La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TRAITEMENT DE TEXTE ET ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS
La stratégie pédagogique
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
INTRODUZIONE al CLIL – EMILE
Robotique pour la réussite scolaire
PUT TITLE HERE Collaborer pour de meilleurs PEI Présentation n o 4 Ministère de lÉducation 2009.
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Semaine de la Francophonie
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Samuel Blanchard Viktor Freiman Nicole Lirette-Pitre
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Méthode d’enseignement
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Humour.com.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
3.La pédagogie par objectif
Présentation du projet
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Module pédagogique et éducatif
L’évaluation formative
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Intitulé du seminaire en cours de français»
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF au 17 mai Moncton

le CRDE et léquipe de recherche ADOP sous la direction de Sylvie Blain, directrice du CRDE Jacinthe Beauchamp et Carole Esseimbre, agentes de recherche du CRDE Viktor Freiman, Nicole Lirette-Pitre et Denyse Villeneuve, professeurs Hélène Fournier, agente de recherche au Centre national de recherches Canada Pierre Clavet, Marcia Cormier et Dominic Manuel, étudiants à la maîtrise

Plan de la présentation Contexte de létude Accès direct à lordinateur portatif Résultats préliminaires: année 1 Développement du cadre conceptuel de lannée 2 du projet Littératie en matière de TIC Apprentissage par problèmes

Contexte de létude Plan dapprentissage de qualité du gouvernement du Nouveau-Brunswick (2002) mettre laccent sur la littératie accroître lutilisation des technologies à lécole Ministère de lÉducation du Nouveau-Brunswick en mai 2004 lance une demande de participation à une recherche- action aux écoles fait appel au Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) pour évaluer les effets de lutilisation des ordinateurs portatifs individuels sur lapprentissage et les pratiques denseignement

Résultats après une année : résultat dapprentissage transdisciplinaires TIC Les enseignants et les élèves se sont améliorés en ce qui a trait à leurs habiletés et connaissances des TIC. Les enseignants et les élèves se sont améliorés en ce qui a trait à leurs habiletés et connaissances des TIC. Les enseignants ont une connaissance de base (familiarité) ou fondamentale en TIC. Les enseignants ont une connaissance de base (familiarité) ou fondamentale en TIC. Les élèves manquent dhabiletés de recherche dinformation dans Internet. Les élèves manquent dhabiletés de recherche dinformation dans Internet. Les enseignants utilisent davantage lordinateur dans des buts personnels (courriel, gestion des finances) et professionnels (matériel didactique, gestion des tâches administratives, recherches Internet, courriel). Les enseignants utilisent davantage lordinateur dans des buts personnels (courriel, gestion des finances) et professionnels (matériel didactique, gestion des tâches administratives, recherches Internet, courriel).

Résultats après une année : apprentissage et enseignement Laccès direct à ce nouvel outil a motivé non seulement les élèves, mais aussi leurs enseignants à renouveler leur pédagogie. Laccès direct à ce nouvel outil a motivé non seulement les élèves, mais aussi leurs enseignants à renouveler leur pédagogie. Cependant, une certaine tendance à lindividualisation du travail fut remarquée ainsi quune certaine difficulté à gérer le travail déquipe et les relations interpersonnelles. Cependant, une certaine tendance à lindividualisation du travail fut remarquée ainsi quune certaine difficulté à gérer le travail déquipe et les relations interpersonnelles. Les élèves font un travail de meilleure qualité et les textes écrits contiennent moins derreurs. Les élèves font un travail de meilleure qualité et les textes écrits contiennent moins derreurs. Certains enseignants se questionnent sur les apprentissages réels faits par les élèves et sont inquiets des possibilités de dépendance envers lOP chez lélève. Certains enseignants se questionnent sur les apprentissages réels faits par les élèves et sont inquiets des possibilités de dépendance envers lOP chez lélève.

Devant ces résultats… …il est nécessaire de définir les conditions dans lesquelles laccès direct à lOP pourrait être exploité à son maximum dans le milieu éducatif.

Littératie en matière de TIC (Kirsch et Lennon, 2002) La littératie en matière de TIC sentend de lutilisation de la technologie numérique, des outils de communication ou des réseaux pour avoir accès à linformation, en assurer la gestion, lintégration, lévaluation et la création de manière à fonctionner dans la société du savoir.

Littératie en matière de TIC: Maîtrise de la TIC accèsgestion intégrationévaluation création Maîtrise cognitiveMaîtrise technique

Afin de favoriser le développement de cette littératie: apprentissage par problèmes (APP) Définition: approche axée sur le processus de résolution dun problème et non sur le résultat Problème réel ou réaliste, complexe et mal défini Les élèves actifs tout au long du processus. LAPP favorise le développement des méthodes de travail efficaces, de la littératie en matière de TIC et de stratégies de résolution de problèmes tout en approfondissant lapprentissage des contenus disciplinaires.

Phases de lAPP selon Guilbert et Ouellet (1997) interTIC

Communauté dapprentissage dans un environnement socioconstructiviste

Photos délèves au travail