Le logement social : perspectives

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Transcription de la présentation:

Le logement social : perspectives 2021-2027 Marseille, le 9 octobre 2017

Quoi de neuf en 2014-2020 ? Une attention accrue aux résultats: des objectifs plus clairs et mesurables pour une meilleure responsabilisation. Simplification: un ensemble de règles applicable aux cinq fonds. Conditions: introduction de conditions requises avant l’allocation des fonds. Renforcement de la dimension urbaine et lutte pour l’inclusion sociale: montant minimum du FEDER consacré aux projets intégrés dans les villes et du FSE pour soutenir les communautés marginalisées. Lien vers une réforme économique: la Commission peut suspendre le financement pour un État membre qui ne respecte pas les règles économiques de l'UE.

Et en pratique ? 11 objectifs simplifiés et consolidés pour n’en former plus que 5: Une Europe plus intelligente (transformation économique innovante et intelligente) Une Europe plus verte, sobre en carbone (inclut la transition énergétique, l’économie circulaire, l’adaptation aux changements climatiques et la gestion du risque) Une Europe plus connectée (mobilité et connectivité des TIC) Une Europe plus sociale (socle européen des droits sociaux) Une Europe plus proche des citoyens (développement durable des zones urbaines, rurales et côtières et initiatives locales) 2 objectifs horizontaux: Renforcement des capacités administratives Coopération entre régions et transfrontalière (intègre la coopération dans les programmes principaux)

Le Socle européen des droits sociaux Quels sont les 20 principes clés? Égalité des chances et accès au marché du travail éducation, formation et apprentissage tout au long de la vie égalité entre les femmes et les hommes égalité des chances soutien actif à l’emploi emploi sûr et adaptable Conditions de travail équitables droit à un salaire juste, permettant un niveau de vie décent informations sur les conditions d’emploi et protection en cas de licenciements dialogue social et participation des travailleurs équilibre vie professionnelle- vie privée environnement de travail sain, sûr et bien adapté, et protection des données Protection sociale adéquate et durable services de garde d’enfants et d’aide aux enfants protection sociale prestations de chômage revenu minimum revenus et pensions de vieillesse soins de santé inclusion des personnes handicapées soins de longue durée logement et aide aux sans-abris accès aux services essentiels

Impact sur le Développement urbain durable Nouvel objectif spécifique de développement intégré des zones urbaines 6 % du FEDER destinés au développement urbain, avec une mise en œuvre via des partenariats de développement locaux et faisant appel à différents outils Exigence de stratégies de développement locales – appropriation locale Initiative urbaine européenne: approche cohérente du renforcement des capacités, des actions innovantes, du développement des connaissances et politiques, et de la communication

PROGRAMMATION Ce qui change: Pas de sections spécifiques décrivant les actions intégrées et les outils ad hoc Ce qui est maintenu: Analyse des disparités territoriales et justification du choix d'objectifs spécifiques Description des actions et des territoires spécifiques ciblés, y compris l'utilisation d'outils territoriaux Indicateurs de réalisation et de résultat Répartition indicative des ressources du programme par type d'intervention

Scenario 1 Stratégie X + resources additionnelles (FSE, IEJ) Programme FEDER Prog. FSE Stratégie X + resources additionnelles (FSE, IEJ) OUTILS: ITI, CLLD OP1 OP1 OP2 OP2 OP2 OP4 OP4 OP3 OP4 OP4 OP4 Scenario 1: A country/region with high thematic concentration and/or small amount might decide to concentrate the ERDF support to a limited number of locally relevant themes identified in an integrated urban/territorial strategy. The strategy must be multi-sectoral also in this case. Special attention should be given to the integrated nature of the strategies and that interventions are relevant to the local development needs and potentials. Available territorial delivery mechanism: ITI, CLLD

Scenario 2 Stratégie X + ressources additionnelles (FSE, IEJ) Programme FEDER Prog. FSE Stratégie X + ressources additionnelles (FSE, IEJ) Outils: Autres, CLLD OP1 OP1 OP2 OP2 OP5 PO4 PO4 PO3 OP4 OP4 OP4 Scenario 2: A country/region which would like to streamline its support to integrated urban/territorial strategies can decide to use a dedicated PO5 priority or an OP, which provide full thematic flexibility to the strategies, although the available budget or funds might be limited. Special attention should be given to the monitoring of the thematic output and to the consistency with the sectoral policy frameworks. Available territorial delivery mechanism: OTHER, CLLD

Scenario 3 Stratégie X + resources additionnelles Outils: ITI, CLLD Programme FEDER Prog. FSE Stratégie X + resources additionnelles Outils: ITI, CLLD OP1 OP1 OP2 OP2 OP5 OP4 OP4 OP3 PO4 PO4 PO4 Scenario 3: A country/region which would like to support integrated territorial and urban strategies in the most comprehensive way can provide support through multiple strands, combining different policy objectives, programmes and funds. Special attention should be given to the appropriate administrative capacity an arrangements to coordinate across the different strands. Available territorial delivery mechanism: ITI, CLLD

Prochaines étapes - Urbanet https://ec.europa.eu/jrc/en/territorial-policies/strat-board Prochaines étapes - Urbanet Analyse par pays Evaluation du potentiel et des risques relatifs à une plus grande flexibilité thématique pour le PO5

Merci pour votre attention. #Politiquedecohésion #UEenRégion