Théorie générale de la nationalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
Advertisements

GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Ministère auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
Quelques principes du Droit de la consommation
Données ouvertes pourquoi faire? Comment faire?. L’essentiel sur l’Afnic Association a but non lucratif fondée en 1998 ouverte à tous (et donc à vous.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Introduction à la linguistique
L’activité légale de commissariat aux comptes
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 1 – Secondaire : Gouvernement et démocratie
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Le territoire des élèves de 1ère S du lycée Eugène- Hénaff
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Chef du service Adjoint au chef du service Secrétaire général
Introduction au principe de la mise en réseau
Les groupes et les institutions
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
La race, l’ethnicité et la perception de soi
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Diapositives E : Comparaisons internationales
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
FONCTION PUBLIQUE EUROPÉENNE :
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
Gouvernement du Canada – Partie II
La France, une démocratie
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
La société en participation et les autres sociétés
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
Partie I: La notion de fonds de commerce et sa composition
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Les relations de travail au Royaume-Uni
Modélisation objet avec UML
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
LE SECRET MEDICAL.
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Présentation 4 : Sondage stratifié
Diapositives E : Comparaisons internationales
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
1.4 Le droit et la gouvernance
Les contrats et leurs conditions de validité
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Le modèle français en matière d’inspection
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Collection Réunions téléphoniques
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
La profession de réviseur d’entreprises
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Définitions Morale Ethique
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Le changement d’empire
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Etat des lieux et évolutions récentes des migrations dans le Grand-Est
Quelques repères géopolitiques, démographiques et politiques
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
A la recherche du lien social…
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Théorie générale de la nationalité

plan conclusion Introduction Définition de la nationalité Conceptions de la nationalité Les éléments constitutives de la nationalité conclusion

Introduction La nationalité est, tout d'abord, le critère de démarcation des nationaux et des non- nationaux. L'article 1er de la loi 02-03 relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc à l'émigration et à l'immigration irréguliere1 définit dans son deuxième alinéa le terme étranger comme suit : « on entend par étrangers, au sens de la présente loi, les personnes n'ayant pas la nationalité marocaine, n'ayant pas de nationalité connue, ou dont la nationalité n'a pas pu être déterminées

définition Etymologie : de nation, venant du latin natio, naissance, extraction. La nationalité est le lien d'appartenance juridique à une nation déterminée, que ce soit pour une personne physique ou pour une personne morale (entreprises, associations, navires, etc.). La nationalité confère des devoirs et des droits politiques, civiques et professionnels

politique concept La nationalité appartenance groupe Culturelle

Conception de la nationalité nationalité culturelle ou sociologique. Nationalité juridique

Conception socio-culturel la nationalité culturelle /sociologique définit des communautés qui ne forment pas forcément des États indépendants. D'un point de vue sociologique, la nationalité peut se définir comme une identité collective que les membres d'une même nation sociologique se donnent. Bien qu'il s'agisse d'un phénomène relatif à une communauté d'individus, l'appartenance à une nation est relative à l'identité personnelle de chacun de ses membres

Conception juridique la nationalité peut se définir comme « l'appartenance juridique d'une personne à la population constitutive d'un Etat. C’est le lien de rattachement d’une personne à l’Etat ,cet Etat étant envisagé comme une entité organisée , on parlera ici de nationalité de droit qu’on peut la définir comme l’appartenance juridique d’une personne à la population constitutive de l’Etat . cette notion de nationalité de droit a des conséquences tant dans l’ordre interne que dans l’ordre externe par exemple en droit international public seuls les nationaux bénéficient de plein droit de la protection diplomatique à l’étranger

En droit international privé , chaque individu est soumis à la loi de son pays pour son état et sa capacité . En droit public interne seule le national exerce les droits politiques tel le droit de vote , seul le national peut être fonctionnaire, seul le national bénéfice de l’ensemble des services public, en droit privé seul le national jouit de l’ensemble des droits établis par les lois civiles et commerciales . Pas de nationalité juridique sans Etat

Les éléments constitutifs de la nationalité

L'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter le loi), la collecte des impôts.. Par extension, l'Etat désigne l'ensemble des institutions et des services qui permettent de gouverner et d'administrer un pays : ministères, directions, préfectures, délégations, administrations déconcentrées ou décentralisées. 

Pour qu'un État soit reconnu internationalement quatre caractéristiques constitutives doivent être constatées de manière évidente : l'existence d'un territoire délimité et déterminé l'existence d'une population résidente sur ce territoire l'existence d'une forme minimale de gouvernement la capacité à entrer en relation avec les autres États

L’individu qui reçoit la nationalité Les personnes morales Une personne morale est un groupement d’individus réunis dans un intérêt commun ayant une existence juridique et qui détient, à ce titre, des droits et des obligations. L’individu qui reçoit la nationalité

Il faut, d’ores et déjà, noter que la nationalité des personnes morales représente leur rattachement à la législation d’un pays déterminé Le droit positif applique également la notion de nationalité à certains meubles qui « en raison de leur valeur, jointe à leur mobilité essentielle, doivent être soumis au contrôle des autorités d’un Etat déterminé : ce sont présentement les navires de mer, les bateaux de la navigation intérieure et les aéronefs.

Les personnes morales En droit public En droit privé

Les personnes morales de droit public regroupent les collectivités publiques (l’Etat, les régions, les départements, les communes), les établissements publics (universités, hôpitaux…). Les personnes morales de droit privé sont créées par la volonté de certains individus. Cela peut être une société, une association, un syndicat… Parmi les personnes morales de droit privé, on fait encore une distinction entre personne morale de droit privé à but lucratif, et personne morale de droit privé à but non lucratif.

Les personnes physique

Une personne physique est un être humain vivant, sans distinction de sexe, de race, et de religion, conformément au préambule de la Constitution. En principe, toutes les personnes physiques sont susceptibles d’acquérir une nationalité, exception faite des apatrides qui ne possèdent la qualité de national dans aucun pays.

conclusion