Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas J. Pilet, N. El-Kechaï, E. Delozanne, B. Grugeon-Allys et F. Chenevotot-Quentin J. Pilet,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie Jean-Daubias
Advertisements

Octobre 2004 D Prévit, E Delozanne, B Grugeon 1 Modélisation cognitive en algèbre élémentaire : une conception itérative.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
Les Groupes de Simulation Vidéo
Comment adapter son enseignement à la diversité des élèves
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
1 Le projet Lingot Aida, Décembre Conception dartefacts pour instrumenter.
AIDA Archives Le 17/12/2004 Vers des Familles de Situations d’Interaction Indexées par les compétences algébriques Brigitte Grugeon.
Des erreurs aux stéréotypes
De l’hétérogénéité… à l’individualisation
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Les projets Pépite et Lingot
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Exposé EIAH FOURREAUX Florent ; PARE Vincent
Les projets Pépite et Lingot
Compétence en algèbre élémentaire : du projet LINGOT au projet Sésamath LaboMep ; un regard sur le livret de compétences dans Wims Brigitte Grugeon-Allys.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
FORMATION Deuxième module Objectifs :
INRP Casyopée Un logiciel pour l’étude des fonctions au lycée
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Méthodologie scientifique
Scénarios d’utilisation pour la conception de Pépite
Analyses d’activité et IHM pour l’éducation : le projet Pépite
Diagnostic de compétences et apprentissage en algèbre
Des erreurs aux stéréotypes
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Les projets Pépite et Lingot
1 Les projets Pépite et Lingot M2-IFL, DU-TICE, Diagnostic cognitif et EIAH.
Définition des parcours (didacticiennes)
Les projets Pépite et Lingot Équipe MOCAH Université Pierre et Marie Curie, Sorbonne-Universités Diagnostic cognitif pour un.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Plan de la rencontre #10 l Concept de bases de données l Utilisation pédagogique des bases de données l Utilisation du logiciel Claris Works l Travail:
Évaluation par compétences
A.P.C. Aide Pédagogique Compémentaire 20 janvier 2015.
Méthodologie scientifique
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
1 Le projet Lingot Master EIAH, Novembre Diagnostic de compétences et apprentissage en algèbre.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Réseaux de Petri et ontologies : des outils pour le suivi de l’apprenant dans les jeux sérieux (SG) P. Thomas, A. Yessad, J.-M. Labat Équipe Mocah, LIP6,
Groupe Maîtrise de la langue française 2014
Françoise Campanale & Philippe Dessus
1. 2 Nos buts Pour : Aider les apprenants à acquérir les compétences qui leur sont nécessaires, et ainsi contribuer à réduire l’échec scolaire ou professionnel.
Des outils d’aide à la différenciation
Catégorie : traitement et production
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
ETUDE DES EFFETS D’UNE FORMATION PAR LA RECHERCHE SUR LA DYNAMIQUE DU DÉVELOPPEMENT DES PRATIQUES DE FUTURS PROFESSEURS Brigitte Grugeon-Allys Julie Horoks.
PROJET PEPIMEP Réunion du thème TICE du vendredi 20 mai 2011 Brigitte Grugeon-Allys, LDAR Françoise Chenevotot-Quentin, LDAR Claire Cazes, LDAR Julia Pilet.
Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas J. Pilet, N. El-Kechaï, E. Delozanne, B. Grugeon-Allys et F. Chenevotot-Quentin J. Pilet, N. El-Kechaï, E. Delozanne, B. Grugeon-Allys et F. Chenevotot-Quentin. Séances différenciées en algèbre élémentaire : une étude de cas. EIAH p 5-16

Sujet Enseignement différencié de lalgèbre sappuyant sur un diagnostic cognitif Objectif – Créer des outils pour aider les enseignants à gérer lhétérogénéité des apprentissages – Accompagner lutilisation de ces outils

Question de recherche Lénoncé et la gestion de la séance par un enseignant permettent-ils aux élèves de travailler lobjectif visé ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Méthode Conception participative et Prototypage – Logiciel de diagnostic – Logiciel de parcours différencié – Plateforme LaboMep de Sésamath – Groupe IREM Étude de cas – Analyse didactique a priori – Observation (video, enregistrement, production des élèves) – Analyse a posteriori

Résultats Énoncés assez robustes pour questionner les élèves Difficultés pour lenseignante – Gérer le temps – Gérer linstitutionnalisation avec toute la classe

Évaluation Étude de cas : évaluation – pour générer des idées – pour identifier des difficultés potentielles dappropriation des logiciels Étude de cas ne prouve pas la pertinence des outils dans lusage