-Cas de la Faculté des Sciences de Rabat-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
Advertisements

FUN MOOC ILE DE FRANCE LE 28 JUIN 2016 FUN, un outil innovant pour la formation initiale et continue Sandrine Delacroix-Morvan Responsable communication.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Séminaire Lycées-Universités, Montpellier 23 novembre 2016
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Bilan et Plan d’action du Projet Génie
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Stratégie de maintenance
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
LYCEE DU GRAND NOUMEA Un lycée général et technologique
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Centre d’aide aux étudiants
Analyse d’un dysfonctionnement
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Conflans Sainte Honorine
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Méthodes de travail universitaire
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Rencontre avec les élèves de 3ème - rentrée 2017
2ème réunion du Consortium e-VAL
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Formation des enseignants en Finlande
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Rentrée 2018 au lycée Eiffel et perspectives
Enseigner la Technologie
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Enseigner la Technologie
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Les principes généraux
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Safa Khezami Valérie Larroche
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
Les objectifs généraux
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
Nouveau programme SES Seconde
Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

-Cas de la Faculté des Sciences de Rabat- Impacts des SPOCs sur la motivation autodéterminée des étudiants universitaires. -Cas de la Faculté des Sciences de Rabat- Présenté par: Souhad SHLAKA Encadré par Pr: SOUGHATI Najemeddin Co-encadré par Pr: BACHELET Rémi

Plan Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats

La faculté des Sciences de Rabat Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats L’Université Mohammed V –Rabat La faculté des Sciences de Rabat Plus que 6000 étudiants sont inscrits en première année. Licence d’études fondamentales: (3 filières) Sciences de la matière physique chimie (SMPC) Sciences de la vie et de la terre ( SVT) Sciences mathématiques et informatique( SMI)

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Pourquoi un SPOC ? ( Small private online course) Motivation Engagement Projet de thèse Arabisation Massification Solution

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Le SPOC « Initiation à la terminologie scientifique » En partenariat avec le E-learning Center de Rabat Etudiants inscrits en filière SMPC Initier les étudiants à la terminologie scientifique abordée au sein de la filière SMPC  Faciliter la transition entre le baccalauréat et la première année de la faculté des sciences en essayant de remédier au problème de l’arabisation.

II - Préparation et déroulement du SPOC

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Préparation du SPOC (Six mois ) Recueil des besoins Equipe pédagogique Mars-Avril 2017 Réunions Enregistrements Préparation du contenu Mai-Juin -Juillet 2017 4/8 Septembre 2017 Beta test Inscription des étudiants (Page Facebook) 11 Septembre 2017

Recueil des besoins avant la conception du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Recueil des besoins avant la conception du SPOC Un questionnaire a été administré à 6 groupes. Soit 127 étudiants, appartenant à la filière SMPC.

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Questionnaire

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Questionnaire

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Préparation du SPOC Analyse des besoins Equipe pédagogique Mars-Avril 2017 Réunions Enregistrements Préparation du contenu Mai-Juin –Juillet 2017 11 Septembre 2017 Beta test Inscription des étudiants

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Equipe pédagogique Procéder par voix institutionnelle. Expliquer/Convaincre les enseignants de l’apprentissage en ligne. Adapter/transformer le cours magistral en capsule pédagogique.

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Questionnaire Equipe pédagogique Mars-Avril 2017 Réunions Enregistrements Préparation du contenu Mai-Juin –Juillet 2017 4 /8 Septembre 2017 Beta test Inscription des étudiants ( page Facebook) 11 Septembre 2017 Préparation du SPOC

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Ingénierie pédagogique Enregistrement des capsules Intégration sur la plateforme Open Edx Six professeurs de spécialité et une professeure de langue et terminologie. Cinq tuteurs (page FB) La thermochimie La thermodynamique L’atomistique Les mathématiques Techniques de révision Le SPOC a duré 4 semaines précédé par la semaine 0 . La durée Les thématiques Apports du centre Equipe pédagogique

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats 792 /1000 étudiants ont pu s’inscrire au SPOC Semaine Ressources vidéos Ressources d’évaluation Nombres d’étudiants ayant fait les quiz/déposé un devoir Semaine 1 2 capsules vidéos Un quiz 652 Semaine 2 4 capsules vidéos Deux quiz 608 Semaine 3 1 capsule vidéo évaluation par les pairs 341 Semaine 4 tâche finale 434

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Note finale des 792 étudiants

III- Descriptif de l’étude

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Problématique Problématique Différentes stratégies afin de promouvoir le e-learning la plateforme « Maroc Université Numérique » Axée sur le volet conception et mise en place Les étudiants universitaires marocains sont plus motivés à apprendre via le dispositif de formation SPOC. qui a pour but initial la création des MOOCs afin d’encourager l’éducation accessible à un grand nombre d’étudiants. jusqu'à présent il y a très peu de recherches académiques et d’études scientifiques nationales portant sur le sujet. Les étudiants universitaires marocains sont plus motivés et plus engagés à apprendre en contexte d’apprentissage en ligne à travers le dispositif de formation SPOC.

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Le cadre théorique mobilisé dans le cadre de cette recherche est une adaptation Heutte (2016, 2017) des travaux de Deci et Ryan (2008) sur la motivation autodéterminée. La motivation intrinsèque (MI) est une motivation autonome égocentrée Heutte (2016a, 2017). A l’opposé on trouve l’amotivation (AM) qui est caractérisée par l’absence de la motivation et une perception d‟un manque de compétence (Bandura 1977 ;Deci, 1975). Les comportements observés dans le cadre de la motivation extrinsèque (ME) correspondent à quatre types de régulations : externe, introjectée, identifiée et intégrée. Ainsi l’objectif de notre étude était de….. Schématisation des six types de régulations correspondant à chaque type de motivation. Heutte (2016a, 2017).

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Méthodologie Une démarche de recherche quantitative ( N= 792) L’Echelle de Motivation en Formation d’Adultes (EMFA)(Fenouillet, Heutte et Vallerand (2015)) La théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats 249/ 792 Résultats Réussite au SPOC et motivation des étudiants   FG IAD-EMFA Corrélation de Pearson 1 ,843** Sig. (bilatérale) N 123 **. La corrélation est significative au niveau 0,01 (bilatéral). L’indice d’autodétermination (IAD) pour chacun des répondants à l’EMFA. Plus le score de cet indice est élevé, plus le degré d’autodétermination de la motivation est fort. ( Heutte, 2015) Dans un premier temps, il a été nécessaire de procéder au calcul Comme nous pouvons le constater , la variable note finale (FG) et l’indice d’autodétermination de la motivation ont une corrélation significative. Nous déduisons que les étudiants ayant une bonne note finale sont les étudiants avec un indice d’autodétermination élevé.

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Nous avons ensuite voulu analyser la relation entre la note finale et les différents types de motivation. Ainsi, nous avons divisé les étudiants en trois groupes selon la validation des différents exercices et la note finale obtenue en fin du SPOC (tableau 2).

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Groupe A Nous constatons que la motivation extrinsèque - Intégrée est le type de motivation qui se distingue le plus dans le tableau. Ces résultats confirment le lien direct qu’on peut faire entre motivation et performance. Les raisons du comportement sont liées à une bonne compréhension de la tache traduite ici par la réussite au SPOC.

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Groupe B Nous constatons pour le GB que la motivation extrinsèque - Intégrée est le type de motivation qui se distingue également pour ce groupe, étudiants ayant obtenu moins de 50% dans la note finale du SPOC.

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Groupe C Concernant le groupe C (GC), il est impossible d’obtenir des corrélations car toutes les valeurs sont constantes =0 . Ainsi, dans notre étude nous nous sommes limités à deux champs soit les valeurs < 50 % et les valeurs > 50%.

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Le dispositif SPOC a un impact positif sur la motivation des étudiants universitaires marocains la régulation intégrée de la motivation extrinsèque, en tant que motivation autonome allocentrée est la motivation optimale dans le contexte de cette étude les étudiants se sont engagés à suivre le SPOC ITS car il répond à leurs besoins spécifiques en matière de développement des compétences liées à la terminologie scientifique. En terme de résultats nous pouvons déduire que ….. leurs offrant ainsi plus de chance à réussir leurs études scientifiques et disciplinaires à la faculté des sciences

Préparation et déroulement du SPOC Introduction Préparation et déroulement du SPOC Descriptif de l’étude Bilan et résultats Remarques et recommandations -Le distantiel pour appuyer et accompagner le présentiel (hybridation) -Intégrer les MOOCs/SPOCSs au cursus universitaire. -Former les étudiants à l’outil informatique -Simplifier au maximum la plateforme et les modalités d’inscription -Les établissements doivent assurer l’infrastructure nécessaire ( 51.4%/ Téléphone)

Merci de votre attention