M2 TIW – Module Projet Le déploiement et l’après-projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
F. Touchard ESIL Département d'Informatique, Réseaux et Multimédia Projets d'architecture 1 Projets d'archi : présentation et modalités.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
BDEAC Projet Carthago Logo BDEAC Logo BFI objet:
Méthode « traditionnelle » : le cycle en V
Déploiement du service Pack Business Entreprises
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Stratégie de maintenance
L’ARCHIVAGE.
Faire une bonne présentation
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Les axes directeurs de la rénovation
Méthode « traditionnelle » : le cycle en V
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Soutien aux utilisateurs de logiciels
Dialogue MOA – MOE, de la bonne conduite de projets informatiques
PROJET 2003 PLAN DE FORMATION DES EQUIPES DES
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Portefeuille des compétences
Maîtriser la qualité en conception
Logo société.
Projet de Plan de formation
Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom
le plan de continuité d’activité ( le pca )
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ?
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
17 mars 2015.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
Présentation RDC Environment
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation et Fonctionnement de la Cellule Validation & Vérification 7 février 2019.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Séquence /Séances mise en oeuvre
Module de formation « ERP » Sommaire
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
FORMATION SUR LE PROJET DE DEPLOIEMENT D’UN RESEAU SANS FIL ANIME PAR LE DOCTORANT BONHOMIE BOPE AOUT 2019.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Mettre en place un système de Management
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

M2 TIW – Module Projet Le déploiement et l’après-projet Daniela TSAMALAX MOKELO

Le déploiement & l’après-projet 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet Le déploiement 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Projet Quelques rappels: les différentes phases d’un projet Temps Phase Description Initialisation Lancement du projet Expression de besoin Recueil du besoin auprès des utilisateurs: Quelles sont les problématiques à résoudre ? En quoi la nouvelle application va améliorer les choses ? Conception Description technique et fonctionnelle de la solution qui va être mise en œuvre par le fournisseur pour répondre au besoin métier Réalisation + tests unitaires Développement et tests unitaires du code (niveau fonction) Qualification Tests de l’application : vérifier que les enchaînements des actions se passent correctement (niveau écran / batch) Recette métier Tests de la solution dans son ensemble, validation des scénarios utilisateurs Initialisation Déploiement Expression de besoin Recette métier Conception Qualification Réalisation + Tests Unitaires Détails 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Recueil des besoins & Proposition commerciale

Les environnements (1/2) Un environnement désigne l’ensembles des équipements (matériels + logiciels + configurations) nécessaires au on fonctionnement de l’application Définition En principe, il doit y avoir autant d’environnements que de phases projets Pour des raisons de coût, c’est très rarement le cas Nombre L’environnement sur lequel la solution va être déployée est appelé environnement de production Plus on s’approche de la phase de déploiement, plus l’environnement doit être proche de l’environnement de production Quand un environnement est parfaitement identique à l’environnement de production, on dit qu’il est iso-production Terminologie 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Les environnements (2/2) Environnement de développement Réalisation + Tests unitaire Environnement de qualification Qualification Environnement de recette Environnement de démonstration Environnement de pré-production (ISO-PROD) Recette 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet Le déploiement En quoi ça consiste ? Installer en environnement de production l’application Il faut installer tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’application: Applicatifs Données (par exemple comptes utilisateurs en cas de montée de version) Certificats de sécurité … Synonymes Mise en production (MEP) Quand ? A la fin de la recette. Quand la MOA a donné son Go pour mise en production Qui? Les équipes d’exploitation (DSI client) Le prestataire peut intervenir en support Comment ? Il faut dérouler le manuel d’installation 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Manuel d’installation Un livrable critique Ce livrable peut porter différents noms selon les entreprises (DMEI, PTI, …) mais le contenu est toujours similaire. C’est un livrable critique car de lui va dépendre la bonne installation de l’application et donc, son bon fonctionnement. Il est indispensable que ce document soit: Complet Explicite: ne laisse place à aucun doute Respecte l’ordre chronologique d’installation Comporte une procédure de retour arrière Manuel d’installation Complet Explicite Chronologie Retour arrière 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Manuel d’installation Les étapes clé de rédaction GO MEP Qui ? Le prestataire Quoi ? Rédaction d’un manuel en vue d’une installation en recette Ce manuel est livré en même temps que les packages applicatifs (il doit être mentionné dans le bon de livraison) Avant la recette Qui ? DSI client avec support du prestataire Quoi ? Sur la base du manuel d’installation, l’équipe infrastructure rédige un nouveau manuel adapté à la configuration de l’environnement de production MER Qui ? DSI client Déroule le nouveau manuel d’installation en environnement de production MEP Livraison 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet L’après-projet 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet L’après-projet Faire le bilan Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné ? Quels bénéfices ont été retirés … Assurer le suivi Période de garantie Conduite du changement MCO / RUN 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Faire le bilan Le Retour d’EXpérience (REX) Objectif Identifier les forces et faiblesses du projet afin de faire mieux la prochaine fois. Démarche d’amélioration continue. Points à évoquer Globalement, le projet a-t-il été un succès ? Quels ont été les facteurs de réussite ? Quels ont été les freins à la réussite ? Quels bénéfices le client en retire-t-il ? Quelles pertes ? Quels bénéfices j’en retire en tant que prestataire ? En tant que collaborateur ? Quelles pertes ? Si c’était à refaire, est-ce que je le referai ? Dans quelles conditions ? Participants Les parties prenantes du projet Quand 3 mois après la fin du projet  permet d’avoir assez de recul tout en conservant encore les souvenir suffisamment « frais » Risques Considérer cette instance comme une séance de « règlement de compte » Ne pas aborder les aspects négatifs du projet 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Assurer le suivi Période de Garantie Période durant laquelle le prestataire effectue, sans aucun surcoût pour le client, toutes les corrections nécessaires au bon fonctionnement de l’application. Cette période va généralement de 3 mois à 6 mois. Sa durée est définie dans le contrat initial. Principe En général, le processus de remontée des bugs et de traitement est le même que durant la recette Mise en œuvre Plus de budget pour couvrir la période de garantie Risque 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Assurer le suivi Conduite du changement Constat Plus de 50% des applications livrées ne sont pas utilisées Dans plus de 40% des cas, l’application n’est pas à mettre en cause Causes Manque d’information Manque de formation Peur de changer ses habitudes … Solution Mettre en œuvre des actions de communication et de formation qui vont favoriser l’acceptation par les employés de la nouvelle application et donc contribuer à son utilisation Une bonne conduite du changement commence dès le lancement du projet Mise en œuvre Généralement, la conduite du changement est une prestation connexe à la réalisation du projet. Elle peut être réalisée par une autre équipe du prestataire, un prestataire concurrent ou une équipe client (toutefois, ce 3ème cas de figure est plutôt rare) 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Conduite du changement La formation des utilisateurs Bien que la conduite du changement ne peut se résumer uniquement à la formation utilisateur, celle-ci est néanmoins déterminante dans le succès d’une nouvelle application La formation des utilisateurs peut reposer sur plusieurs éléments complémentaires Formation des Utilisateurs Manuel utilisateur E-learning Formation présentielle 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Assurer le suivi Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) Ensemble des mesures prises afin de garantir la continuité de service. Le MCO est plus large que la TMA seule Le MCO peut être divisé en 2 parties: 1. Exploitation 2. Support utilisateurs MCO Exploitation Support aux Utilisateurs 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Assurer le suivi Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) Exploitation Ensemble des procédures mise en place afin de garantir que les serveurs sont toujours opérationnels (redémarrages programmés, purge des données, …) Les procédures d’exploitation sont regroupées dans un livrable appelé Manuel d’Exploitation Support utilisateurs Ensemble des procédures mise en place afin de répondre aux attentes des utilisateurs (base de connaissance, support niveaux 1, 2, 3 et 4) En général le support utilisateur est organisé autour d’outils de ticketing tels que (Remedy, …) 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet Les services d’exploitation Les services de support aux utilisateurs Niveaux de service : organisation d’un centre de support Niveaux incidents SLA 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet Exercices 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet

Préparer le déploiement et la soutenance du 06/03/2019 En fonction de votre projet, inclure dans vos livraisons: Manuel d’installation Manuel utilisateur (format au choix: ppt, doc, video) Manuel d’exploitation 09 Janvier 2019 M2 TIW - Module Projet - Déploiement & Après-Projet