Comité régional de l’alimentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Les CLAN(s) en région Centre
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Juin 2009 Réseau Aquitain des Acheteurs Publics responsables
La nutrition et la restauration collective
1 Le Réseau Rural Français Le Réseau Rural Français Commission Permanente 16 Février 2010 MINISTÈRE DE LALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DÉLÉGATION.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de la présentation
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Oui au bio dans ma cantine / Paris / 15 juin 2009.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Les pratiques alimentaires
Schéma de Développement Stratégique
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM)
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Bien manger dans ma petite cantine
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, Responsable.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
Observatoire régional
Présentation générale du dispositif Leader
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Le projet d’établissement
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
De la production à la consommation de produits bios à Nîmes-Rodilhan CFPPA du Gard- CFA du Gard- Lycée agricole Marie Durand EPLEFPA Domaine de Donadille.
Transcription de la présentation:

Comité régional de l’alimentation Le 2 juin 2010

Ordre du jour - Validation du compte rendu de réunion 2009 - Plan National alimentation et contribution du Conseil National de l‘Alimentation (CNA) - Bilan des actions 2009 et projets 2010 Communication et Internet de la DRAAF Bilan des actions 2009 Projets 2010 Organisation et Fonctionnement du comité régional de l’alimentation (CORALIM) - Perspectives 2011

Communication Réalisation 2009 Plan de communication MAAP et DRAAF Élaboration du site internet de la DRAAF En ligne fin février 2010 http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr

Site Internet

Site Internet

Le plan régional de l’offre alimentaire Rappel du contexte Le plan régional de l’offre alimentaire Déclinaison trisannuelle des enjeux de la politique de l’alimentation du MAAP Cohérence nécessaire avec les plans portés par les ministères chargés de la Santé (PNNS2) et de l’environnement (Grenelle). Identifier les stratégies et actions Portage nécessaire par le plus grand nombre

Rappel du contexte Actions 2010 prioritaires pour la DGAL Promotion et accompagnement de l’opération « Un fruit pour la récré », Soutenir la consommation de produits biologiques en restauration d’État, Soutenir les actions visant à offrir une alimentation équilibrée et diversifiée aux plus démunis Appuyer les actions en faveurs des circuits courts pour les initiatives s’adressant directement aux consommateurs (action nouvelle 2010), Répondre au besoin d’information des consommateurs pour permettre des choix éclairés.

Rappel du contexte Rappel des Axes stratégiques fixés lors de la réunion le 16 juillet 2009 du comité régional de l’offre alimentaire. Lutte contre l’obésité Actions pédagogiques auprès des enfants, L’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits industriels. Aides aux personnes les plus démunies, Développer la promotion des signes de qualité (en lien avec l’information du consommateur)

Bilan des actions 2009 Actions validées par le Comité Régional de l’alimentation le 16 juillet 2009 Deux actions pédagogiques auprès des enfants Une action sur l’aide alimentaire Une action sur les circuits courts Mise en place de distributeurs de fruits dans les lycées d’enseignement agricoles

Actions pédagogiques auprès des enfants Bilan des actions 2009 Actions pédagogiques auprès des enfants « Manger et bouger »  dans les lycées d’enseignement agricoles 12 lycées d’enseignement agricole engagés pour l’année scolaire 2009/2010 Action conjointe avec le GRSP 2 axes Opérationnels : - Renforcement des connaissances nutritionnelles des personnes relais - Actions pédagogiques au niveau des élèves : Les nouveaux élèves Au sein d’une classe dans le cadre des PIC et PUS

Un fruit pour la récré Bilan des actions 2009 Objectif : Redonner l’habitude et le plaisir aux enfants de consommer des fruits en proposant un accompagnement pédagogique à une distribution hebdomadaire gratuite de fruit et légumes à l’école, en dehors de la restauration scolaire

Un fruit pour la récré Bilan des actions 2009 Bilan provisoire en région PACA ; cible attendue 5pcent

L’arbre des saisons (PEIFL) 10 arbres Bilan des actions 2009 Actions pédagogiques auprès des enfants L’arbre des saisons (PEIFL) 10 arbres

Aide aux personnes en difficulté Bilan des actions 2009 Aide aux personnes en difficulté Imagine 84 « les jardins de la méditerranée » (84) Organisme d’insertion et de collecte des fruits et légumes invendus pour distribution aux associations caritatives. Objectif d’achat d’une deuxième chambre froide et d’élaboration d’un site Internet de commande Les indicateurs : Augmentation du nombre de destinataires, Développement de l’atelier (augmentation du tonnage),

Bilan des actions 2009 Projet national Ouverture d’Epicurium « le monde des fruits et légumes »  le 11 juin 2010.

Point de discussion Bilan des actions 2009 Atteinte des cibles ? Un fruit pour la récré Pertinence des indicateurs ? Approvisionnement en fruits et légumes

Projet de plan 2010 Les projets d’action soumises émanent soit : Des groupes de travail, Transmission directe au SRAL, Sollicitation du SRAL. Ils concernent les thématiques suivantes : Actions pédagogiques auprès des enfants, Aides aux personnes les plus démunies, Amélioration de la qualité nutritionnelle des produits industriels, Développement de l’agriculture biologique, Circuits courts : Projets transversaux.

Action pédagogique auprès des enfants Fiches actions 2010 Action pédagogique auprès des enfants Opération un fruit pour la récré Les nouveautés Opération étendue pour l’année scolaire 2010-2011 aux élèves des collèges et des lycées Financement à hauteur de 51% pour un montant maximum de 20€ par enfants (versus 15 €) 4% ( versus 1%) du montant global de la facture de fruits peut être utilisé pour l’achat de petit matériel.

Actions pédagogiques auprès des enfants Fiches actions 2010 Actions pédagogiques auprès des enfants : Sensibilisation des enfants Sensibilisation des enseignants L’école à chanot La ferme de noël L’égalité est dans l’assiette Un Jardin à l’école des professeurs Viande et restauration Sensibilisation des cuisiniers

Aides aux personnes les plus démunies Fiches actions 2010 Aides aux personnes les plus démunies Approvisionnements diversifiés En fruits et légumes Jardins familiaux sur la commune de Bédarrides (84) Le potager sur le commune de Cantaron (O6) En produits de la mer Les paniers de la mer : Étude de faisabilité (pourtour méditerranéen).

Aides aux personnes les plus démunies Fiches actions 2010 Aides aux personnes les plus démunies Communication et sensibilisation des personnes précaires Solid’Arles (13) L’Égalité est dans l’assiette (06) Équilibre des repas et offre sécurisée (13)

Les industries agro-alimentaires Fiches actions 2010 Les industries agro-alimentaires Amélioration de la qualité nutritionnelle des produits industriels (Projet sur 4 ans) Sensibiliser et informer les industries, Réaliser un état de l’art des produits méditerranéens Définir les axes d’amélioration possibles par grandes familles de produits et les moyens pour les mettre en place Améliorer la qualité nutritionnelle des produits transformés Comment répondre aux appels d’offre ? (FISIAA)

Développer la production d’agriculture biologique Fiches actions 2010 Développer la production d’agriculture biologique Exemplarité de l’Etat Projet pour développer la consommation de produits issus de l’agriculture biologique en restauration d’Etat (restaurants inter-administratifs et administratifs) Journées de sensibilisation dans les RIA ou participeront les responsables des restaurants administratifs Savez-vous planter les choux? Réalisation d’un potager bio dans un lycée agricole

Fiches actions 2010 Les circuits courts Projet transversal aliment’terre en Ventoux (Projet sur 2 ans) : Action complémentaire d’un projet leader permettant de développer les circuits courts. Cette action comprend : Des actions pédagogiques auprès des enfants, Une sensibilisation des cuisiniers Une sensibilisation des consommateurs Les paniers fraîcheurs (action pour 2011) : Sensibilisation et information des consommateurs sur la production locale et la saisonnalité

Synthèse financière Enveloppe régionale 80 000€ Différentiel : - 44 902€

Synthèse financière Pourcentage des demandes de financement dans le cadre du PROA pour 2010

Proposition d’arbitrage Choix des actions ? Toutes les actions proposées sont : Soit des actions prioritaires de la DGAL, Soit des actions prioritaires du Comité régional de l’offre alimentaire. Quels financements alternatifs au financement MAAP dédié, Expertiser la possible faisabilité du projet avec un financement moindre, Possible report d’actions sur 2011 ?…..

Fonctionnement du Comité Régional de l’Alimentation Proposition de fonctionnement

Fonctionnement 2009 – 2010 2011 FICHES ACTIONS FICHES ACTIONS Validation par le comité régional Validation par la DGAL Deux validations en 2010 (une en mai une en septembre) FICHES ACTIONS 2011 Délégation des crédits par la DGAL en début d’année Validation par le comité régional FICHES ACTIONS Restitution du bilan des actions à la DGAL lors du dialogue de gestion

Le comité régional de l’Alimentation Proposition de Fonctionnement du CORALIM Le comité régional de l’Alimentation La concertation doit être la plus large possible Il fixe les orientations Il valide le plan d’action Les groupes de travail Ils élaborent les appels à projets Ils élaborent et étudient les fiches actions Le pré coralim ou le secrétariat permanent Il est composé des principaux financeurs des projets (administrations et les collectivités locales ) Il valide les appels à projets et les fiches actions et répartit l’enveloppe budgétaire

Proposition de Fonctionnement du CORALIM pour 2011 Présentation des projets Comité Régional de l’alimentation Fixe les axes stratégiques Groupes de travail Validation des appels à projets et des fiches actions Y compris les montants financiers Rédaction des appels à projets Études des fiches actions Précoralim

Orientations stratégiques pour 2011 Aides aux personnes les plus démunies : Élaboration d’un schéma logistique Communication Actions pédagogiques auprès des enfants Un Fruit pour la récré Amélioration de la qualité nutritionnelle des produits industriels (poursuite de l’action engagée) Soutenir la consommation de produits issus de l’agriculture biologique Les signes de qualité Les circuits courts en lien avec la cellule de réflexion du conseil régional …………

Merci de votre attention