Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Evaluation des compétences et socle commun Compte-rendu d'expérience Maryse Pisano-Bolaers Collège Jean Monnet - Epernay.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Une grille d’évaluation
Rencontres diocésaines 2015
L’évaluation positive
Définition du rôle de l'AVS :
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
Les rendez-vous de carrière
Objectif: réaliser un croquis
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Les Théories d’apprentissage.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le professeur analyse votre travail à travers
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
STRATEGIES DE FORMATION
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Groupe de travail des PLP Biotechnologies et STMS Pilote du groupe: Carine Chiarazzo I.E.N. référent: Martine Pascal DGESCO A3-4.
Evaluation des compétences et socle commun
Evaluation et carnet de suivi
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Evaluation par compétences
UE libre : certificat optionnel
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
ZPD (Zone Proximale de Développement)
Favoriser les interactions et l’implication
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Faire définir la temporalité calendaire par les élèves
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
« reformulation des consignes »
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Nouveau programme SES Seconde
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves « Le tutorat »

QPCQ Quoi ? Mettre en place de l’entraide entre les élèves Pourquoi ? Cf présentation Pourquoi ? Comment ? Lorsque le besoin est présent Quand ? QPCQ

Le tutorat entre pairs repose sur la possibilité, pour un élève plus compétent (le tuteur), d’expliquer comment faire à un autre (le tutoré) qui, tout seul, ne parviendrait pas à réaliser correctement une tâche. Définition Il ne s’agit pas simplement de diriger l’action de l’individu aidé, ni de faire à sa place, mais de le soutenir dans la construction de sa propre démarche pour qu’il devienne capable de faire par lui-même.

. contribuer à une plus grande égalité des chances pour les élèves compléter l’action des enseignants en mettant à disposition d’élèves en difficulté d’autres compétences élèves revenir sur des notions du programme de façon interactive et à leur rythme propre prendre le temps de comprendre et de vérifier ses acquis favoriser la réussite scolaire et à créer du lien social entre tous les élèves d’une même classe promouvoir une stratégie d’apprentissage en rupture avec l’empilement des connaissances, le « par cœur », le « bachotage » Pourquoi ?

Valoriser le tutorat, en expliquer les intérêts diversifier les modes de travail multiplier les référents  développer l’entraide dans la classe multiplier le potentiel de prise en compte des difficultés dans la classe pour le tuteur Apprentissages et motivation pour le tutoré ! Comment ?

Comment ? réfléchir les appariements L’organiser avec les élèves ou leur en expliquer clairement le fonctionnement réfléchir les appariements penser sa mise en place dans le temps et dans l’espace Penser les modalités de demandes d’aides réguler sa mise en place pour l’améliorer Comment ?

Important ! Former les élèves Définir avec eux les rôles tuteur-tutoré Réfléchir aux modalités d’entraide Bâtir un guide Avoir des moments méta de retour sur activité   Comment ?

Rôles Rôle de l’élève qui aide Rôle de l’élève qui est aidé Demander ce qui pose problème Expliquer, donner des indices S’assurer de la bonne compréhension Encourager Être patient Rôle de l’élève qui est aidé Dire ce qu’il ne comprend pas Ecouter Être gentil avec celui qui l’aide Faire des efforts et accepter de recommencer Rôles