Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Finalités et principes d’écriture des programmes de la série STHR
Advertisements

Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Bienvenue au CDI de Moncade
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
La 6ème à l’Institut Familial
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Un projet collaboratif
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Journée de l’inspection Module 1 Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Module 1 – Mars 2012.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
L'enfant dans la Guerre ( )
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique
Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques
Les missions du professeur documentaliste et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Présentation des nouveaux programmes
Le conseil école-collège
Deux enseignants par classe assurant chacun 2 heures
Programme d’enseignement moral et civique
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Médiation de ressources
Enseignement de spécialité
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Une spécialité pluridisciplinaire
Socle commun et livret personnel de compétences
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources documentaires de l'établissement et de leur mise à disposition et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Les missions du professeur documentaliste Acteur de l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

Le programme de Géographie « se prête à des visites sur le terrain, à l’utilisation de supports pédagogiques variés, à l’usage de l’outil numérique, ainsi qu’à l’intervention dans la classe d’acteurs de la vie économique et publique. »  L’enseignement de l’Histoire a pour visée notamment « le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment la connaissance du passé est construite à partir de traces, d’archives et de témoignages, et affine ainsi son esprit critique . » L’enseignement des mathématiques en 2de prévoit que « l’utilisation régulière de ces outils peut intervenir selon trois modalités » dont l’une « dans le cadre du travail personnel des élèves hors du temps de classe (par exemple au CDI ou à un autre point d’accès au réseau local) ». L’éclairage des cours par des « éléments de contextualisation d’ordre historique ou épistémologique » est recommandé. Pour étayer les items « Histoire des mathématiques » « le professeur peut s’appuyer sur l’étude de documents historiques. » et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Les missions du professeur documentaliste « La réflexion sur les sciences numériques et sur leur relation à la technologie peut être conduite dans le cadre d’autres enseignements, que ce soit au travers de l’étude d’œuvres littéraires ou artistiques, de la réflexion sur les enjeux éthiques et politiques, d’analyses des conséquences de la révolution numérique sur l’évolution des métiers. Ces perspectives incitent le professeur en charge de l’enseignement de sciences numériques et technologie à collaborer avec ses collègues. »

En langue vivante, l'usage raisonné du numérique doit « s'accompagner d'une éducation appropriée aux médias avec l’aide éventuelle des professeurs documentalistes. ». Certains projets autour de scénarios pédagogiques peuvent « faire l’objet d’une diffusion dans le cadre du lycée par l’intermédiaire du journal et/ou de la radio, du Centre de connaissances et de culture (3C, anciennement CDI)… ». L’essentiel de l’intérêt de l’apprentissage d’une langue vivante « dès l’entrée au lycée réside donc dans l’exploration de plus en plus exhaustive de l’ancrage culturel propre à chaque langue. » L’enseignement moral et civique « initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à l’autonomie, à la prise de décision et à la responsabilité. » En management et gestion, la réflexion sur la contribution du numérique à la création repose sur des exemples montrant que « l’affranchissement des contraintes liées au temps et à l’espace permet de concevoir des projets à différentes échelles ; le numérique encourage des démarches collaboratives en facilitant les contacts et les échanges, le concept de réseau social ne se limite pas à l’évocation des réseaux formels les plus connus. Il intègre aussi les réseaux informels et les réseaux formels professionnels. » et les nouveaux programmes du lycée général et technologique Les missions du professeur documentaliste Dans le cadre de l’enseignement d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, le thème « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication » a un double objectif : « aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information. Leurs pratiques de l’information seront décisives dans les études supérieures, et supposent pour être maîtrisées une culture relative aux médias. »