Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey
La carte scolaire – ONDE.
Inscriptions des élèves
Inscriptions des élèves
Inscriptions des élèves Attention : Famille séparée. Chacun des deux parents doit demander la même chose.
Equipe éducative Harmoniser la date de réunion Le Directeur invite les professionnels et partenaires concernés par la situation de l'élève Harmoniser la date de réunion Envoyer l'invitation 10 jours avant Définir un ordre du jour Présentation des personnes présentes Rappel de la situation (traces écrites antérieures) Distribution de la parole : PE, Parents, Ref MDPH, psychologue scolaire, professionnels impliqués, Prises de notes sur cadre de circonscription Le Directeur conduit l'équipe éducative Besoins de l'enfant Stratégies mises en place Constats Ajustement des stratégies Définition du rôle de chacun Présentation d'un calendrier (actions, future équipe éducative) Le Directeur laisse la famille s'exprimer. Puis il réalise la synthèse orale de ce qui a été décidé. Lecture de la synthèse écrite, celle-ci est signée par tous. Le CR sera envoyé dans les 8 jours à chacun.
Demande de maintien ou de passage anticipé Rôle du Directeur Prendre le déroulement de l'équipe éducative Documents nécessaires : Lettre de demande des parents Bilan de l'enseignante (documents de l'élève) Courrier du psychologue de l’Education Nationale Présents : Directeur, PE, PsyEN, famille Le Directeur rédige le CR de l'équipe éducative Le CR de l'équipe éducative est envoyé à l'IEN pour Avis. Joindre les différents documents Lecture de la synthèse écrite, celle-ci est signée par tous. Le CR sera envoyé dans les 8 jours à chacun. IEN
Le registre d’appel numéro des parents fréquentation des élèves
Evaluation
Communication famille
Plan Mercredi
Pôle ressource
Rôle du Directeur Quelques rappels
Gestion de réunion Harmoniser la date de réunion entre les participants Etablir l'ordre du jour : demander aux personnes impliquées dans cette réunion les sujets à traiter Synthétiser les points de l'ordre du jour (texte officiel) Directeur Envoi des invitations : 10 jours avant. Ajouter l'ordre du jour.
Gestion de réunion Directeur ou Président en CE Remercier pour les présences Faire voter le précédent CR de la réunion (si besoin ex : CE) Annoncer l'ordre du jour Annoncer le temps de la réunion Désigner un ou des secrétaires Conduire point par point les échanges Veiller au respect de la parole demandée (ordre) et à la tonalité des propos Les situations personnelles d'enfants, d'élèves ne peuvent être traitées en réunion collective - CE. Recentrer sur le sujet si les échanges s'en écartent Veiller à la gestion du temps. En fin de réunion, verbaliser la synthèse : points importants. Conduite de réunion Directeur ou Président en CE Le compte rendu sera relu puis signé Communication et affichage du CR (sous 15 jours) : école, IEN, participants.
Equipe éducative Harmoniser la date de réunion Le Directeur invite les professionnels et partenaires concernés par la situation de l'élève Harmoniser la date de réunion Envoyer l'invitation 10 jours avant Définir un ordre du jour Présentation des personnes présentes Rappel de la situation (traces écrites antérieures) Distribution de la parole : PE, Parents, Ref MDPH, psychologue scolaire, professionnels impliqués, Prises de notes sur cadre de circonscription Le Directeur conduit l'équipe éducative Besoins de l'enfant Stratégies mises en place Constats Ajustement des stratégies Définition du rôle de chacun Présentation d'un calendrier (actions,future équipe éducative) Le Directeur laisse la famille s'exprimer. Puis il réalise la synthèse orale de ce qui a été décidé. Lecture de la synthèse écrite, celle-ci est signée par tous. Le CR sera envoyé dans les 8 jours à chacun.
PPMS et sécurité des élèves Encadrement
Natation Circulaire Enseignement de la NATATION (abrogeant la circ. de juillet 2011) Circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 Normes d'encadrement à respecter Ecole Maternelle EM + EE Ecole Elémentaire moins de 20 élèves 2 encadrants de 20 à 30 élèves 3 encadrants plus de 30 élèves 4 encadrants
Les projets scolaires
Objectifs du label génération 2024 : Le label comprend 4 objectifs : Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau Ouvrir les équipements sportifs des établissements Au cours de la semaine, différentes opérations éducatives et citoyennes peuvent être organisées : des rassemblements autour d'un sport ; des séances de découvertes de sports olympiques et paralympiques ; des rencontres avec des athlètes olympiques et paralympiques ; des cours utilisant le sport comme ressource pour les apprentissages dans les différentes disciplines ; des sensibilisations aux valeurs de l'olympisme et du paralympisme ; des découvertes culturelles autour du sport ; des sensibilisations au handicap, avec mise en situation et pratique.
Semaine Transplantée Sortie scolaire avec nuitée(s) Dans le département en 3 exemplaires à votre IEN 5 semaines avant le départ. Hors département En 4 exemplaires à votre IEN 8 semaines avant le départ. Hors territoire français en 4 exemplaires à votre IEN 10 semaines avant le départ Attention: Les périodes de vacances sont à décompter. http://circo25.ac-besancon.fr/organisation-des-sorties-scolaires
Les liaisons : GS/CP et cycle III Dates des conseils : Ecole / Collège 22 janvier Collège Lumière 16h30 15 janvier Collège Quingey 11 février Collège Ornans 17h 17 janvier Collège Frasne 17h 10 janvier Collège Pontarlier 17h
La formation continue et les ateliers de pratique artistique
Merci de votre attention