LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014.

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Transcription de la présentation:

LENT AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES Réunion des IATICE – 27 & 28 janvier 2014

LENT dans lacadémie de Toulouse Le déploiement a commencé il y a plusieurs années et se termine cette année. 2 solutions : e-Collège (collèges du 31), ENT-MIP développées par Kosmos. Formation technique dans les établissements de qualité très inégale. Dans un premier temps, peu dutilisation par les enseignants (sauf cahier de textes)

LENT dans lacadémie de Toulouse Une volonté académique de développer lutilisation de lENT en développant les usages pédagogiques. Formation de formateurs et développement dune « plateforme »plateforme Nombreux stages (PAF / établissement / bassin)

LENT pour Différencier et communiquer Rendre lélève acteur

Différencier à laide du cahier de texte Quels usages innovants ? Le travail différencié Le « rendez-vous DM » revisité La remise de travaux en ligne

Différencier à laide de lespace classe Des ressources pour lélève quil exploite à sa convenance Des ressources Des exercices supplémentaires / « défi » Des exercices pour tester les compétences qui peuvent pointer vers des exerciseurs Les activités mentales faites en classe pour pouvoir les reprendre à son rythme

Différencier à laide de lespace classe Faire une évaluation diagnostiqueévaluation diagnostique Travailler autour des devoirs surveillés Des fiches accompagnant les devoirs Faire analyser sa copie par lélève après le devoir pour travailler sur lerreur.

LENT pour Différencier et communiquer Rendre lélève acteur

Rendre la présentation des problèmes plus attractive

Des contenus dynamiques : figure dynamique illustrant un problème ouvertfigure dynamique Des contenus attractifs : vidéo, …vidéo Introduire les statistiques à laide dun questionnaire pour lexploiter dans un tableurà laide dun questionnaire

Pour rendre acteur lélève, responsable dun travail Rendre lélève acteur de la production de contenus destinés à être accessibles à « tous » Espace de Mutualisation dans la classe

Pour rendre acteur lélève, responsable dun travail Fiche méthode revisitée Fiche méthode Démonstrations exigibles, exercices « incontournables » Démonstrations exigibles Compte rendu de recherche sur un problème ouvert Avancement dun projet de groupe (glossaire)glossaire Mise en valeur de travaux numériques réalisés par les élèves : diaporama sur lhistoire de mathématiques,…travaux numériques

Merci de votre attention.

La remise de travaux en ligne

Formulaire et exercice

Formulaire et statistiques

Formulaire bilan avant devoir

Formulaire après DS et travail sur lerreur

Figures dynamiques

Journal, France 2, Avril 2013

Fiche méthode

Fiche Méthode

Fiche méthode

Un forum pour associer tous les élèves à la conception des fiches méthodes

Démonstrations…

Lélève acteur : glossaire

Différencier à laide du cahier de texte

Evaluation diagnostique

Diaporama histoire des mathématiques

Les ressources