and Selection Procedures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord collectif Sur les procédures de recrutement et de gestion des effectifs, conclu entre le BIT et le Syndicat le 6 octobre 2000.
Advertisements

Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
New Skills for New Jobs in the Health care and Social Work Sector EVALUATION DU PROJET Milano,
Sage 100, l’offre complète pour entreprises Pôle paie et ressources humaines.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
épreuve E6 questionnement possible
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
7.5 Les entretiens d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.5 Les entretiens d’embauche.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
Les pronoms démonstratifs
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
SOUS-EPREUVE EP1.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Déclaration de vidange des bois
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Le passé composé avec être
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Séminaire du Conseil Académique
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
BTS Support à l’Action Managériale
L’IMPLICATION PROFESSIONNELLE
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.
Proposition d’une Bonne Pratique pour la gestion de la Mobilité Enseignant
L’expérimentation du choix donné à la famille
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
L’expérimentation du choix donné à la famille
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Elections des représentants du personnel aux C.A.P. – Janvier 2008
L’expérimentation du choix donné à la famille
AJACCIO_BELVEDERE photo du site Présentation des résultats
L’expérimentation du choix donné à la famille
Montréal, Québec, Canada,
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
12 Safe Maintenance Rules
Préparer un rapport pour les organes de traités
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Construire une séance de
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
La procédure de positionnement pédagogique
Qu’est-ce qu’une politique de « perception des loyers »?
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
De la validation du socle commun au DNB 2011
Le passé composé avec être
Transcription de la présentation:

and Selection Procedures Recrutement and Selection Procedures Les Procédures de Recrutement et de Sélection sont au cœur de la gestion des Ressources Humaines.

Collectif Agreement On procedures for recruitment and management of staff concluded between the ILO and the Union on 6 November 2000. Ces procédures sont définies par l’accord collectif signé par les représentants de l’Administration et du Syndicat le 6 octobre 2000. Elles seront révisées prochainement dans le courant de l’année 2004.

Recrutement and Selection – Guiding Principles Covers grades G1 à P5 Applies to all ILO officials Management of balance (gender, nationalities, etc…) and absence of discrimination Les principes directeurs sont les suivants. Ces procédures couvent les grades G1 à P5. Les grades au-dessus, à partir de D1, relèvent de la seule décision du Directeur général. Il existe quelques exceptions que nous n’allons pas détailler dans cette présentation. Ces procédures affectent tous les fonctionnaires du BIT. Elles visent également à gérer les équilibres entre genre, nationalités, etc… Elles assurent l’absence de discrimination.

Recrutement and Selection – Guiding Principles Requirement of competence and integrity Career counselling and coaching of officials Obligation of confidentiality Le principe de compétence et d’intégrité reste la colonne vertébrale du processus. L’accord collectif prévoit également l’assistance aux fonctionnaires sur les choix de carrières et assure la confidentialité dans le traitement des dossiers.

Opening of a competition The request is made by the chief HRD assists in defining the job description Opinion of the Union L’ouverture d’un concours est la pratique normale pour le choix d’un fonctionnaire pour un poste vacant. La demande émane du chef, qui assisté par HRD prépare la description des tâches et obtient la certification du grade correspondant à cette description. Elle est présentée au Syndicat qui dispose de 10 jours pour faire ses commentaires.

Technical evaluation Elaborated by the responsible chief, aided by a technical jury The chief draws up a short list of candidates Report forwarded to the Union for comments L’évaluation des candidats et la sélection des meilleurs d’entre eux relève de la seule responsabilité du chef concerné. Il est assisté dans sa tâche par un jury technique qui procède, si besoin, aux interviews des meilleurs candidats. Le ou les meilleurs candidats doivent passer par le Centre d’évaluation et avoir réussi l’examen correspondant au grade. Une fois le rapport établi, le Syndicat a dix jours pour effectuer ses commentaires. Les représentants du Syndicat s’attachent à vérifier l’équité et la transparence de la procédure.

Technical evaluation In the absence of comments by the Union: recommendation to the Director General In the event of comments by the Union: Discussion with the responsible chief followed by recommendation to the Director General, separate or otherwise Si il n’y a pas de commentaires du Syndicat, HRD présente le rapport au Directeur général pour approbation. Si ce n’est pas le cas, HRD organise un entretien entre le chef concerné et le Syndicat. Cette procédure aboutit soit à l’approbation de la recommandation par le Syndicat, soit à une recommandation séparée au DG pour décision.

Procedures Advantages Disadvantages Les avantages de la procédure sont tout d’abord sa simplicité et sa rapidité. Le Syndicat est complètement dégagé de la responsabilité de l’évaluation technique. Cet argument peut être un désavantage dans la mesure où pour s’assurer de l’équité de la sélection, il ne dispose pas de tous les éléments du dossier et ne participe plus au jury. Depuis l’établissement de cette procédure et la suppression d’une gestion centralisée des effectifs par le biais de l’ancien Comité de sélection, nous nous rendons compte que cette procédure garanti difficilement l’équité et la transparence. Le Syndicat fait des commentaires sur environ un dossier sur trois. De plus cette procédure manque de flexibilité pour la gestion des collègues en situation contractuelle précaire.

The Union needs you! Afin de pouvoir mieux protéger nos collègues contre d’éventuelles injustices, nous restons tributaires de l’information fournies par ceux-ci. Donc si vous postulez pour un poste dont le concours vous paraît entaché d’irrégularités, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions nous assurer que le principe d’équité est appliqué. Merci de votre attention.