Classe de Moyenne Section

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Advertisements

Proposition de grille d’analyse:
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
MISE EN OEUVRE DIDACTIQUE : « LA VILLE DE DEMAIN »
CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
Cartes heuristiques Atelier Gulliver mercredi 18 avril à 20h Maison de la Consommation et de l'Environnement à Rennes.
La démarche d'investigation en sciences. La démarche d'investigation s'appuie sur: Une situation problème correspondant à une situation d'apprentissage.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
"autour du Cahier du Nageur"
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
« Une Clé pour démarrer »,
Journée des métiers 9CO.
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Clés de lecture - important
Je fabrique mon stabile
L’évaluation par compétences :
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
Les coins Sciences en Maternelle
Objectif: réaliser un croquis
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
ATELIER FACC Les droits de l'enfant.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Journée des métiers 9CO.
Le carnet de suivi des apprentissages
Séquence d’apprentissage en Course d’Orientation
Déroulement de la réunion
Travail Personnel Encadré
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Le vocabulaire fondamental
METHODES PEDAGOGIQUES
Télécharger scratch version offline
Atelier fabrication d'une joëlette
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
SPORT ET PRATIQUE DE L’ANGLAIS
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
La résolution de problèmes au C2
Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours
Le Projet en ISN.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Intervenir pour Réussir
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Langage oral : Les postures
Cursus FFESSM de formation
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
En seconde bac pro ASSP et français
Proposition d’accompagnement
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Tri de Groupes Nominaux
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Classe de Moyenne Section LE JEU DU VERGER Classe de Moyenne Section

Lors de la préparation de la séance 1 nous avons choisi de la scinder en trois phases: Phase 1: Découverte et manipulation libre du jeu Phase 2: Emission d’hypothèses quant aux règles du jeu Phase 3: Structuration et mise en pratique du jeu avec les règles du jeu établie par les enfants en phase 2

Phase 1: Découverte et manipulation libre

Constat phase 1 Tous les élèves ne connaissent pas le lexique approprié en début de phase 1 (un élève au moins ne connaît pas le mot dé) mais très rapidement ils se l’approprient (entendu puis utilisé) par imprégnation -> Serait-ce un bénéfique « Bain de langage »?

Conclusion phase 1 Intérêt en atelier de langage d’avoir des groupes avec un niveau HETEROGENE (les enfants apprennent le lexique en entendant leurs camarades qui le maîtrisent) Intérêt ++ d’une phase de découverte /manipulation libre plus ou moins longue pour que les enfants touchent et se familiarisent avec le jeu Posture de l’enseignant: en retrait

Phase 2: Emission d’hypothèses

Phase 2: Installation plan de jeu et émission d’hypothèses Les enfants disposent d’eux-mêmes les pièces sur le plan de jeu Ils ont besoin d’aide pour reconstituer le puzzle du corbeau

Constat/ bilan phase 2 Nécessité de savoir faire évoluer sa posture en fonction des avancées/ tâtonnements des élèves Les enfants sont capables de verbaliser leurs hypothèses quant au déroulement du jeu. D’où la nécessité de savoir rester en retrait Le matériel est assez intuitif pour les enfants. Guidage pas nécessaire voire à bannir Les enseignants observateurs notent avec justesse qu’il n’est pas évident pour l’enseignante qui mène l’atelier de rester en retrait! Il semblerait que la posture de guide ou d’expert soit plus « naturelle » pour nous enseignants que celle d’accompagnateur. Mais il faut à garder à l’esprit lorsque nous sommes en ateliers que de nombreux savoirs peuvent s’acquérir sans l’entremise de l’enseignant.

Phase 3: Mise en pratique du jeu NB: A ce stade, l’enseignante en action à outrepasser les étapes fixées la veille. -> On avait convenu que les enfants joueraient avec les règles qu’ils s’étaient fixées. Or l’enseignante les a guidés vers les « vraies » règles du jeu Cela montre que nous avons plutôt l’habitude d’être expert ou guide qu’accompagnateur?

Phase 3

Phase 3

Constat général Nécessité de faire évoluer sa posture tout au long d’une séance de langage en fonction des avancées et des tâtonnements des élèves et en fonction de l’objectif Nous constatons que l’enseignant doit être plus accompagnateur pour la partie lexicale et guide/expert pour la partie syntaxique

Merci de votre attention