Rédiger Par : El Mastour Anas Encadrée Par : Mme RIFKI Samira Master CCA 2018/2019.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Priorités: Structure. Règles contractuelles Considérer la qualité des entrepreneurs dans l’attribution des contrats. Centraliser l’octroi des contrats.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Axe 3 Le Forward-forward
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
L’activité légale de commissariat aux comptes
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Règles d’émission des titres de recettes à partir de 2016
Inventaire et dépréciations
Le traitement des demandes clients
Introduction au financement d’une coopérative
Les défis et opportunités fiscales aux Émirats Arabes Unis
Provisions.
Préparation de l’information comptable
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
10 La trésorerie 10.
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
UN Fléau qui nous touche tous
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
08/05/2018 Rôle et place des programmes de conformité dans la politique antitrust : l’exemple français Emmanuel COMBE Vice Président de l’Autorité de.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Enregistrer les contacts clients
5/13/2018 COMPTE-RENDU VISITE HÔTEL ÉCONOMIQUE PREMIÈRE CLASSE Les Minimes La Rochelle 1 1.
Les enjeux de la comptabilité et de la gestion
Relations associations et collectivités publiques
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Créer et développer votre activité en portage salarial
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
Le système d’information dans l’organisation
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI CENTRE DE FORMATION « COMPÉTENCES SANS FRONTIÈRES » RAPPORT DE PROJET FIN D’ÉTUDE Thème: Le circuit.
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
2 ème Forum Régional des Associations - 17 octobre 2017
CYFORPRO Cyber Formation & Protection
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
Les assurances des dirigeants d’entreprises
LES CONTENUS DISCIPLINAIRES
Comptabilité des emballages
Procédure d’octroi du crédit
Comptabilité générale
et de la Recherche Scientifique Université de ……………………….
Présentation du mémoire de fin d’étude RÉDIGÉ PAR : EL HAJJAMI MEHDI ENCADRÉ PAR : M HIRI ABDERAZZAK Thème : « Optimisation du processus de gestion d’un.
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
Chapitre V La Procédure Comptable
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Loi Sapin 2 : anticorruption
3. Écritures comptables relatives aux ventes 3.1. Facture de doit
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
L’outil informatique et la gestion du cabinet vétérinaire
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Les Comités d’acquisition en Wallonie
Transcription de la présentation:

Rédiger Par : El Mastour Anas Encadrée Par : Mme RIFKI Samira Master CCA 2018/2019

  Introduction  C’est quoi le détournement d’actif ?  Présentation des différentes détournements d’actifs  Cycle « Vente-Client »  Les multiples formes de la fraude  Les outils pour se protéger  Conclusion 2 Plan

  Les détournements d’actif constituent la catégorie de fraude la plus fréquemment rencontrée au niveau des sociétés. d’où le rôle important du commissaire aux comptes dans son appréciation et sa dénonciation.  Le détournement suppose qu’il y a eu abus de confiance car le délinquant détenait ou était responsable de l’actif détourné.  Tous les éléments de l’actif peuvent être victimes de détournement, à l’exception toutefois des immobilisations en non valeur qui sont qualifiées d’actifs fictifs. 3 Introduction

 4 C’est quoi le Détournement d’actif ?

 5 Différents détournements d’actifs

 6

 7 Cycle « Vente-client »

 8 Fraudes sur Encaissements

  Le non-enregistrement de la vente : 1.Absence d’enregistrement 2.Vente hors horaires d’ouverture  Le détournement d’un règlement : 1.L’annulation de la transaction 2.L’enregistrement d’une contrepartie anormale  La falsification de la facturation : 1.La sous-facturation 2.La création du fausses remises 9

 10 Fraudes sur Décaissements

  Le remboursement fictif d’un client  surévaluation d’un remboursement  falsification d’une annulation 11

 12 Multiples formes de la fraude

 fraude au président fraude aux achats cybercriminalité fraude comptable corruption 13

  cette nouvelle forme de fraude consiste :à convaincre un collaborateur de l’entreprise d'effectuer en urgence un virement important à un tiers pour obéir à un prétendu ordre du dirigeant 14 fraude au président

  Cela consiste à accepter (logement gratuit, prêt sans intérêt) dans le but d’obtenir des avantages dans le cadre de ses fonctions, de préférer un fournisseur à un autre corruption

  Cela peut consister à sélectionner de faux fournisseurs, être victime de surfacturations de biens ou prestation 16 fraude aux achats

  Il s’agit de comptabiliser des revenus fictifs par le biais d’émission de fausses factures clients, Il s’agit de passer des écritures comptables volontairement fausses dans le but de tromper des tiers 17 fraude comptable

  Ce terme désigne les infractions pénales commises via les réseaux informatiques, 18 cybercriminalité

 19

 20 Outils pour se protéger

 Sensibilisation Sécurité Supervision Séparation 21

  Enfin, Les détournements présentent un risque réel pour l’entreprise, et l’appréciation du risque de détournement reste compliquée du fait de l’utilisation de moyens frauduleux de toutes sortes.  La responsabilité des dirigeants prime sur celle du commissaire aux comptes, Le rôle de le commissaire aux comptes n’est cependant à minimiser puisqu’il a l’obligation de mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose afin d’éviter le risque, d’évaluer son impact financier et de le communiquer aux organes de gestion, aux utilisateurs des rapports du commissaire aux comptes et aux instances légales. 22 Conclusion

 23 MERCI POUR VOTRE ATTENTION