : - Les frais d'établissement, - Les équipements qu'il faut acheter (investissements), - Le Besoin en fonds de roulement (BFR), c'est-à-dire le montant d'argent dont on a besoin pour fonctionner correctement. Du côté droit, les ressources financières durables : - Les apports du porteur du projet (apports personnels), - Les fonds qu’il faudra trouver en complément (prise de participation de tiers, prime ou subvention, emprunt à moyen ou long terme).
3 - Établissement du compte de résultat (3 ans) Il s'agit d'un tableau retraçant l'activité des trois premiers exercices Dans la partie gauche l'ensemble des charges - Achats et frais généraux de l'exercice, Dans la partie droite les produits - Chiffre d'affaires de l'exercice, La différence entre les deux colonnes du tableau dégage le bénéfice (reliquat des produits par rapport aux charges).
4 - Établissement du plan de trésorerie Il s'agit d'un tableau présentant les décaissements et les encaissements prévus dans la première année d’exercice et ventilés mois par mois. Le créateur détermine le solde de trésorerie du mois, puis un solde de trésorerie cumulé d'un mois sur l'autre. De cette manière, il est en mesure de savoir par rapport à ses prévisions d'activité si tout ce qu'il y aura à payer pourra l'être sans problème grâce aux disponibilités du moment.
5 - Plan de financement à 3 ans Tableau des besoins de financement et des ressources financières. Pour la première année, la capacité d'autofinancement ou C.A.F. est égale au bénéfice après impôt + amortissements de la 1° année. La première année, il est nécessaire que les ressources excèdent les besoins d'au moins 15 à 20 % du montant de la C.A.F. * Pour les années 2 et 3, prendre en compte les éléments nouveaux
6 - Calcul du seuil de rentabilité Le seuil de rentabilité est un indice de la viabilité du projet qu'il est utile de savoir calculer. Il s'agit en fait de déterminer le niveau de chiffre d'affaires grâce auquel l'entreprise assure son équilibre financier.
7 - Recommandations Le montage des comptes prévisionnels demeure un exercice pour lequel il faut coller le plus possible à la réalité du terrain : - Hypothèses vraisemblables de chiffre d'affaires prévisionnel - Estimation correcte du besoin en fonds de roulement.
8 - Sources de financement Épargne personnelle Aides ou subventions à la personne Prêt d'honneur, c'est à dire sans garanties, et crédit solidaire Prêt bancaire personnel Participation dans le capital Primes, subventions Prêts à moyen/long terme à l'entreprise Crédit-bail
9 - Liste des obligations comptables Ces obligations sont dépendantes du statut juridique de l’entreprise. Journal des recettes Livre des achats Livre journal Grand livre Livre d'inventaire Registre des immobilisations et des amortissements