LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Advertisements

1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
Enseignement, Éducation et Formation
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Formation et suivi en Didactique convergente
École doctorale CLESCO
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET SOCIAL
Le dispositif de formation PLC2
Nouveau programme de technologie au collège
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Former et évaluer par compétences
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La démarche « compétences »
Laboratoire des Sciences de l’Education
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Le système didactique Introduction à la didactique
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Les orthographes approchées : de nouvelles idées pour favoriser l'apprentissage de l'écrit des élèves en première année Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
3 ans déjà ! 24 janvier 2011: de l’Etat de la recherche à la Recherche dans le travail social, 3 avril 2014 Ce que la conférence du consensus et l’avis.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
Se préparer à l’inspection.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les approches plurielles et compétence plurilingue et pluriculturelle
Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
C2i niveau 2 « enseignant »
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
L’approche communicative
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
D’après une présentation de A. Conti
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
de sciences et technologie Cycle 3
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Le programme de Sciences et Technologies des Services (STS) – Première et Terminale. Série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration.
Transcription de la présentation:

LE GROUPE FORMATION DE BASE EN QUESTIONS Thérèse LEVENÉ Semaine de l’éducation et de la formation des adultes –groupe FDB Université Lille1-Cueep- 23 mars 2011

CE QUI RASSEMBLE LES CHERCHEURS DU GROUPE « Formation de Base » Un intérêt pour les adultes qui ne maîtrisent pas la langue française qui est leur langue maternelle ou leur langue seconde Niveau de qualification infra 5 pour ceux qui ont été scolarisés en France Fragilisés par la dérégulation du marché de l’emploi et le chômage de masse.

connaissance des populations concernés (entretiens et questionnaires) LES OBJETS DE RECHERCHE  LES THÉMATIQUES TRAVAILLÉES LES MODES D’INVESTIGATION connaissance des populations concernés (entretiens et questionnaires) des situations d’enseignement /apprentissage (observation) des formateurs (entretiens) des dispositifs (recherche action, observation, entretiens, questionnaires)

LES DISCIPLINES DE RÉFÉRENCE LES THÉORIES MOBILISÉES LES MODES D’APPROCHE la sociologie de l’éducation et de la formation la socio-pédagogie (andragogie) la socio-didactique l’anthropologie

LA DÉMARCHE DE RECHERCHE OU LE CHOIX D’UN OBJET LE TRIANGLE PÉDAGOGIQUE l’espace entre les trois sommets : l’enseignant ou formateur, l’apprenant, le savoir LE SCHÉMA DU PROCES DE TRAVAIL COMME GRILLE DE LECTURE DU PROCESSUS DE FORMATION production de changements chez l’apprenant / moyens mis en œuvre / rapports de travail entre les différents acteurs

FINANCEMENT DES RECHERCHES LABORATOIRE CIREL-TRIGONE PARTENARIATS COMMANDITAIRES PUBLICS COMMANDITAIRES PRIVÉS

OBJECTIFS des recherches développées Dimension praxéologique des sciences de l’éducation Développement des connaissances sur publics, les situations d’enseignement-apprentissage Approche critique de l’offre de formation Analyser des catégories construites (illettrisme, insertion….)

FORMATION INSERTION LANGUE Approches sociologique et didactique des acteurs, des situations et des politiques en « formation de base »