Sciences à l’école primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège des Garettes Villaines la Juhel
Advertisements

Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.

Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe: CP Discipline: Découverte du monde. Éducatrice: Maya Samara.
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Science et technologie 306 Première année du deuxième cycle (Secondaire 3)
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Conception de « progression »
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
LES ANIMATIONS PÔLE SCIENCES DOMAINE TECHNOLOGIQUE
PROGRAMMATION LE VIVANT
Education Artistique et Culturelle
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Présentation aux parents d’élèves
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Groupe EPS-PEDT.
1 – L’esprit du nouveau programme
Du côté des textes et programmes…
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Présentation aux parents d’élèves
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Le nouveau socle commun
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Animation pédagogique
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Démarche d’investigation
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Offres de formationPAF 2018/2019
Document d'accompagnement
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Méthode et pratiques scientifiques
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Le Classeur de cycle.
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Socle commun et livret personnel de compétences
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
LES SVT AU LYCEE JEAN LURCAT
Deuxième situation d’évaluation
Observatoire du Handicap
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Présentation spécialité SVT en première
Introduction générale -
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Numérique et Sciences Informatiques
Enseignement de Spécialité (EdS) classes de Première et Terminale
Pourquoi s’appuyer sur des albums pour faire des sciences?
L’enseignement scientifique du tronc commun du cycle terminal
SPECIALITE SVT.
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Présentation des programmes
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Sciences à l’école primaire

Sciences à l’école primaire Circulaire de rentrée réaffirmation de la priorité sciences CIRCULAIRE N°2005-067 DU 15-4-2005, extrait La rénovation de l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école représente une autre priorité de l’école primaire. Conformément aux programmes, la démarche d’investigation inspire la pédagogie des sciences. Le développement de réelles activités expérimentales par les élèves, qui ne soient pas de simples manipulations à partir de consignes, et la généralisation du carnet d’expériences qui doit accompagner chaque élève durant sa scolarité primaire, sont encore à mettre en œuvre dans de nombreuses classes. …

Sciences à l’école primaire Les programmes En maternelle : Découvrir le monde En élémentaire : C2 Découvrir le monde Horaires : de 3h à 3H30 C3 Sciences expérimentales et technologiques Horaires : de 2h30 à 3h

Sciences à l’école primaire Démarche expérimentale Vers un questionnement partagé au sein de la classe Élaboration des hypothèses Choix d’une situation de départ Acquisition et structuration des connaissances Investigations conduites par les élèves

Sciences à l’école primaire En maternelle : Découvrir le monde Découvertes sensorielles Exploration du monde la matière (physique) Découvrir le monde vivant Caractéristiques du vivant Découverte des différents milieux, sensibilisation aux problèmes de l’environnement, EEDD Découverte du corps et sensibilisation aux problèmes d’hygiène et de santé Découvrir le monde des objets, éducation à la sécurité (sciences techno)

Sciences à l’école primaire En élémentaire : C2 Découvrir le monde La matière (physique) Le monde du vivant Les manifestations de la vie chez l’enfant Les manifestations de la vie chez les animaux, les végétaux Diversité du vivant et diversité des milieux Les objets et les matériaux (sciences techno) TIC

Sciences à l’école primaire En élémentaire : C3 Enseignement scientifique Sciences expérimentales et technologie La matière (physique) Unité et diversité du vivant Éducation à l’environnement Le corps humain et l’éducation à la santé L’énergie Le ciel et la Terre Monde construit par l’homme TIC

Sciences à l’école primaire Récapitulatif des documents d’application et d’accompagnement Documents d’application des programmes Découvrir le monde (cycle 2) Sciences et technologie (cycle 3) Fiches connaissances cycles 2 et 3 Documents d’accompagnement des programmes Découvrir le monde à l’école maternelle. Le vivant, la matière, les objets Enseigner les sciences à l’école cycles 1 et 2 Enseigner les sciences à l’école (cycle 3)