Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL
Les principes (textes officiels) L’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel engage l’élève dans une démarche de découverte, de développement et d’approfondissement d’une pratique et d’une culture cinématographiques et audiovisuelles. il acquiert : les connaissances culturelles, historiques et théoriques liées aux principaux repères de ce domaine, la capacité d’analyser des images et des sons, les compétences d’écriture en images et en sons.
Quel contenu? L’année de première s’organise autour de 3 approches et 5 axes qui doivent permettre la maîtrise du vocabulaire et des techniques du Cinéma Audiovisuel L’année de terminale prépare à l’épreuve finale. Par ailleurs le lycée met à disposition des élèves du matériel (caméras, pieds, drone…) ainsi qu’une salle de projection et de montage (12 postes)
Les 5 axes de l’année de première Émotion(s) (Les genres cinématographiques, de la production à la réception) Motifs et représentations (Les genres cinématographiques, de la production à la réception). Écritures (Être auteur, de l'écriture de scénario au final cut). Histoire(s) et techniques (Une technique dans son histoire. Économie(s) Les studios.
Les 3 approches de l’année de première: Ces approches sont menées de front, pour traiter chacun des axes : Théorique : vocabulaire du cinéma, histoire du cinéma, les genres au cinéma… Analytique : visionnage d’œuvres et analyse de scènes, de séquences, de films… Pratique : écriture, tournage et montage d’exercices, puis d’un court métrage. Rencontre avec des professionnels de l’image.
L’année de terminale A l’heure actuelle l’organisation de l’année de terminale n’ont pas changées : il s’agit d’un oral et d’un écrit autour de : 3 œuvres obligatoires à travailler. Un exercice d’écriture (scénario et note d’intention) La réalisation d’un court métrage. Ces dernières années, le tournage se fait lors d’un stage d’une semaine fin septembre ou début octobre
Pour quel public? Cette spécialité s’adresse à tous mais doit être choisie en fonction de 2 critères principaux : La motivation : la spécialité demande de l’investissement personnel et de l’autonomie. La compatibilité avec l’orientation.
Pour quoi faire? Les profils littéraires Les profils scientifiques Les curieux
Les profils littéraires L’option est compatible avec toutes les options littéraires et de sciences humaines et permet de renforcer une culture générale par un volet artistique et une démarche créative. Elle permet d’accéder à une licence lettre-arts proposée par l’université aix-marseille Elle permet d’accéder à des écoles d’arts et de cinéma, même si elles sont souvent privées, ainsi qu’aux BTS écritures.
Les profils scientifiques En association avec, par exemple, les mathématiques et les sciences physiques elle permet d’accéder à tous les métiers techniques de l’audiovisuel : Bts montages, cadrage, son… Ingénieur du son, monteur… Mais aussi elle renforce la créativité de ceux qui veulent travailler dans la programmation et l’infographie, dans les jeux vidéos par exemple.
Les curieux Si une ou deux spécialités sont nécessaires pour l’orientation post bac la troisième peut-être cav : Les moyennes à l’épreuve sont jusqu’à présent élevées La discipline suscite la plupart du temps de beaucoup d’intérêt chez les élèves
Des questions?
Bon choix…