Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Advertisements

SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La sensibilisation des acteurs.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
Présentation aux parents d’élèves
Evaluation de la qualité en formation
Présentation générale de la réforme
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
L’orientation « active »
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
L’innovation technologique dans le médico-social
«Leticia, 15 ans : nécessité d’un projet multidimensionnel »
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
4 – Anticiper l’animation
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
La Certification intermédiaire.
Formation professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Méthode et pratiques scientifiques
LE PROJET D’ECOLE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Organisation et évaluation
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : SUIVI DES ELEVES
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
Parents Correspondants
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Devenez Coach d’affaires certifié sous la licence de marque - Tu te lèves et tu décides ® - Rejoignez le réseau.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
projets en terminale Ssi …
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Modifications grille horaire francophone Adaptation du PER
Transcription de la présentation:

Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP) Présentation adaptée. Commission scolaire de Charlevoix

Mise en contexte des COSP Et obligations Il y a 6 contenus obligatoires au 3e cycle du primaire et ils ont été déterminés par le ministre. Ils servent à bonifier l’orientation scolaire et professionnelle. Ils donnent aux jeunes différents outils ayant des impacts positifs sur la persévérance scolaire, la diplomation, l’accès à la formation professionnelle, etc. Ils visent tous les élèves. Ils ont fait l’objet d’une expérimentation sur 3 ans sous la forme de projets pilotes (2014-2017). Sa mise en place s’appuie sur la LIP (art.: 461, 85 et 89) donc le conseil d’établissement doit approuver les conditions et modalités de la mise en oeuvre des COSP. Ils répondent aux domaines généraux de formation et peuvent être intégrés dans une ou des disciplines. Ils ne font pas l’objet d’une évaluation donc il n’y a pas de note au bulletin. Un comité qu’on appelle l’équipe collaborative élabore la planification des COSP (sa composition est à la discrétion de la direction et de son équipe- école). Une équipe ressource commission scolaire, composée de professionnels et d’une responsable aux services éducatifs, accompagne les directions et professionnels et peuvent répondre à leurs questions concernant les contenus.

les apprentissages liés à des COSP pour le 3e cycle du primaire 3 Axes de connaissance (contenus associés) Connaissance de soi (1, 2, 3,4) Connaissance du monde scolaire (5) Connaissance du monde du travail (6) 6 COSP obligatoires (et les Résultats attendus*) 1. CHAMPS D’INTÉRÊT ET APTITUDES *produire une description de soi en termes d’intérêts et d’aptitudes 2. INFLUENCE SOCIALE *sélectionner des exemples où ses attitudes, ses comportements ou ses valeurs sont influencés par les autres, puis des exemples où l’élève a de l’influence sur les autres 3. MÉTIER D’ÉLÈVE ET MÉTHODES DE TRAVAIL *comparer les méthodes de travail et les exigences du métier d’élève à celles observées dans le monde du travail 4. ATOUTS EN SITUATION DE TRANSITION *sélectionner des caractéristiques personnelles qui lui seront utiles pour se préparer au passage du primaire vers le secondaire 5. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCOLE SECONDAIRE *comparer les principales différences et ressemblances entre l’école primaire et l’école secondaire 6. OCCUPATION DES GENS DE L’ENTOURAGE *élaborer une description de l’occupation des gens de son entourage immédiat

Des apprentissages en orientation Déploiement graduel des Contenus en orientation scolaire et professionnelle   Des apprentissages en orientation Cycle scolaire 2017-2018 2018-2019 2019-2020 2020-2021 3e cycle du primaire Déploiement graduel des COSP obligatoires déterminés par le ministre 1er cycle du secondaire 2e cycle du secondaire Source : Webinaire, MEES, août 2017 Le nombre d’heures n’est pas prescrit En 2017-2018, un contenu par niveau 2018-2019: les 6 contenus obligatoires au 3e cycle

MERCI!