Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux michel.floro@univ-amu.fr
Le Développement Durable quel cadre ? A. Legardez, EDD, 2010-2011 2 2
Dimensions Domaines Ecologie et respect de l’environnement Economie viable ressources épuisables Rapports sociaux équité sociale
Ecologie et respect de l’environnement Dimensions Domaines Dim. Politique Citoyenneté nouvelle Dim. Epistémologique Savoirs en jeu Dim Psychologique cognitive Espace -Temps Dim Culturelle façons de vivre et de voir le monde Ecologie et respect de l’environnement Economie viable ressources épuisables Rapports sociaux équité sociale 4
Ecologie et respect de l’environnement Dimensions Domaines Dim. Politique Citoyenneté nouvelle Dim. Epistémologique Savoirs en jeu. Dim Psychologique cognitive Espace -Temps Dim Culturelle façons de vivre et de voir le monde Ecologie et respect de l’environnement Ethique, valeurs, rapport au Vivant, et au non vivant Ressources … Interdisciplinarité des savoirs. Approche systém. planétaire des équilibres temps long. Rapport de pouvoir au milieu utilisat° raisonnée, protection, parité… Economie viable ressources épuisables Processus complexe de consommation. Etude des modèles et des politiques économiques. Rapport Homme ressources logique spatiale planétaire à long terme. Rapport à la propriété, aux biens communs, … Rapports sociaux équité sociale Vie publique, politique associative. Gouvernance. Débats sur les savoirs produits dans le cadre des QSV. Gouvernance planétaire relations sociales dans le temps. ouverture, vs repli. Rapports humains individu collectif dans un type de société donné. 5
2. Quelles prescriptions et quels impacts du DD sur l’EDD naissance d’une question vive A. Legardez, EDD, 2010-2011 6 6
Prégnance de la question, enjeux sociaux et humains vitaux Questionne les processus éducatifs Objet flou, en débat social Posent des problèmes aux enseignants Le contexte territorial peut apporter des éléments de compréhension du problème Engagement social citoyen Questionne la professionnalité 08/04/2019 ACFAS Montréal 2012
3. L’éducation quels savoirs ? A. Legardez, EDD, 2010-2011 8 8
Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion Savoir 2 Les principes d’une connaissance pertinente Savoir 3 Enseigner la condition humaine Savoir 4 Enseigner l’identité terrienne Savoir 5 Affronter les incertitudes Savoir 6 Enseigner la compréhension Savoir 7 L’éthique du genre humain
4. L’éducation quel(s) sens ? A. Legardez, EDD, 2010-2011 10 10
Triple transmission Éducation « Par » pose les principes des transformations Éducation « Au » centrée sur le sujet Éducation « Pour » centrée sur l’objet Ou contre …dimension critique 08/04/2019 ACFAS Montréal 2012
5. Une intégration de strates A. Legardez, EDD, 2010-2011 12 12
Logique des rapports à la nature et au DD savoirs recherche éco citoyenneté Sensibilisation DD Education environnemt Economie Protection Préservation . 13
6. Un effet de politiques territoriales A. Legardez, EDD, 2010-2011 14 14
Effets de politiques territoriales préservation + protection + économie + éducation + Vie sociale quotidienne et citoyenneté +recherche Imposé PNM Pas de débat démocratique Violence du parc imposition exclusion Passage vers une forme d’équilibration PAM Citoyenneté/ vivre avec la nature Dim. interactive Les échanges H/Nature Demandé PFC Débat démocratique local Proximité appropriation citoyenne Le parc comme terrain et objet d’étude Changement de polarité le parc intégré à la vie quotidienne. Effets de politiques territoriales
7. Quelle(s) transformation(s) ? A. Legardez, EDD, 2010-2011 16 16
Transformations Évolution Mode de Transmission Savoirs Territoire médiateur Nature Non magistral Eduquer à faire des choix décisifs … Valeurs Incertitude - Non stabilité -Complexité Aléatoire …. Questions vives (Legardez, Simonneaux) Non formel Territoire apprenant (Bier) Mode d’action collectif Prise en compte du collectif apprenant Débats Mode de production des savoirs savants Co construction Intelligence territoriale (Girardot) Transversalité Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Savoirs sociaux pratiques Formel /non formel/informel Rapport partie/tout Enjeux éducatifs Mode démocratique citoyenneté éthique Interroger les savoirs interroger le monde autrement (Brégeon) Citoyen impliqué localement -européen -planétaire
Modèle à construire Mode de Transmission Savoirs Territoire médiateur Non magistral Prise en compte du collectif apprenant Savoirs Certitude Complexité production Territoire médiateur Formel non formel Co construction Intelligence territoriale
Merci de votre attention