Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’orientation après la seconde
Advertisements

Architecture et Construction
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Thématiques, démarches et attentes particulières
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Exemple de « progression »
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Enseigner la Technologie
Programmation d'un aspirateur robot connecté
L’EPREUVE ECRITE DE TECHNOLOGIE
Séminaire d'information sur la Technologie en classe de 3e PREPA-PRO
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Les axes directeurs de la rénovation
Ce document est un exemple de présentation
Analyse d’un dysfonctionnement
Informatique et Sciences du Numérique
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
3ème Livre 1 Rappel.
Ce document est un exemple de présentation
La démarche d’investigation
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Réalisation d’une lampe connectée pilotée par bluetooth
Objectifs de l’épreuve
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Enseignement Technologique Transversal en STI2D Travail réalisé en première STI 2 D au Lycée Benjamin Franklin - Orléans Cyril MARINE – Lycée Benjamin.
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
Un programme officiel :
Cycle 4 Un programme officiel : Approfondissements
Utilisation de la simulation en Sciences de l’Ingénieur
Un projet en spécialité SIN
17 mars 2015.
Conception de « progression »
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE EN SCIENCES DE L’INGÉNIEUR Série S
Des démarches pédagogiques à la conception d’une séquence.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Rénovation des programmes de technologie au collège
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Compétences travaillées dans le cadre de la démarche scientifique
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité Sciences de l’ingénieur 1ère et Tale
Eléments de la démarche design
Objectifs de l’épreuve
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Mesure et Instrumentation Programme Progression Séquence pédagogique Perspective Questionnement Jeudi 19 janvier 2012.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Les objectifs généraux
STI2D – Séquences pédagogiques
TRAAM
Algorithmique & Programmation au Cycle 4
Transcription de la présentation:

Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D

Design, innovation et créativité Compétence cycle 4 Spécialités STI2D Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique. IT et 2I2D : Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification. IT, I2D et 2I2D : Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. IT, I2D et 2I2D : Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design. I2D et 2I2D : Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale. IT et 2I2D : Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique. Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. IT, I2D et 2I2D : Mettre en œuvre un scénario de validation devant intégrer un protocole d’essais, de mesures et/ou d’observations sur le prototype ou la maquette, interpréter les résultats et qualifier le produit. IT, I2D et 2I2D : Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère.

Design, innovation et créativité Compétence cycle 4 Spécialités STI2D Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. IT et 2I2D : S’impliquer dans une démarche de projet menée en groupe IT et 2I2D : Planifier un projet (diagramme de Gantt, chemin critique) en utilisant les outils adaptés et en prenant en compte les données technicoéconomiques. AC2 : Proposer et choisir des procédés de mise en œuvre d’un projet de construction et organiser les modalités de sa réalisation. Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. IT, I2D et 2I2D : Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue. IT, I2D et 2I2D : Participer à une étude de design d’un produit dans une démarche de développement durable. IT, I2D et 2I2D : Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues. AC1 : Proposer et choisir des solutions constructives répondant aux contraintes et attentes d’une construction. SIN1 : Proposer/choisir l’architecture d’une solution logicielle et matérielle au regard de la définition d’un produit. Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.

Design, innovation et créativité Compétence cycle 4 Spécialités STI2D Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. IT, I2D et 2I2D : Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés. Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. IT et 2I2D : Réaliser et valider un prototype ou une maquette obtenus en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial.

Les OT, les services et les changements induits dans la société Compétence cycle 4 Spécialités STI2D Regrouper des objets en familles et lignées. Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique. Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires. Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Compétence cycle 4 Spécialités STI2D Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. Associer des solutions techniques à des fonctions. IT, I2D et 2I2D : Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable. I2D et 2I2D : Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit. CO3.3. Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus. CO3.4. Identifier et caractériser des solutions techniques. IT, I2D et 2I2D : Identifier et caractériser des solutions techniques. EE1 : Définir (ou modifier) la structure, les choix de constituants, les paramètres de fonctionnement d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges ou à son évolution. Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. AC1 : Expérimenter sur des ouvrages ou des maquettes physiques simplifiées et instrumentées pour étudier l’usage ou le comportement d’un ouvrage réel ou celui d’éléments constitutifs et valider des choix techniques I2D et 2I2D : Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties I2D et 2I2D : Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit. IT, I2D et 2I2D : Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus.

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Compétence cycle 4 Spécialités STI2D Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. EE1 : Expérimenter des procédés de stockage, de production, de transformation, de récupération d’énergie pour aider à la conception d’une chaîne de puissance. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. IT, I2D et 2I2D : Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent. IT, I2D et 2I2D : Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. ITEC2 : Mesurer des performances d’un constituant ou d’un sous-ensemble d’un produit. Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. EE2 : Expérimenter tout ou partie d'une chaîne de puissance associée à son système de gestion dans l’objectif d'en relever les performances énergétiques et d’en optimiser le fonctionnement. IT, I2D et 2I2D : Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle. AC1 : Sur des ouvrages ou des maquettes physiques simplifiées et instrumentées pour étudier l’usage ou le comportement d’un ouvrage réel ou celui d’éléments constitutifs et valider des choix techniques. ITEC1 : Des procédés de réalisation pour caractériser les paramètres de transformation de la matière et leurs conséquences sur la définition et l’obtention de pièces.

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Compétence cycle 4 Spécialités STI2D Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. ITEC 1 : Définir à l’aide d’un modeleur numérique, les formes et dimensions d’une pièce d’un produit à partir des contraintes fonctionnelles, de son procédé de réalisation et de son matériau. ITEC 2 : Définir, à l’aide d’un modeleur numérique, les modifications d’un sous-ensemble mécanique à partir des contraintes fonctionnelles. I2D et 2I2D : Expliquer des éléments d’une modélisation multiphysique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit. IT, I2D et 2I2D : Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit. AC2 : Simulation de procédés pour valider un moyen de réalisation. ITEC2 : Simulation de la gestion de la chaîne de puissance.

La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Compétence cycle 4 Spécialités STI2D Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. I2D et 2I2D : Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multiphysique. AC1 : Simulation d’un usage ou d’un comportement structurel, thermique, acoustique, etc. de tout ou partie d’une construction. EE1 : Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, etc.) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes. EE2 : Simulation de la gestion de la chaîne de puissance. ITEC1 : Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, etc.) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes. SIN1 : Simulation d’un comportement informationnel faisant intervenir un ou plusieurs constituants matériels et/ou traitements logiciels simples d’une chaîne d’information.

L’informatique et la programmation Compétence cycle 4 Spécialités STI2D Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique SIN1 : Des moyens matériels d’acquisition, de traitement, de stockage et de restitution de l’information pour aider à la conception d’une chaîne d’information. Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. EE2 : Définir (ou modifier), paramétrer et programmer le système de gestion d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges et d’améliorer la performance énergétique. Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. SIN2 : Rechercher et écrire l’algorithme de fonctionnement puis programmer la réponse logicielle relative au traitement d’une problématique posée. SIN2 : Expérimenter des architectures matérielles et logicielles en réponse à une problématique posée.