La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Advertisements

Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
Les sociétés de personnes
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Droit Civil.
Association loi 1901 Régime juridique.
Principales Formes Juridiques
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Cours de Gestion d’entreprise
Les compagnies ou les sociétés par actions.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
LES FORMES D’ENTREPRISES
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
EVALUATION / CORRECTION CLASSE: Nom: DATE: Problématique: Lola coiffeuse hautement qualifiée, souhaite créer son entreprise et envisage de travailler avec.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Les différents types d’entreprises.
En complétant ce power point, veuillez respecter les normes de police, Arial, pour faciliter la lecture par tous. Vous pouvez ajouter votre logo si et.
Chapitre I La constitution de la Société Anonyme
Votre situation personnelle
1ère plateforme de services juridiques pour les TPE/PME
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Le Tribunal de commerce
Assemblée générale.
Antoine Farid Antoine Adrien
Daniel Turp Professeur titulaire
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
1 PRESENTE PAR Le Cabinet ARIEL ASSISTANCE Formation - Communication globale - Evènementiel - Etudes et montage de projets - Prestations diverses.
Didacticiel du cumul.
Préparer par :Mlle.Nadia-ZAID
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
CREATION D’ENTREPRISEs
COOPERATION Regard européen L. Ghekiere – AND
Les garanties que peuvent offrir le débiteur au créancier.
La société en participation et les autres sociétés
Didacticiel du cumul.
Droit Commercial Elaboré par: Souad YAHYAOUI Fahd CHAOUI Hassan ELBEDOUI Les obligations du commerçant Semestre 2, Droit en langue française Dispensé par:
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
Les assurances des dirigeants d’entreprises
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
LA RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS
VI. LES SOCIÉTÉS COMMERCIALES
La révocation des dirigeants de société
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
Loi Sapin 2 : anticorruption
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Loi du 20 janvier 2004 sur les sociétés commerciales Présentation générale.
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
- 1 - Module : Le Droit des Affaires SOMMAIRE 2 AXES DE PRESENTATION 1er axe Le nouveau droit des affaires 2ème axe Les différentes formes de sociétés.
Les formes juridiques de l’entreprise Prof: A. FARAHI 2 ème année BTS Gestion des PME/PMI Approche juridique de l’entreprise.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU

Plan I. Définition II. Constitution de la société III. Fonctionnement de la société IV. Droits et obligations V. Statut social des associés VI. Dissolution VII. Avantages et Inconvénients

I. Définition La société en participation (SEP) est régie par les articles 1871 à 1873 du Code Civil français. La société en participation (SEP) est un modèle de souplesse, un simple contrat de coopération entre les associés dans la mesure où elle n'a tout simplement pas de personnalité juridique. La SEP est donc une société sans personnalité morale qui n'a donc pas besoin d'être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés, la société en participation n'a pas de patrimoine social propre ni de siège social; elle ne peut pas être débitrice ou créancière; elle ne peut pas agir en justice, ni être poursuivie; elle ne peut pas faire l'objet d'une procédure collective (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire).

II. Constitution de la société points communs points différents l'associé l'objet l'apport le nombre des associés la personnalité morale la répartition des droits l'acte écrit la société en participation (SEP) √ au moins deux associés × plus grande liberté pas obligatoire mais recommandé les autres sociétés dépend du type de sociétés limitée

III. Fonctionnement de la société L’affectio societatis Les organes La gérance La prise de décisions La responsabilité des associés et du gérant La participation aux bénéfices ou aux pertes la société en participation (SEP) √ défini librement par les associés - à l'égard des associés - à l'égard des tiers (gérant) prise à l'unanimité - objet commercial - objet civil - occulte - ostensible librement organisée par les associés avec limite de clauses léonines les autres sociétés l'agencement d'organes de gestion, de contrôle et de représentation principe de suprématie démocratique - sociétés de personnes : prise à l’unanimité - sociétés de capitaux : principe majoritaire - sociétés en nom collectif et sociétés civiles : n'est pas limitée - sociétés de capitaux : limitée généralement proportionnel à la part du capital l'interdiction des clauses léonines

IV. Droits et obligations La SEP ne peut pas devenir titulaire de droits et d’obligations. les seules obligations auxquelles doivent se plier ses fondateurs sont en fait d'ordre fiscal. Elle est soumise au même régime fiscal que les sociétés en nom collectif. Obligations comptables, sociales et légales pour les autres sociétés Droits pour les autres sociétés de choisir librement les différentes formes juridiques

V. Statut social des associés Les associés de la SEP sont assimilés aux associés d'une société en nom collectif. Ils sont considérés comme des commerçants. Ils doivent demander une immatriculation à l'Urssaf

VI. Dissolution Les causes de dissolution de la société en nom collectif s'appliquent également à la société en participation. Ces causes de dissolution sont le décès d'un associé, l'incapacité, la faillite ou l'interdiction d'exercer le commerce, pour autant que la société ait un objet commercial. Mais la SEP ne peut prendre fin par jugement ordonnant la liquidation des biens de la société. La liquidation d’une société en participation vise seulement à établir les comptes en vue d’un règlement de compte final entre les associés au lieu de procéder à la réalisation de l’actif social et au paiement des dettes de la société

VII. Avantages et Inconvénients Les avantages de la SEP : - la simplicité de sa création - la discrétion vis-à-vis des tiers - la souplesse de son fonctionnement - l'utilité dans le cadre d’une coopération entre entreprises distinctes Les inconvénients de la SEP : - l'incapacité d'avoir de patrimoine propre - l'illimitité de la responsabilité des associés et du gérant