LES RÉCIDIVES TUMORALES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 69 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mucocèle appendiculaire secondaire à une tumeur coecale M.OUSSAID, A.ZERHOUNI, A.KARAM, S.AIT LAALIM, K.IBN MAJDOUB, I.TOUGHRAI, K.MAZAZ SERVICE DE CHIRURGIE.
Advertisements

Les fistules anales spécifiques : à propos de 16 cas CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE.
Adénocarcinome primitif du grêle: à propos de 13 cas LAMII K, BELLABAH A, HLIWA W, HADDAD F, TAHIRI M, BADRE W SERVICE DE GASTRO-ENTÉROLOGIE; CHU IBN ROCHD.
Le cancer du colon, étude rétrospective sur 5 ans
Vrai problème 40 à 45% des malades souffrant de cancres colorectaux ont ou auront des MCR La chirurgie est la pierre angulaire de la stratégie thérapeutique.
Traitement des cancers colo-rectuax
Cancer du rectum Traitement adjuvant
Congrès National de Chirurgie 2017
Le curage ganglionnaire dans le cancer colorectal
Tumeurs primitifs coloréctales révélées par des Métastases hépatiques
Prise en charge thérapeutique du cancer du colon localement avancé: à propos de 07 cas/57 colligés au service de chirurgie générale de l'Hopital Militaire.
LA CHIRURGIE CONSERVATRICE DES SARCOMES PRIMITIFS DU SEIN
Cancer du sein chez l’homme à propos de 8 cas
Clinique chirurgicale A, CHU Ibn Sina, Faculté de Médecine de Rabat
INDICATION CHIRURGICALE DANS LMNH GASTRIQUE
Congrès National de Chirurgie
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
METASTASS CEREBRALES ET CANCER COLO-RECTAL
La rate ; localisation secondaire rare de l’adénocarcinome colique.
Mélanome Anorectal :à propos de 4 cas
K. Sarghini, Z.Samlani, S. Oubaha, K. Krati.
SYNDROME APPENDICULAIRE: 06 CAS MUCOCELE
y. hama, j. bouka, y. alami, a. jalil
Le dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand : à propos d’un cas
Le mélanome anorectal : a propos de 20 cas
Congrès National de Chirurgie 2017
Congrès National de Chirurgie 2017
APPROCHES THÉRAPEUTIQUES DES KYSTES HYDATIQUES DU FOIE LARGEMENT OUVERTS DANS LES VOIES BILIAIRES Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed.
Congrès National de Chirurgie 2018
Congrès NATIONAL de Chirurgie 2018
RIYAD.A, RABBANI.K, LOUZI.A, FINECH.B Service de chirurgie générale,
M. G. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 99 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
Matériels et méthodes :
MG. Rachid, T. sadok, A. Samlali. , S. Boussaidane. ,Y. Narjis, R
Les métastases surrénaliennes sont elle à opérés ou non? (P043)
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Cancer de la vulve : étude clinique de 44 CAS
Masse kystique mesenterique a propos d’un cas (P329)
Les ictères néoplasiques : Diagnostic et traitement
ADENOCARCINOME DE LA TROMPE UTERINE A propos d’un cas
M. Dahiri, A. Ahallat, N. El Bahaoui, A. Bougtab, S. Benamr, A
Les tumeurs recto-coliques
M. Lehkim, M. Ramraoui, A. Elguezzar, A. Zeroual, MJ. Fassi Fihri, A
Les hernies étranglées chez l'adulte au CHU Mohammed VI de Marrakech
LES ASPECTS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES ABCES HEPATIQUES - A PROPOS DE 30 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Ikram.
Congrès National de Chirurgie 2018
MORBIDITÉ DIGESTIVE DES KYSTES HYDATIQUES : A PROPOS DE 3 CAS
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
APPROCHES CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES CANCERS DU SIGMOIDE: A PROPOS DE 84 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma.
ADENICARCINE DE LA VB DE DECOUVERTE FOURTUITE Y. Yaikoubi, M. S
1 : service de gastroentérologie CHU Mohamed VI Marrakech, Maroc.
UNE CAUSE RARE D’HÉMORRAGIE DIGESTIVE HAUTE : UN LIPOME DUODÉNAL Amine Gouader, Mohamed Zied Ben Abdessalem, Mohamed Salah Jarrar,Ikram Messaoudi, Amine.
INVAGINATION INTESTINALE AIGUE SECONDAIRE A UN LIPOME COLIQUE
EVOLUTION DU SIEGE ET DU TYPE HISTOLOGIQUE DES ADÉNOCARCINOMES DE L’ESTOMAC EN FONCTION DE L’INFECTION A HÉLICOBACTER PYLORI EN TUNISIE CENTRALE Amine.
La pec d’une récidive d’un adénome villeux en dysplasie du haut grade du rectum après SILS par voie laparoscopique (à propos d’un cas) Dr M.BOUDOU, Pr.
Chirurgie B - Hôpital Ibn Sina
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
Service de chirurgie viscerale-HMIMV-RABAT
Congrès National de Chirurgie 2019
Le carcinome épidermoïde primitif de la thyroïde
LES RÉCIDIVES LOCORÉGIONALES DU CANCER DU RECTUM OPÉRÉ A VISÉE CURATIVE Dr kerroum Youssef; Dr Anas Ahallat; Pr Mejbar;Pr Sebbah;Pr Hrora; Pr Ahallat;
Chirurgie B, Hôpital Avicenne, Rabat, Maroc
Le Liposarcome rétropéritonéal : à propos d’un cas.
Z.HABBADI, S. AHLLAT, H. IRAQI, MH. GHARBI
Tumeur primitive du grêle à propos d’un cas
Les fistules anales spécifiques: à propos de 16 cas
MELANOME ANO-RECTAL PRIMITIF A PROPOS DE 5 CAS
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

LES RÉCIDIVES TUMORALES DES CANCERS DU RECTUM: A PROPOS DE 69 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Fatma medhioub, Mohamed Hedi Mraidha, Amine Elghali, Rafik ghrissi, Fehmi Hamila, Rached Letaief Service de Chirurgie Générale et Digestive – CHU Farhat Hached - Sousse

INTRODUCTION Au cours des dernières décennies, la prise en charge des cancers du rectum a été nettement améliorée par la standardisation de la technique chirurgicale et l’avènement de nouvelles thérapeutiques néo-adjuvantes. Cependant, la survie ne dépasse pas 50% à 5 ans. Reconnaître les facteurs pronostics du cancer du rectum conditionne la survie à long terme. Déterminer ces facteurs est d'une importance capitale permettant ainsi d’avoir des protocoles thérapeutiques plus adéquats.

MATERIEL ET METHODES À travers une étude rétrospective portant sur 69 cas de cancers du rectum opérés entre 2004 et 2014, nous avons tenté de déterminer les facteurs de risque de récidive des cancers du rectum. .

RESULTATS L’âge moyen était de 62 ans ± 15.04 ans avec une légère prédominance masculine (55%). Le siège de la tumeur primitive était au niveau du bas rectum dans 35.3% des cas, au niveau du moyen rectum dans 36.8% des cas et au niveau du haut rectum dans 28% des cas. Une radio-chimiothérapie néo-adjuvante a été administrée chez 56% des patients. Le traitement était dans 79.4% des cas une résection antérieure du rectum, une amputation abdomino-périnéale dans 16.2% des cas, une colo-proctectomie totale dans 1.5% des cas et une résection endorectale dans 2.9% des cas. L’adénocarcinome était moyennement différenciée représentait 62.3% des cas, le caractère mucineux était retrouvé chez 18.8% patients, les limites distales étaient envahies dans 7.4%. La tumeur était classée stade III dans 52.9% des cas. Nous avons colligé 26.5% de récidive tumorale dans un délai moyen de 24 mois dont 56% de récidive loco-régionale, 27% de métastases et 17% de récidive loco-régionale et à distance. Les facteurs associés à un risque significatif de récidive dans notre étude étaient l’effraction du méso-rectum (p=0.018) ; une marge latérale envahie (p=0.023) ; une marge distale envahie (p=0.014) et le caractère mucineux (p=0.008).

CONCLUSION Le stade avancé au moment diagnostic et la fréquence élevée des formes agressives, font du cancer du rectum une affection de mauvais pronostic. Les moyens d’amélioration pronostic passent d’abord par un diagnostic précoce (d’où l’intérêt du dépistage chez toutes les personnes à risque) et par une maitrise des techniques de résection.