La communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

Les Aspects relationnels dans la formation
Prendre la Parole en Public
LES PIEGES DE LA COMMUNICATION et les conflits
La communication….
La communication • Communication : interaction qui existe entre deux pôles lors d’un échange.
LES BASES DE LA COMMUNICATION
La communication, un processus
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Bien gérer son temps.
‘COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE’ Paule Bonnier
Cours Gestion des Relations Humaines
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
La communication orale: stratégies d’écoute
Le travail d’équipe.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Chapitre 3 Saffirmer cest quoi?. Formatif 1- Voici un exemple de communication non-affirmative: Un groupe damis écoute une partie de hockey chez Stan.
L’enseignement individualisé
Remue-méninges brainstorming
Principes de communication
Les fonctions du langage
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
La Communication.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
PERCEPTION.
Caractéristiques et interventions
Analyse de pratique Démarche réflexive
La résolution de conflits dans le milieu familiale
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
La gestion de conflit.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Le développement des habiletés à gérer le changement 6e Congrès de la Fédération des CÉGEPS.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE
Le rôle du superviseur au quotidien
Comment communiquer une message ferme
Les histoires narratives
Que veut dire apprendre ?
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
SIGNIFICATION DES MOTS
Lire, c’est traduire Séance 1
Attention! Si vous essayer une réponse au hasard et que vous perdez, c’est l’autre qui gagne! Il y aura d’abord la révision 1 contre 1 et ensuite 3 contre.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
Les barrières à la communication
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
Ecole des sciences de l’information
LES SOINS RELATIONNELS
Communication.
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
Transcription de la présentation:

La communication

Perception La perception c’est la façon dont chaque individu sélectionne et choisit ce qu’il regarde, la façon dont il l’organise et l’interprète en association avec le monde qui l’entoure. La perception peut être déterminée par… * La limite physique de nos sens. *La limite psychologique de nos intérêts, besoins et expériences vécues.

La communication Définition La communication est un échange, une interaction entre deux personnes ou plus qu’on appelle émetteur et récepteur. Émetteur  : celui qui parle Récepteur : celui qui écoute

Éléments de la communication Intention :Idée de ce qu’il/elle veut dire à l’autre. Message : Ce qui est communiqué. Contenu :Signification du mot à mot dans le message. Non verbale :Ton de la voix, yeux, posture, distance, expression faciale… Verbale : Les mots exprimés.

Rôle et importance de la communication Créer une ambiance bienveillante (climat de confiance). Amener la satisfaction d’être compris et de comprendre les autres. Pouvoir améliorer les relations sociales. Apporter des avantages au travail et à l’école. Renforcir les liens familiaux.

Les obstacles de la communication Tout ce qui empêche le message code de se rendre de l’émetteur au récepteur ou s’il se rend, il est incompréhensible. Exemples d’obstacles à la communication - Ton de voix -Ne parle pas la même langue -   Ne pas parler de la même chose -Même langage différent - Absence de l’écoute niveau -   Distraction   - Question fermée -   Atmosphère ne s’y prête pas -   La surdité -   Trop de bruit -   La distance -   Manque d’intérêt - Préjugés -   Pas les mêmes interprétations -Perception

Activités La communication non-verbale Le bouche à oreille dans le silence. Le bouche à oreille dans le bruit.

Message perdu par répétition 1er émetteur  100% 2e émetteur  60% 3e émetteur  40% 4e émetteur  20% 5e émetteur  10%

Les mots représentent 7% de la communication. Le timbre, le ton et l’intonation de notre voix comptent pour 38%. Le langage non verbale représente 55% du message.

Différence entre écouter et entendre Entendre : c’est l’action et la capacité d’entendre ce qui ce passe à l’entoure de nous. Écouter : c’est comprendre ce que les autres nous disent.

Je t’entends, mais je ne t’écoute pas!

Stratégie de communication pour maintenir des relations harmonieuses Écoute active : Processus par lequel un auditeur organise en un tout significatif ce qu’il comprend de l’ensemble du message d’un locuteur, c’est à dire de ses signaux verbaux et non verbaux ainsi que de ses pensées et de ses émotions.

Suite… Empathie : Capacité de se mettre à la place de l’autre personne pour connaître ses pensées et ses sentiments. Le reflet : Information retransmise à l’émetteur afin qu’il puisse vérifier si le message qu’il a émis a bien été compris. Message-je… notes à venir… La lettre… à venir

Conflit Parfois, il est plus facile qu’on ne le croit d’en arriver à un compromis. Lorsque deux personnes discutent du problème avec franchise, de leurs besoins et des solutions possibles, elles découvrent quelquefois que le conflit est davantage un malentendu qu’un désaccord. Ce qui semble au départ un compromis acceptable devient en fait la solution des deux personnes!

Étape de la résolution de conflit   Accepter de résoudre le conflit Exprimer ses sentiments Expliquer ce qui s’est passé Exprimer ses besoins Le remue-méninges Choisir la meilleure solution Mettre la solution à l’essai accepter ou rejeter la solution

L’objectif du remue-méninges est de trouver une solution gagnant – gagnant, c’est à dire une solution ou tous les membres impliqués y gagnent.