Khyati, Boumahmaza, Talbi Khyati, Boumahmaza, Talbi. Actes, Symposium International USMBA-Fès 2006 Quels Types d’Evaluation devrons-nous Choisir pour Inférer les Compétences de nos Etudiants Khyati, A. , Boumahmaza, M. Et Talbi, M.(2006) actes du Symposium International. USMBA-Fès Formation Apprentissage et Evaluation en Sciences et Techniques à l’Université Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Plan de l’Intervention Khyati, Boumahmaza, Talbi. Actes, Symposium International USMBA-Fès 2006 Plan de l’Intervention Introduction problématique Contexte National et Approche par compétences Modes d’Evaluation et leurs Importances L’évaluation dans une Approche par compétences Conception des Situations Complexes Elaborer des Outils de Jugement Compétences et Evaluation en Continue Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Introduction problématique Notre système éducatif et d’enseignement donne beaucoup d’importance à l’évaluation sommative Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Introduction problématique Dans laquelle il s’occupe du produit et non du processus qui est riche en informations et en enseignements Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Contexte National et Approche par compétences Nécessité de: De définir le concept de compétence, De formuler des compétences à inférer au terme d’un cycle, De formuler les situations complexes et nouvelles, De procéder à des évaluations continues Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Modes d’Evaluation et leurs Importances Évaluer: attribuer une valeur, à quelque chose: Événement, situation, individu, produit. Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
L’évaluation sommative But: Sanctionner, positivement ou négativement, une activité d’apprentissage, et comptabiliser ce résultat(note) en vue d’un classement ou d’une sélection Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
L’évaluation sommative Khyati, Boumahmaza, Talbi. Actes, Symposium International USMBA-Fès 2006 L’évaluation sommative Exemples : le contrôle continu ( CC), l’examen(E), (CC) + (E). Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
L’évaluation sommative Elle permet : D’attribuer des diplômes, De certifier une compétence, De justifier l’écart de salaire et de plus-value sociale. Et elle est souvent normative Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Rôle de l’enseignant Deux rôles : Il joue le rôle d’agent de l’institution, Et le rôle de facilitateur des apprentissages qui est masqué en période d’évaluation sommative Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
L’originalité de l’évaluation formative/formatrice But informer l’apprenant, puis l’enseignant, du degrés d’atteinte des objectifs. pas de notes repérage, mise à jour, de l’identification et de l’analyse des difficultés et des obstacles des apprenants Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
L’originalité de l’évaluation formative/formatrice Système de régulation des apprentissages à partir du modèle générale de l’action et où l’étudiant est acteur analyse de l’action, planification, anticipation de la tache Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
L’originalité de l’évaluation formative/formatrice représentation du but à atteindre, détermination des sous-buts, Exécution, contrôle, Feed-back, Correction/remédiation Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
L’évaluation dans une Approche par compétences L’Enjeux est double Concevoir des Situations Complexes Elaborer des Outils de Jugement Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
L’évaluation dans une Approche par compétences Khyati, Boumahmaza, Talbi. Actes, Symposium International USMBA-Fès 2006 L’évaluation dans une Approche par compétences Concevoir des Situations Complexes Toute tache complexe, tout projet qui pose à l’élève des défis, dont celui de mobiliser ses ressources. Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
La Méthodologie de l’Evaluation Actuelle Des situations de performance; Des situations authentiques ou réalistes; L’interactivité entre l’examinateur et l’examiné; Le caractère multidimensionnel de l’apprentissage; Les exigences, les attentes, les standards; L’importance accordée au jugement. Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Objets de l’Evaluation Khyati, Boumahmaza, Talbi. Actes, Symposium International USMBA-Fès 2006 Objets de l’Evaluation Connaissances Habilités Evaluer ou inférer des stratégies Inférer des savoirs-être Situations et évaluations de compétences Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Les outils de jugement Grilles d’évaluation descriptives Echelles descriptives globales Objectifs: Guider de la façon la plus complète ce dont un individu est capable, Exprimer un jugement global sous forme d’une note chiffrée Le but est : De réduire la subjectivité des appréciations , De fournir aux élèves un feed-back en évaluation formative, Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Compétence et évaluation continuée Informer Former Transformer certifier Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
contrôle de Qualité Assurer la validité et la fiabilité des outils de jugement Critères Pour une situation Quelles ressources doivent être mobilisables ?, Complexité(plusieurs ressources à mobiliser)? Quelle est la structure de la situation-problème? Précision du but à atteindre Quel est le rapport de la situation problème avec l’apprentissage? La situation est-elle significative? Pour la famille de situations Ces situations sont-elles équivalentes? Conséquences L’approche est-elle transparente Justice, équité Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Conclusion Cette méthodologie d’évaluation est très intéressante car elle permet de : Réguler les apprentissages, Orienter les progressions, et Inférer les compétences au terme d’un cycle Mais elle nécessite : Des programmes construits à partir d’une entrée par compétence Une formation continue de l’ensemble du personnel enseignant; Toutefois elle reste complexe et nécessite : des conditions matérielles suffisantes De l’engagement et de la motivation Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008
Je vous remercie Khyati A. formation Initiale PC5, Bilan et Perspective, ENS_Casablanca 2008