Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le programme PSDR Aquitaine
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.
Sylvie SIFFERMANN – Hélène SCHWAB
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM)
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Bien manger dans ma petite cantine
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, Responsable.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
DRAAF-SRAL Auvergne Septembre 2009 PLANS DACTION REGIONAL « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable »
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
De la Politique Offre Alimentaire Comité régional de l’Alimentation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
National, regional, local Expériences et réflexions
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
LADHARI Safa & AZZEZ Samia
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable du pôle alimentation (SRAL) Groupe de travail 4 « Promouvoir le patrimoine alimentaire et culinaire français» Mercredi 07 mars 2012, à la DRAAF

Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine UNE POLITIQUE INTERMINISTERIELLE déclinée concrètement dans le PNA PNA

Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Circulaires 2011 pour la mise en œuvre régionale du PNA : => continuité des actions déjà engagées depuis 2009, avec de nouveaux axes d'actions - retrouver une approche alimentaire et pas uniquement nutritionnelle, nouveaux partenaires, dimension interministérielle Pilotage par le Comité Régional pour lAlimentation (CRALIM) La DRAAF fédère et coordonne les actions des autres services de l'État, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises, donne de la visibilité aux actions régionales La DRAAF veille à une bonne articulation des plans (PNNS 3, obésité, bio, prison…) 2011 : déclinaison du PNA en PRALIM

Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine La DRAAF facilite et catalyse les initiatives locales des partenaires 3 appels à projet vont être lancés au cours du premier trimestre : AAP régional avec des priorités nationales (consolidation du patrimoine) + priorités régionales définies en GT AAP national avec des thématiques prioritaires (A confirmer : valorisation du patrimoine alimentaire en lien avec loffre touristique et la valorisation des métiers de lalimentation) AAP national pour les lycées agricoles sur la consolidation de linventaire des produits du terroir 2011/2012 : déclinaison du PNA en PRALIM

Axe 4 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Axe 4 : Promouvoir le patrimoine alimentaire et culinaire français Notre patrimoine alimentaire et culinaire est fait déléments matériels (par ex : produits labellisés) et immatériel (par ex : recettes, techniques culinaires, pratiques sociales…) Reconnaissance par lUNESCO du repas gastronomique français le 16 novembre 2010 comme patrimoine immatériel Signature de la convention Culture/Agriculture le 23 sept 2011

Axe 4 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Axe 4 : Promouvoir le patrimoine alimentaire et culinaire français 3 volets : IV-1- Valoriser les produits et savoirs faire culinaire IV-2- Faire de lalimentation un axe fort du tourisme sur nos territoires IV-3- Promouvoir le patrimoine alimentaire français à linternational 13 actions dans le PNA

Quelles actions pour 2012 ? Objectifs du groupe de travail : -Identifier les acteurs et les actions déjà réalisées en Aquitaine sur le thème de laxe IV -Faire naître des synergies entre les différentes actions, établir des partenariats… -Définir les axes et actions à soutenir et/ou à valoriser en priorité en Possibilité de valoriser les démarches existantes en demandant le logo ou le patronage dévènement

Axe 4 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine 13 actions du PNA mais focus sur 5 actions : Consolider un inventaire national des produits et recettes régionales (registre du patrimoine alimentaire) Renforcer la communication sur les Signes dIdentification de Qualité et dOrigine (SIQO) Distinguer et valoriser les meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle par le titre maître restaurateur Promouvoir la restauration faisant appel aux produits du terroir Renforcer la reconnaissance des sites remarquables du goût + Quelles actions déjà entreprises au niveau régional ?

Axe 4 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine 13 actions du PNA mais focus sur 5 actions : Consolider un inventaire national des produits et recettes régionales (registre du patrimoine alimentaire) par la r éactualisation du travail du CNAC. AAP 2011 : 30 produits de terroir, par 2 lycées agricoles (ISNAB et Bazas) Disponible en juin 2012 sur cuisinealafrançaise.com Perspective 2012 : Inventaire complet? Travail réalisé par lAaprA Renforcer la communication sur les SIQO Poursuite du Mois de lorigine et de la qualité avec lINAO Comment faire la promotion de cette opération? Comment valoriser le lauréat régional?

Axe 4 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine 13 actions du PNA mais focus sur 5 actions : Distinguer et valoriser les meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle par le titre maître restaurateur Pour en savoir plus : et Piloté par la DIRECCTE et les préfectures de département - Comment mieux faire connaître ce titre au niveau régional? Promouvoir la restauration faisant appel aux produits du terroir - Point avec la MOPA sur la démarche en Aquitaine de « bienvenue au pays » ( )

Axe 4 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine 13 actions du PNA mais focus sur 5 actions : Renforcer la reconnaissance des sites remarquables du goût Les sites remarquables du goût = lieux de production remarquables parce quoffrant un produit de qualité emblématique dun territoire, bénéficiant dune notoriété et dune histoire. Environ 80 en France. ( Les SRG font partie de la convention « culture-agriculture » avec la forte volonté de les relancer. Pilote de laction au niveau régional : DRAC et DIRECCTE

Axe 4 du PNA Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Quelles actions régionales ?

BIEN MANGER CEST LAFFAIRE DE TOUS !