Journée d’étude de l’European Brain Injury Society EBIS- Bruxelles le 20 Septembre 2018 Complémentarité entre bilan neuropsychologique et consultation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cour d'Appel de Bruxelles Internés francophones La Liaison sous différentes formes : Eolia Clinique de la Forêt de Soignes Ambulatoire Forest.
Advertisements

Le partenariat : les clés de la réussite
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Le Centre Ressources pour Lésés Cérébraux CRLC38 - SPASE
Proposition de stratégie
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Intégration des psychologues aux GMF
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Service social en faveur des élèves
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Fédération de cancérologie
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
PROTECTION DE L’ENFANCE
Médecin dedans Médecin dehors
Le travail de l’ EQUIPE MOBILE l’intégration socio-éducative
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
LA FAMILLE AU COEUR DE LA RELATION DE SOINS
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
En partenariat avec : PETALES Québec, Parents d'Enfants présentant des Troubles de l'Attachement, Ligue d'Entraide et de Soutien Programme de soutien aux.
Intervention à la réunion des CPE bassin Marseille Centre
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Groupe Citoyen Territoire 2
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Position sur la transition
Rôle et mission du psychologue
Catherine Réa Directrice médicale à la Fondation John Bost.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Présentation de la Formation en Ergothérapie
Informations Préoccupantes Prénatales Bilan départemental chiffré
Soraya Baccouche Psychologue Clinicienne Pôle AMRH
L’inclusion nuit-elle gravement au handicap ?
Estelle Russeil, coordinatrice PMI-ASE 86
PROTECTION DE L’ENFANCE
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Le contexte des deux résidences
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
Le médecin de ville face à la personne avec retard mental
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Education thérapeutique du patient et santé mentale : où en sommes-nous en Bretagne ? Journée d’échanges – 20 février 2018.
Rhône + Aidants les acteurs du parcours
Le Paradoxe de la Prédiction en Pédopsychiatrie : entre Clinique du Risque et Clinique de l’Attente Pr. Alain MALCHAIR Chef du Service de Psychiatrie infanto-juvénile.
Sylviane Elbe sage-femme de PMI
Présentation de Rivage
Contact Plan d’accès Centre de Référence GénoPsy
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
« Parcours patient » sans le numérique ?
Relations humaines en exploitation agricole
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Dépistage, diagnostic et annonce du handicap en Seine- Saint-Denis : Quels parcours, quelles pratiques ? Conseil général de la Seine-Saint-Denis Jeudi.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Articulation Périnatalité - Pédopsychiatrie et Psychiatrie générale
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Journée d’étude de l’European Brain Injury Society EBIS- Bruxelles le 20 Septembre 2018 Complémentarité entre bilan neuropsychologique et consultation familiale Une expérience clinique au sein de l’Unité d’Entrainement, de Réentrainement et d’Orientation Sociale (UEROS) de Bordeaux Jean-Marc DESTAILLATS Psychiatre responsable de la Consultation Handicap et Famille CHU BORDEAUX Laurent WIART Médecin coordinateur de l’UEROS - Pôle Evaluation CHU BORDEAUX Florence YVON Psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie UEROS, CHU BORDEAUX

Du PROFIL COGNITIF A LA FAMILLE

Bilan Neuropsychologique Objectifs multiples : Diagnostic différentiel ? Séquelles cognitives? Intervention thérapeutique? Démarche hypothético-déductive Concepts de psychométrie : sensibilité, fiabilité et validité des mesures UTILISATION DE TESTS : SCORES ET COMPARAISON A LA MOYENNE DEGAGER UN PROFIL DE FONCTIONNEMENT

Courbe de Gauss et seuil pathologique -1,65

Neuropsychologie Clinique Un profil de fonctionnement Un modèle de la personne Une histoire individuelle et familiale Indications thérapeutiques Clinique de Lagache : « aux prises avec sa situation » Evidence Based Practice (APA, 2005)

Situation de Handicap Evaluation globale de la situation de handicap, rencontre avec la famille UEROS Échanges avec les collègues CHF, CIF, 2001 OMS (2001).Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé.

Du PROFIL familial A L’Individu Accompagnement familial et suppression des tbles du cpt Du PROFIL familial A L’Individu

Handicap : une distorsion du lien Vers un trouble de la Cognition sociale Déficit neurologique, cognition sociale altérée Personne avec lésion cérébrale Proches / entourage/ Famille Déficit fonctionnel, systémique Défaut d’adaptation aux ressources cognitives du membre de la famille

Malentendus relationnels familiaux Troubles de la « cognition sociale familiale » Biais réciproques d’attribution Non dits, secrets et relations familiales

Handicap : une distorsion du lien Vers une Cognition sociale « familiale » Remédiation cognitive, suivi individuel, étayages de la famille Personne avec lésion cérébrale Proches / entourage/ Famille Connaissances des ressources et limites du proche Etayages familiaux, Experts familiaux du handicap

Neurosystémique en pratique Évaluation neuropsychologique Education thérapeutique du patient(OMS) Psycho Education ? Entretiens systémiques de niveau I (Ebis 2014) : Prise et échange d’informations

Neurosystémique en pratique Projets individuels et projets familiaux Projets inter systémiques (Outil GMAP) Handicap et société Entretiens de niveau II (Ebis 2014): Co construction systémique de projet

CHF et théorie de l’esprit Décentration du point de vue de l’intervenant Découverte de la dynamique familiale spécifique /représentation « aidants » Handicap, dépendance et crise familiale Conflits et secrets familiaux Penser à parler de la posture, et tble cognition sociale de l’intervenant et intervention avec dissymétrie relationnelle cf distorsion du lien Entretiens neuro systémiques niveau III (Ebis 2014)

Neurosystémique du comportement Un comportement Observable Un contexte, un environnement / Interaction Un sens, une signification Trouble du comportement Écart à la norme (sociale) Notion de « déviance » Décalage avec les attentes Trouble du comportement et lésion cérébrale Déficits cognitifs (syndrome dysexécutif cognitif et/ou comportemental) Surcharge cognitive (ralentissement, décrochage attentionnel, troubles mnésiques…) Dysfonctionnement du système (familial, institutionnel…)

SITUATION CLINIQUE : Monsieur d.

Une entrée en matière brutale… Mr D, TC grave ancien, est adressé par l’équipe de réinsertion sociale de l’UEROS pour une réévaluation dans un contexte conflictuel (?!...). Le bilan neuropsychologique retrouve un syndrome dysexécutif comportemental et cognitif moyen (?!!..) L’évaluation pointe une souffrance familiale importante (!) avec nécessité d’une CHF Mr D est exclu du dispositif médico social UEROS pour troubles du comportement (?!!!..)

Hypothèse individuelle : Hypothèses individuelles : Mr D manifeste avec ses moyens (sd dysexécutif) son besoin d’accompagnement. Mr D manifeste avec ses moyens sa/la souffrance familiale

Hypothèse institutionnelle : Une équipe en souffrance (nouveau médecin inexpérimenté, absences, burn out…) qui : N’a pas les moyens de s’occuper du patient se débarrasse du « problème » : psychiatrisation, stigmatisation.

Hypothèse familiale ??? Après mise en place de la CHF en présence de la jeune médecin : Souffrance familiale chronique liée à une indécision du couple des parents à se séparer « à cause de l’enfant TC » (depuis 17 ans…) Cercle vicieux : peurs réciproques, maintien de la famille (homéostasie) au prix de la souffrance et de l’expression des troubles du comportement du patient.

Ce qui a été fait : Suivi en CHF : redonner un espace de liberté à la famille et au patient, inclusion du jeune médecin à la CHF Suivi psychologique individuel par la psychologue ayant réalisé le bilan Suivi médico-social par le médecin de l’équipe pour rassurer la famille et régler le traitement médicamenteux.

NEUROPSYCHOLOGIE, complexite et Retablissement Multidimensionnelle au service des projets NEUROPSYCHOLOGIE, complexite et Retablissement

Recommandations CEISME-EBIS Niveau 1 Echange et partage d’informations Niveau 2 Co-construction du projet Niveau 3 Thérapies familiales

Consultation neurosystémique Handicap et Famille CIFSH (C. Barral, 2007) Problèmes de santé Structures, fonctions Activités limitations Participation restrictions Déficiences facilitateur obstacle Facteurs environnementaux Facteurs personnels L’institution La famille Le patient