Étude du cas Runa Tupari en Équateur

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Transcription de la présentation:

Étude du cas Runa Tupari en Équateur Le Tourisme Equitable Étude du cas Runa Tupari en Équateur

Le tourisme équitable, qu’est-ce que c’est? Quelques principes clés: le respect des habitants et de leur mode de vie, une véritable rencontre entre les touristes et ces habitants, la durabilité des progrès amenés par le tourisme Les enjeux: Il a pour objectif d ’assurer aux communautés vivant dans des lieux touristiques une part équitable des revenus engendrés et ainsi de concilier le tourisme avec le développement durable de ces communautés. Les limites: Le choix des critères pour une classification « tourisme équitable » est forcément arbitraire, Adaptation des cultures préservées aux standards mondiaux, Utilisation du concept à des fins de marketing, Engendre des disparités régionales au niveaux des revenus car il constitue un développement souvent trop localisé.

Runa Tupari et la région de Cotacachi en Equateur Runa Tupari: projet pilote d’agrotourisme équitable dans la région de Cotacachi Runa Tupari et la région de Cotacachi en Equateur Yakari jouant du banjo Vestige écologique et culturel des Andes Cotacachi

Agence de voyage Runa Tupari Les 12 familles Agence de voyage Runa Tupari Coopération Défection Informations L'agence de voyage est le relais entre les 12 familles et les touristes. C'est grâce à une coopération mutuelle, à un dialogue précis et complet que les touristes auront une approche claire et réaliste de ce qu’ils vont vivre. Cet échange permettra qu'aucune mauvaise surprise ne survienne lors du séjour d'un touriste. Stabilité des modes de vies .Malgré les aléas du marché du tourisme mondial, l'agence doit faire des efforts pour motiver les familles à avoir un sens de la relation d'affaire sans pour autant dénaturer leur mode de vie. Bénéfices Financiers Coopération pour un objectif financier commun qui implique les familles dans leur contexte. Le projet sera alors durable en conséquence de la satisfaction des touristes qui seront accueillis comme des touristes mais dans un cadre authentique. Si les familles s'opposent à la coopération avec l'agence de voyage malgré l'aide financière que le projet peut leur apporter, Runa Tupari ne pourra pas relayer les bonnes informations aux touristes. A leur arrivée chez les paysans, les touristes qui manquent d'informations auront des conflits avec les familles. Si les familles veulent rester dans leur routine et refusent d'évoluer vers un échange marchand international, un seuil de développement sera rapidement atteint. De même, si les familles ont une vue trop restreinte des bénéfices qu'ils peuvent faire, leur motivation sera aussi limitée. Un coup important sera alors porté à l'image de ce projet qui aura peu connu, soit de mauvaise qualité. La defection de l'agence de voyage aura des effets similaires sur les relations entre les familles et les touristes voire plus importante. En effet, si l'agence ne coopére pas, elle peut déformer, inventer ou ommettre des informations qui fausseront totalement l'image qu'ils auront de leur lieu de vacances avant leur départ. Stabilité des modes de vies et bénéfices financiers D'autre part, une pression de l'agence de voyage sur les familles peut créer un décalage entre les deux parties. Cette pression peut dénaturer l'environnement des familles. Les familles joueront un rôle pour les touristes qui le ressentiront forcément. Le sentiment de dépaysement sera alors affaibli. Dans le cas d'une défection des deux parties, aucune information ne pourra arriver aux touristes. Le projet ne commencera même pas puisque les touristes potentiels n'auront pas connaissance du projet. Sans la coopération de l'une et l'autre des parties, aucun accord ne pourra être conclu et aucun touriste de Runa Tupari ne pourra vivre un séjour de tourisme équitable dans la région de Cotacachi.

La dynamique du cas

Conclusion Un transfert de technologie à la fois Nord/Sud et Sud/Sud Un projet pilote ayant rempli ses objectifs, mais développement peut-être trop localisé Une culture, des populations et un environnement locaux, intégrés à la mondialisation tout en étant préservés Le tourisme équitable : un concept sans labellisation officielle mais ayant un fort impact marketing