Prestation « Valoriser son image pro »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Mise en œuvre des Innovations par les PME Présenté par….. Cotonou, le 18 Avril 2016.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Et si nous parlions compétences ?
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Projet Professionnel Personnalisé
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Réunion directeurs octobre 2017
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Quelles stratégies d’accompagnement ?
Association agréée par l’Éducation Nationale
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
FORMATION PROFESSIONNELLE
La revitalisation des centres-bourgs
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Climate Chance –Agadir /2017
Présentation de l’action expérimentale
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
L’alternance un enjeu de formation
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
« Des habiletés…à l’emploi »
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Présentation de deux projets :
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
CV & Lettre de motivation
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Une offre de service ayant pour objectif le placement
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Des outils pour une préparation de classe efficace
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réunion d’information CLAS
Atelier : Liens avec les partenaires locaux
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
Transcription de la présentation:

Prestation « Valoriser son image pro » Support DAPE pour volumétrie 26 mars 2018

Prestation « savoir-être professionnels » Zoom sur la prestation Prestation « Valoriser son image pro » Pôle emploi identifie 14 savoir-être professionnels selon 3 dimensions : Personnelle Liée à l’entreprise collective Dans 7 cas sur 10 les employeurs imputent leurs difficultés de recrutement à une attitude inadéquate (motivation, problème de communication …). Objectif : Aider les demandeurs d’emploi à identifier et renforcer leurs compétences en savoir être professionnel Le déploiement de la prestation doit être accompagné pour convaincre les conseillers et les aider à la prescrire Prestation « savoir-être professionnels » Déroulé : la prestation se déroule sur deux à trois semaines et comprend deux phases distinctes : une partie « socle » et une seconde nnnn« à la carte ». Cible : DE capables de se projeter dans un métier/secteur et ayant : une méconnaissance des codes des entreprises, peu d’expérience etc …

Dimension individuelle Dimension en rapport à l’entreprise Contexte général Le lancement de cette nouvelle prestation et son financement s’inscrivent dans le cadre du PIC. L’enquête BMO 2017 met en évidence l’importance des « soft skills » (savoir-être professionnels) dans les critères de recrutement des entreprises. Le savoir-être professionnel est donc crucial à la réussite des démarches de recrutement et au retour à l’emploi. Or, son poids reste souvent sous-estimé par les candidats. Contexte: Pôle emploi a identifié 14 savoir-être professionnels qui peuvent constituer un élément de décision dans l’analyse d’une candidature : Dimension individuelle Dimension collective Dimension en rapport à l’entreprise Autonomie Curiosité Force de proposition Prise de recul Capacité de décision Persévérance Travail en équipe Sens de la communication Capacité à fédérer Capacité d’adaptation Gestion du stress Rigueur Sens de l’organisation Réactivité Il s’agit là d’une liste indicative qui pourra être enrichie. D’autres savoir-être souvent cités par les entreprises comme l’assiduité, la motivation ou la ponctualité et qui constituent des clefs de réussite à l’intégration dans l’entreprise et à la réussite professionnelle, seront également travaillées pendant la prestation.

Objectifs de la prestation Objectifs et publics de la prestation Objectifs de la prestation Public cible Partager avec les DE la notion de compétence dans ses trois composantes : savoir, savoir-faire, savoir-être professionnel Expliciter la notion de savoir-être professionnel dans ses trois dimensions (personnelle, collective, liée à l’entreprise) Faire prendre conscience du rôle du savoir-être professionnel dans un recrutement Identifier, intégrer les attentes des entreprises au regard de son projet professionnel, du métier ou secteur recherché et renforcer ses savoir-être en lien avec ces attendus Identifier ses acquis en termes de savoir-être et apprendre à les valoriser, à les transformer en atouts Identifier et développer ses savoir-être manquants pour mieux répondre aux attentes des entreprises Personnes capables de se projeter dans un secteur/métier et présentant au moins une des caractéristiques suivantes : Personnes pour lesquelles « manque » la compétence en savoir-être pour accéder à un emploi Personnes/Jeunes ayant peu ou pas d’expérience professionnelle et méconnaissant les codes, les exigences des entreprises Demandeurs d’emploi durablement éloignés de l’entreprise Demandeurs d’emploi ayant effectué leur carrière dans une entreprise unique et n’ayant pas suivi les évolutions du marché du travail Anciens détenus en réinsertion Bien que financée dans le cadre du PIC la prestation n’est pas exclusivement réservée au public PIC mais peut être proposée, sur la base du diagnostic du conseiller, à toute personne pour laquelle un besoin est identifié sur le champ du savoir-être professionnel

Déroulé de la prestation Durée totale : 2 à 3 semaines S1 S2 S3 1 2 3 Module 1 : Dimension individuelle Atelier obligatoire Atelier obligatoire Bilan Plan d’action Entretien de contractualisation Au choix Module 2 : Dimension collective- travail en équipe Atelier obligatoire Module 3 : Dimension entreprise Fin de la prestation : Bilan OU Entretien intermédiaire & 1 à 4 modules optionnels Module 4 : Image de soi- valorisation personnelle Socle commun Atelier 1 : partage de la notion de compétence et dimensions du savoir-être Atelier 2 : adopter le regard de l’entreprise pour comprendre ses attentes Atelier 3 : identification des écarts et mise en action Module : proposition du prestataire Modules «  tronc commun » : 5 jours ventilés sur 10 jours calendaires Modules à la carte: ateliers d’une journée ventilés sur une semaine La méthode de design thinking appuyée sur les initiatives régionales, a permis de faire émerger, à partir d’une matière extrêmement abondante, des propositions de contenus retenues pour leur capacité à couvrir efficacement l’ensemble des besoins, en abordant les différentes dimensions du savoir-être professionnel.

Zoom sur le contenu de la prestation Modules Tronc Commun Module 1 : « Les savoir-être professionnels » Objectif : permettre la constitution de la dynamique de groupe appréhender la notion de compétence expliciter la notion de savoir-être professionnel dans ses trois dimensions et prendre conscience de son importance dans un recrutement apprendre à mieux se connaitre Module 2 « Dans la peau du recruteur »  Objectif : comprendre l’impact de la communication verbale et non verbale y compris lors d’un entretien principes émetteur/récepteur prendre conscience de la perception du recruteur et de l’image que l’on renvoie anticiper, appréhender et adopter les codes en vigueur dans l’entreprise au regard des attentes des employeurs et de ceux du métier/secteur visé (y compris des éléments tels que la ponctualité) Module 3 « Mise en pratique » Objectif : améliorer sa communication verbale et non verbale s’entrainer à valoriser ses atouts pour répondre aux attendus des recruteurs (travailler son argumentation) valoriser son image lors d’un entretien Modules à la carte Renforcement des trois dimensions du savoir-être professionnel en lien avec les 14 identifiés par Pôle emploi : Atelier 1: Dimension individuelle Valoriser ses atouts Atelier 2 : Dimension collective Travail en équipe Collaboration : soi et les autres Atelier 3 : Dimension entreprise assiduité, ponctualité respect des consignes, des codes, des règles Atelier 4 : Estime de soi/ valorisation personnelle : Prendre confiance pour mettre en avant ses qualités dans sa présentation

Zoom sur l’appui à prescription 1/2 Accompagnement des conseillers Il sera nécessaire d’accompagner les conseillers à proposer une prestation nouvelle, sur une thématique parfois mal connue. Plusieurs actions sont ainsi prévues au cours des prochains mois afin de présenter la prestation en agence et en faciliter l’appropriation par les conseillers : conception d’un kit de déploiement national destiné aux différents acteurs : DR/DT : portage de la stratégie, des enjeux, des objectifs et pilotage de la prestation Managers directs : rappel des enjeux et accompagnement à la mise en œuvre et du pilotage, éléments de langage, kit de présentation au de la prestation au collectif, boit à outils … Conseillers : appui à la mise en œuvre (vidéo témoignages, flyers, présentation par le prestataire en agence …) Communication interne (articles dans les journaux internes , sur Intranet, via la newsletter de la DSDE …) Communication externe : affiches et flyers, espace personnel du demandeur d’emploi, auto prescription. Communiquer Sur la prestation …. A venir ….. Pour faciliter la prescription

Un nom de prestation attractif …. Zoom sur l’appui à prescription 2/2 Un nom de prestation attractif …. …. un contenu qui couvre l’ensemble des besoins Le nom de la prestation doit être attractif et anglé autour de la réussite aux entretiens de recrutement, à l’accès à l’emploi, afin de favoriser sa prescription en permettant au demandeur d’emploi de se projeter sur un contenu utile et valorisant. La thématique du savoir-être professionnel est à la fois mal connue et potentiellement peu communicante, il est donc essentiel que l’intitulé contourne ce risque. Le nom de la prestation a été testé auprès des conseillers pour en faciliter l’appropriation. Le nom de la prestation est à présent « valoriser son image pro » La prestation permet au demandeur d’emploi de travailler les différentes dimensions du savoir-être professionnel pour : Prendre conscience des attentes/codes des entreprises Apprendre à valoriser les savoir-être existants et développer ceux qui peuvent constituer un frein à l’emploi Être plus pertinent, efficace, percutant en entretien en adoptant les comportements adaptés

Eléments de marché Durée : Lots : Volumétrie : Ce marché est conclu à compter de sa date de notification pour une période ferme courant jusqu’au 31 décembre 2019 Il est ensuite reconductible expressément deux fois pour une période de 16 mois pour chaque reconduction. La date de prise d’effet du marché public est fixée au 1er septembre 2018. Durée : Quatre marchés sont prévus en Région Pays de la Loire, se calant sur l’organisation territoriale (Directions territoriales) : Lot 1 - Loire Atlantique Lot 2 - Maine et Loire Lot 3 - Sarthe et Mayenne Lot 4 - Vendée Lots : La volumétrie de chaque marché a été modélisée, à partir des besoins exprimés par chaque agence, sur chaque Direction territoriale. Les minimum de marchés, sur la première période ferme, sont les suivants : Lot 1 - Loire Atlantique  1.400 bénéficiaires Lot 2 - Maine et Loire  1.000 bénéficiaires Lot 3 - Sarthe et Mayenne  750 bénéficiaires Lot 4 – Vendée  825 bénéficiaires Volumétrie :

Calendrier de mise en œuvre Pour la région Pays de La Loire : Remontées des volumétries et des propositions d'allotissement par les DR 9 avril 2018 Consolidation nationale des volumes 16 avril 2018 Publicité (Diffusion de l’appel d’offre) 19 avril 2018 Réception des réponses techniques des mandataires (plis) 30 mai 2018 16h00 Comités de lecture 04 au 06 Juin 2018 Commission des marchés 29 juin 2018 Notification de décision des marchés 11 Juillet 2018 Réunion régionale de lancement de la prestation Entre le 16 et le 20 juillet 2018 Réunions de lancement dans les agences Dès le 23 juillet 2018 Démarrage de la prestation Début septembre 2018