L’aide personnalisée aux élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Gestion de l'hétérogénéité
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Circonscription Périgueux 41 Laide personnalisée aux élèves.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
L AIDE PERSONNALISEE. Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
Construire un PPRE passerelle
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Animation pédagogique Pays de Gex
Programme personnalisé de réussite éducative
L’ ENSEIGNEMENT EXPLICITE. D ÉROULEMENT Intentions, constats et faits L’enseignement explicite; description générale Le corps de la leçon Pause 15 minutes.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Types de problèmes de comportement
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
dans toutes ses dimensions
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’aide personnalisée aux élèves Animations pédagogiques Circonscription de Luçon octobre 2008

L’aide personnalisée aux élèves quelques extraits de textes de référence Pour ce travail, les enseignants s’appuient sur les programmes de l’école primaire, (…) sur les évaluations nationales, (…), ainsi que sur les outils d’évaluation et de contrôle des résultats mis en œuvre dans chaque classe. (…) le maître de la classe effectue le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire des élèves. Cette liste, présentée au conseil des maîtres ou conseil de cycle, peut évoluer au cours de l’année en fonction d’évolutions constatées ou de besoins nouveaux.

L’aide personnalisée aux élèves Le maître de la classe met en œuvre l’aide personnalisée et en assure la coordination lorsqu’il ne la conduit pas entièrement lui-même. (…) En fonction des difficultés rencontrées par les élèves, l’aide personnalisée peut s’intégrer à un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ou prendre la forme d’un autre type d’intervention, en petit groupe par exemple.

L’aide personnalisée aux élèves L’adhésion des parents et de l’enfant est indispensable afin que l’aide personnalisée trouve sa pleine efficacité. Un emploi de temps hebdomadaire est présenté aux parents qui donnent leur accord.

L’aide personnalisée aux élèves : les finalités Réduire l’échec scolaire : éviter que les écarts ne se creusent 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec (échec qui n’est pas compensé ensuite) diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18% d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école élémentaire  faire baisser sensiblement ce taux

L’aide personnalisée aux élèves : les finalités Réduire le poids des déterminismes sociaux Ex : le redoublement à l’école élémentaire touche 41% des enfants de ménages inactifs 20% des enfants d’ouvriers et d’employés 7% des enfants de cadres 3% des enfants d’enseignants

L’aide personnalisée aux élèves : les finalités Faire réussir tous les élèves  Permettre à chacun de se sentir reconnu en tant qu’individu, profiter du regard positif de l’enseignant, bénéficier d’une attention privilégiée dans un moment particulier Donner sens et valeur au temps « ordinaire » de classe

Des types d’aide Les aides préventives Des aides d’étayage et de renforcement Des aides de remédiation

L’aide personnalisée aux élèves AIDES PREVENTIVES Le meilleur moyen de lutter contre la difficulté scolaire… c 'est de ne pas mettre l'élève en difficulté. Ce peut être anticiper sur les obstacles des séances à venir

LECTURE ET PREPARATION Réunir les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont) Les élèves sont mobilisés lors qu’ils savent que l’apprentissage est à leur portée (acceptation d’une petite part de risque et d’inconnu). Exemple : préparer une lecture à haute voix du lendemain en racontant ce qui va se passer, en présentant les personnages, les situations (utilisation de l’oral avant l’écrit)… La représentation mentale construite facilite l’approche du langage écrit. Voir aussi les stratégies pour les séances de production d’écrit.

PREPARER UNE EVALUATION ou la certitude de réussir parce que je sais ce qu’on attend de moi Reformuler ce qui a été fait. Réviser ensemble en vue d’un contrôle pour évoquer : ce qui pourrait être demandé (essentiel/accessoire), ce qui est su, ce qui est compris (mise au point, réassurance). Exemple : Retour sur une leçon d’histoire et discussion sur ce qui a été retenu, ce qui est important, sur les questions qu’ils imaginent qu’on pourrait leur poser…

L’aide personnalisée aux élèves AIDES D'ETAYAGE ET DE RENFORCEMENT Accompagner l'élève dans les acquisitions en cours et lui apporter une aide ciblée sur ses besoins. Renforcer l'étayage dont l'élève a besoin pour construire les acquisitions visées… pour désétayer progressivement. Donner confiance en faisant réussir.

Interroger ce qui va de soi La lecture d’un tableau à double entrée La compréhension du vocabulaire « simple » d’un texte, du sens d’un temps de conjugaison… L’automatisation des répertoires additifs, des compléments à 10…

Les tâches « ordinaires » Accompagner / observer l’élève au travail sur les tâches ordinaires, étayer leur réalisation Verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures Langage d’accompagnement d’action : mettre des mots sur ce qui est en cours, lever les malentendus des élèves sur les enjeux de l’apprentissage. Exemple : la copie de textes.

Systématiser, automatiser un travail dense, « intensif » Souvent les élèves ont découvert le mécanisme mais ils ne l’ont pas suffisamment intégré. Il est nécessaire de les entraîner. Exemples La lecture à haute voix avec retour en arrière, relance directe et immédiate plus facile en petits groupes Le calcul mental (explicitation des stratégies : manipulations et entraînements systématiques, mémorisation avec supports variés…)

L’aide personnalisée aux élèves AIDES DE REMEDIATION Ce sont celles qui, dans l’idéal, devraient être le moins présentes. Il s'agit de revenir sur ce qui n 'a pas été acquis et de traiter l'erreur en agissant sur ses causes. Analyser et traiter la difficulté d'apprentissage.

Reprendre les bases, combler les « lacunes » Cibler les priorités à traiter, trouver les difficultés décisives en descendant au cœur de la difficulté. Exemple : la copie différée. Les difficultés peuvent provenir de différents niveaux : l’habileté motrice peu développée, la méconnaissance de certaines graphèmes, des segmentations inadaptées… Ce n’est donc pas toujours un problème d’inattention.

Des stratégies de « détour » parfois utiles La numération en cycle 3 : jeux mathématiques, utilisation de diverses représentations… Faire autrement dans d’autres conditions, avec un autre interlocuteur…

L’aide personnalisée aux élèves Identifier les compétences précises à travailler Mémorisation Concentration Maîtrise de l'oral Graphisme Développement de la conscience phonologique

L’aide personnalisée aux élèves Lecture : compréhension Lecture : acquisition du code Lecture : combinatoire Maths : construction du nombre Maths : techniques opératoires Maths : calcul mental Etc….

En guise de conclusion Donner confiance Valoriser Mettre en position de réussite Donner les conditions pour mobiliser les ressources de chacun Valoriser Montrer ce en quoi la démarche de l’élève est toujours réfléchie Rendre l’enseignement plus explicite Dire : expliciter les apprentissages visés, les connaissances disponibles antérieures nécessaires Montrer : exécuter publiquement la démarche à accomplir et verbaliser le raisonnement qui l’accompagne Guider : aider les élèves à expliciter leurs procédures