Traitement de non-réponse dans une étude à deux niveaux

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Transcription de la présentation:

Traitement de non-réponse dans une étude à deux niveaux Herbert L. Smith1, Karen B. Lasater2, Olga F. Jarrín3, Matthew D. McHugh2, Douglas M. Sloane2 et Linda H. Aiken2 1Population Studies Center, Université de Pennsylvanie, Philadelphie, É-U 19104-6298 hsmith@pop.upenn.edu 2Center for Health Outcomes and Policy Research, School of Nursing, Université de Pennsylvanie 3Division of Nursing Science, Rutgers School of Nursing

Contexte Problèmes de représentativité — couverture, biais — dans le contexte d’un programme de recherche sur les conséquences intra-hôpital des différences inter-hôpitaux dans l’organisation du travail chez les infirmières Longue durée et grande envergure: grandes enquêtes longitudinales en 2006 et 2016, en Californie, Pennsylvanie et Floride

Population d’hôpitaux

Population d’hôpitaux Facteurs organisationnels environnement de travail, ex. autonomie rapport entre infirmières et médecins rôle du chef des soins infirmiers dans l’hôpital dotation en personnel infirmier

Population d’hôpitaux Conséquences pour patients, ex., santé taux de réadmission satisfaction avec le suivi médical dotation infirmières, ex. satisfaction au travail moral engagement

Population d’hôpitaux Les facteurs institutionnels sont les caractéristiques intégrantes et émergentes de chaque hôpital

Population d’hôpitaux Mais les conséquences pèsent en fonction de la taille de l’hôpital

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Population d’hôpitaux Mais les conséquences pèsent en fonction de la taille de l’hôpital Du coup, il faut une affectation proportionnelle à la taille

Sondage à deux degrés

Sondage à deux degrés ?

Sondage à deux degrés unités du premier degré

Sondage à deux degrés unités du premier degré unités du deuxième degré

Sondage à deux degrés unités du premier degré Il faut une base d’échantillonnage pour chaque hôpital sélectionné ! unités du deuxième degré

Des problèmes de mesure et des soucis de non-réponse qui s’entremêlent Qui va nous informer sur les caractéristiques organisationnelles des hôpitaux ? informateurs clés systèmes d’information administratifs les infirmier(e)s eux-mêmes Validité et fiabilité Risque de non-réponse au niveau de l’hôpital Besoin/besogne d’approbation déontologique Ne prendre qu’un responsable pour dire « non » Et si la tendance à refuser s’accorde avec les facteurs organisationnels ? Il se peut que le risque n’a rien à voir avec la taille de l’hôpital, tandis que les problèmes de représentativité sont lourds au cas où les grands ne participent pas

Il existe des listes des infirmières actuelles Echantillon simple et grand des infirmier(e)s pour constituer la population des hôpitaux Il existe des listes des infirmières actuelles 2006 et 2016 : De grandes enquêtes par la poste (n>100.000) On a demandé le lieu de travail

Echantillon simple et grand des infirmier(e)s pour constituer la population des hôpitaux

Echantillon simple et grand des infirmier(e)s pour constituer la population des hôpitaux

Echantillon simple et grand des infirmier(e)s pour constituer la population des hôpitaux

Echantillon simple et grand des infirmier(e)s pour constituer la population des hôpitaux

Echantillon simple et grand des infirmier(e)s pour constituer la population des hôpitaux

Echantillon simple et grand des infirmier(e)s pour constituer la population des hôpitaux

Echantillon simple et grand des infirmier(e)s pour constituer la population des hôpitaux

Ça suffit ? (Puissance)

Ça suffit ? (Puissance) C’est compliqué

Ça suffit ? (Puissance) C’est compliqué Il y a des divergences importantes parmi les évaluations des hôpitaux accordées par les infirmières en tant qu’informateurs (erreur, différences d’opinion) Cadre d’analyse multi-niveau nous aide

Ça suffit ? (Puissance) C’est compliqué Il y a des divergences importantes parmi les évaluations des hôpitaux accordées par les infirmières en tant qu’informateurs (erreur, différences d’opinion) Cadre d’analyse multi-niveau nous aide

Ça suffit ? (Puissance) C’est compliqué Il y a des divergences importantes parmi les évaluations des hôpitaux accordées par les infirmières en tant qu’informateurs (erreur, différences d’opinion) Cadre d’analyse multi-niveau nous aide Composants individuels

Ça suffit ? (Puissance) C’est compliqué Il y a des divergences importantes parmi les évaluations des hôpitaux accordées par les infirmières en tant qu’informateurs (erreur, différences d’opinion) Cadre d’analyse multi-niveau nous aide Composants organisationnels

Il existe des listes des infirmières actuelles Echantillon simple et grand des infirmier(e)s pour constituer la population des hôpitaux Il existe des listes des infirmières actuelles 2006 et 2016 : De grandes enquêtes par la poste (n>100.000) On a demandé le lieu de travail Mais à quel prix ? (Non-réponse) Taux de réponse : ~33% (2006), 26% (2016) Sondages intensifs des non-répondants (>1.000 par an, 91% et 88% taux de réponse)

Résumé Quand un programme de recherche se focalise sur des facettes des unités au niveau organisationnel Il faut les observer en fonction des conséquences aux niveaux inferieurs Il est primordial de minimiser les pertes dues à la non-réponse à ce niveau-ci Un plan de sondage à deux degrés « classique » pour minimiser la non-réponse chez les unités du deuxième degré peut faire empirer la situation Par contre, on peut élaborer une réponse empirique adéquate pour éviter des biais éventuels aux deux niveaux