Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Historique et Perspectives Les notions de culture commune, de socle fondamental et plus récemment.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Nouveau programme de technologie au collège
Brevet Informatique et Internet
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
EDD Education au Développement Durable
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Caroline Leininger-Frézal INRP
Actualité institutionnelle
Le projet d’école.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Scolarité du socle commun
LA GENERALISATION DE LEDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Plus de 6 milliards dhommes sur la Terre (prélevée le ) histgo.blogspot.com/2007/05/la-population-mondiale-gographie-2nde.html.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
L’éducation au développement durable
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
L’EEDD dans les Instructions Officielles
Apprendre à Porter Secours (APS)
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion de liaison école collège
Les missions pédagogiques du directeur
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Refondation de l’école
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
L’Éducation au Développement Durable à l’École
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
Animation pédagogique Education au Développement Durable Vertheuil Mercredi 21 janvier 2009 Circonscription premier degré de l’Education Nationale de Lesparre.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Transcription de la présentation:

Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais

LES TEXTES OFFICIELS LEEDD est maintenant mise en place depuis la rentrée 2004 dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. BO n°28 du 15 juillet 2004 Documents daccompagnement co-disciplinaire Publiés le 30 octobre 2006

Une culture structurée et raisonnée faisant du futur citoyen un acteur responsable de notre société Permettre aux futurs citoyens dacquérir, en matière denvironnement et de développement durable : des connaissances et des méthodes les aidant à comprendre la complexité des divers phénomènes et à se situer dans leur environnement de manière responsable.

LEEDD en primaire : comment? Ce nest pas une nouvelle discipline, lEEDD sappuie sur les programmes. Léducation à lenvironnement est déjà largement développée dans les écoles. En revanche, le développement durable est un concept difficile à pénétrer dans toute sa complexité à lécole primaire. Cependant, il peut être utile, en se fondant sur des exemples simples, dentrer dans cette perspective. Lapproche « environnementale » permet de construire progressivement cette perspective de développement durable.

LEEDD en primaire : comment? Le développement de comportements responsables ne peut se construire que par lacquisition de connaissances scientifiques, géographiques et historiques fécondes. Établir une progression annuelle au niveau de chaque cycle et définir les modalités de larticulation entre les enseignements disciplinaires, les projets transversaux et les actions partenariales. Un outil pédagogique contractuel et fédérateur: le projet décole. Une mise en œuvre facilitée par la polyvalence des maîtres.

LEEDD en primaire : pourquoi? Pour acquérir des connaissances. Pour apprendre à raisonner. Prolonger la démarche de questionnement qui consiste à observer, questionner, émettre des hypothèses, les éprouver pour les valider ou les invalider Pour se situer dans le monde. Appréhender les notions de lailleurs, du passé et du futur, ainsi que prendre conscience de la variété du monde dans lequel les élèves vivent, tout en découvrant lautre Pour former le futur citoyen. Initier à une culture commune articulée autour du respect de son environnement et des autres

LEEDD na donc rien dun nouveau gadget. Cest tout au contraire, une manière de fédérer de nombreuses activités et de nombreux enseignements. Cest une éducation au changement : - elle ne concerne pas que les comportements mais surtout les visions que lon a du monde; - elle engage une réflexion sur la durabilité, en remettant en cause notre vie quotidienne et la culture dans laquelle nous sommes souvent inconsciemment immergés; - le changement requis par notre société de risques ne relève pas seulement de la résolution de problèmes mais est un changement des règles conscientes et inconscientes qui sont le cadre de nos comportement. (D Charron, J Charron, JP Robin dans éducation à lenvironnement, la pédagogie revisitée – innovation )