Ludification et apprentissage
Principe : Mettre un peu plus de « fun » dans nos vies pour nous amuser de ce qui nous ennuie Ce concept permettrait d’augmenter l’acceptabilité des tâches les plus ingrates en s’appuyant sur la prédisposition humaine au jeu.
La place du jeu dans la société
Chiffre d’affaires 2018 www.sell.fr
Évolution du marché du jeu vidéo
Sociologie des joueurs
Sociologie des joueurs
Principe de ludification
Principe : « Les jeux demandent des espaces et des horaires définis. Ce sont des activités volontaires. Ce sont des systèmes qui ont des règles. Ils proposent des conflits, des choix, une narration, des objectifs à accomplir pour des buts qui peuvent déclencher la motivation intrinsèque du joueur. » Steffen Waltz
5 caractéristiques Collectionner des objets Gagner des points Intégrer un mécanisme de feedback Favoriser les échanges entre joueurs Permettre la personnalisation du service
Principe du scénario de ludification : Intrigue, parcours immersif Défi Récompense Statut Communauté
Typologie des types de joueurs (Bartle)
Indiquer l’avancement de la tâche (barres de niveaux) Multiplier les objectifs de court et long terme (quête ultime et missions) Récompenser les efforts (or, butin et expérience) Donner du feedback de manière rapide, fréquente et claire (détails de l’activité sur l’écran: “Mission Accomplie!”) Créer de l’incertitude (butin et or difficiles à trouver) Interagir avec d’autres personnes (jeux multi-joueurs)
Quelques exemples : https://www.duolingo.com/ (apprentissage LV) https://habitica.com/
Espadon et gamification Les badges : Spécifier le suivi et l’achèvement du cours Préciser les conditions d’attribution
Parcours Barre de progression : level up ! Indication de niveau et de progression dans le niveau Objets à récolter : Stash Diversification du parcours : module leçon
Savoir plus Fitness videogames effect DM type 2 Kempf 2013; Schmidt- trucksäss 2014 Ciment espelettre de mars