Certification collective des Paysans bio Cours de Formation pour Evaluation des Systèmes de Contrôle interne © IFOAM, octobre 2004 Auteurs: Florentine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Mise en œuvre du 3 e paquet de la révision Examen du règlement des fondations collectives Collaboration entre experts en assurances de pension et autorités.
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
Verein höhere Berufsbildung ASGS Association pour la formation professionnelle supérieure STPS Associazione per la formazione professionale superiore SLPS.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Bulletin d’adhésion Les tarifs
Formation relative à la ligne directrice GD211
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
épreuve E6 questionnement possible
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La francisation des entreprises au Québec
Plan la séance 6 L’offre de service et l’entente contractuelle
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
Ce que disent les textes officiels :
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Principes de programmation (suite)
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Notion De Gestion De Bases De Données
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Document d'accompagnement
Le travail sur la législation phytosanitaire
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Bilan de projet pour [Nom du projet]
LE CLASSEMENT.
1 A quoi sert la gestion de projet
Chapitre V La Procédure Comptable
Rudi NOEL, Premier attaché Pierre GILLES, Inspecteur général
Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Présentation du programme Introduction de la formation
Réforme du Lycée
Inspection au bureau du SCI
Rapports Les constatations globales de l’inspection SCI sont résumées durant l’inspection sur le formulaire de rapport d’inspection. Habituellement cela.
Vue d'ensemble de procédure d'évaluation du SCI
La formation est vitale
L’Inspection Interne Chaque paysan approuvé est inspecté en interne au moins une fois par an. L’inspection est documentée.
Inspection de l’achat et de la manutention
Le cycle interne d’audit
Equipe du SCI Une personne est responsable pour chapeauter le SCI et peut déléguer les responsabilités de manière à ce qu’il y aie une personne responsable.
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Etapes vers la certification collective
Gestion des risques Risques susceptibles de compromettre la qualité bio doivent être connus et pris en compte dans toute la procédure interne Evaluation.
Exemples de règlements publics d'agriculture biologique
Pourquoi certification bio ?
Formation santé et sécurité au travail
Pourquoi faire des estimations préalables de récolte ?
mais aussi comme prototype pour des collectivités
Modélisation des SI et de la connaissance
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Présentation aux étudiantes et étudiants-maîtres
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Certification collective des Paysans bio Cours de Formation pour Evaluation des Systèmes de Contrôle interne © IFOAM, octobre 2004 Auteurs: Florentine Lechleitner (IMO) & Ute Eisenlohr (IMO) Avec le soutien de : Nabs Suma (Twin Trading), Bo van Elzakker (Agro Eco) et Gerald A. Herrmann (Organic Services)

Harmonisation dans la Certification collective de groupements de petits producteurs Durant de nombreuses années les groupements de paysans se faisaient certifier en bio mais selon des exigences variables De plus, l’Union européenne a publié un Guide pour les importateurs dans lequel la certification collective de groupements de paysans des pays du sud est réglementée et le taux de ré-inspection interne est défini. Un nouveau Guide harmonisé été élaboré par IFOAM afin d’aligner les exigences des SCI.

Les travaux de IFOAM sur les SCI Harmonisation: - trois ateliers d’harmonisation de SCI de petits producteurs depuis 2000 - Pression pour la création d’un guide EU sur la certification collective de petits producteurs Projet 1: a) Guide revisé IFOAM pour groupements de producteurs organisés en SCI b) Cours de formation et d’harmonisation pour producteurs organisés en SCI. (avec trois modèles de formation) Projet 2: a) Procédure d‘inspection et d'évaluation externe des SCI b) Cours de formation pour inspection et évaluation de SCI (pour inspecteurs et certificateurs) Coordination des projets : IMO Suisse

Principes de certification collective de groupements de petits producteurs Une instance centrale répond de la conformité de tous les paysans du groupement au règlement bio applicable. Le Groupement a un système de contrôle interne formellement en place (S.C.I.). La certification est pour le groupement (pas pour paysans individuellement).

Définition d’un SCI Définition IFOAM : Un système de contrôle interne (SCI) est un système documenté d’assurance de qualité qui permet à l’organisme de certification externe de déléguer l’inspection annuelle des membres individuels du groupement à un une unité identifiée à l’intérieur du groupement certifié (= l’opérateur).

Types de base de projets pour petits producteurs Un préparateur, un négociant, ou une ONG est l‘opérateur du SCI Une coopérative, un syndicat ou une association de paysans est l’opérateur du SCI Contrat de production

Vue d’ensemble des exigences de certification Un Système de contrôle interne (SCI) (1&2) Avoir une procédure écrite et des formulaires (Guide IFOAM). (3) Connaître les risques et points critiques de contrôle. (4) Avoir son règlement intérieur d'agriculture biologique. (5) Avoir une procédure efficace et documentée pour l'inspection des fermes, pour l'approbation des producteurs et pour traiter des non-conformités. (6) Avoir un personnel qualifié et une structure cohérente. (7) Assurer la formation des paysans et du personnel du SCI. (8) Savoir gérer et superviser les flux de produits bio. Les paysans du groupement de producteurs bio (la numérotation se réfère aux chapitres du Guide IFOAM

(1&2) Manuel interne du SCI et Description des activités L'opérateur du SCI doit avoir un protocole, une procédure et des formulaires standardisés, c’est à dire, un Manuel SCI. Voir le Manuel SCI proposé par IFOAM en exemple. Peut aussi être organisé en documents séparés. De nombreuses organisations ont déjà un ‘Règlement intérieur’ qui pourrait être considéré comme Manuel SCI dans le sens de la nouvelle approche IFOAM présentée dans ce cours. L’opérateur du SCI doit présenter (ex. dans le Manuel SCI) une vue d’ensemble succinte de son organisation, des fermes approuvées ainsi que la procédure de vente-achat et de manutention de produit

(3) Evaluation et gestion des risques Les risques pouvant compromettre la qualité biologique d'un produit doivent être connus et pris en compte dans toute la procédure interne. C’est pourquoi, le SCI doit préparer initialement une évaluation des risques.Toutes les mesures nécessaires doivent être prises par le SCI pour reduire les risques. L’inspecteur externe doit faire une évaluation générale des risques afin de déterminer le taux de re-inspection et il doit, aussi, être conscient des points critiques de contrôle.

(4) Le Règlement intérieur d‘Agriculture Biologique Préparer du compost, Refuser les engrais & pesticides chimiques.. Gérer l’érosion du sol Le Règlement intérieur d'agriculture biologique Mettre en évidence la méthode biologique de production de manière à être compris des paysans et de l‘équipe SCI. Prend en compte les règles applicables parraissant cruciaux et pertinentes pour l‘opération.

(5) Contrôle interne et Procédure d‘Approbation 5.1 Inscription des nouveaux adhérents : Descriptif de la ferme, contrat, plan… 5.2 Inspection interne inspections efficaces, questionnaire détaillée d’inspection interne 5.3 Estimations préalables de récolte 5.4 & 5.5 Procédure d’approbation interne et de pénalités toute pénalité doit être appropriée et efficaces 5.6 Documentation SCI pour chaque paysan un résumé des documents SCI

(6) Organisation et Personnel du SCI Une personne est responsable pour la gestion d’ensemble du SCI, mais elle doit déléguer les responsabilités à une personne responsable pour chaque poste ou tâche. Tous les employés doivent être qualifiés et conscients de leurs responsbilités Les conflits d’intérêt doivent être évités. CONSEIL D’ADMINISTRATION DIRECTEUR (Ali Muheza) EXPEDITION (Charles Mulogo) PRODUCTION (Edward Mulagwe) PRÉPARATION Kitende (Mwatima Juh) Zanzibar (Betty Banja) Morogoro (Sebastian Shanga )

(7) Formation Les paysans doivent suivre une formation afin de connaître la méthode agrobiologique et les exigences du règlement d’agriculture bio: - conseils techniques - formation des paysans Le personnel du SCI doit suivre une formation permanente afin d’être conscient des pratiques de l’agriculture bio, des exigences de la certification et de la procédure interne.

Protocole d‘inspection SCI  Les documents suivants sont disponibles pour organismes de certification et pour inspecteurs. Ce cours est basé sur les exigences et procédures présentés dans ces documents. Procédure d'inspection SCI Procédure inluant la demande de certification, le planning d’inspection, l’inspection et la certification collective. Nouvelles règles pour la détermination du taux de re-inspection. Fiche de rapport d'inspection d'un SCI Description des activités du groupement Evaluation par des critères de conformité . Critères de conformité numérotés selon leur position dans le rapport.  Critères de conformité pour SCI, avec commentaire pour inspecteurs Tous les critères de conformité d'un SCI sont de nouveau présentés (numérotés comme dans la fiche de rapport) mais plus en détail. La séquence est celle de la procédure d'inspection (demande, préparation, visite au bureau du SCI…). Commentaire & interprétation sont proposés pour guider les inspecteurs dans l’application de certains critères.

Structure de ce Cours de Formation Toute numérotation des chapitres dans cette introduction se réfère au Guide IFOAM pour Producteurs et au document des critères de conformité et non plus aux chapitres du Manuel SCI ! Comment vérifier? Documents SCI, Entretiens, Visite sur le terrain Structure: 1. Introduction. 2. Vue d'ensemble de la procédure d'inspection. 3. Programme d'inspection & évaluation de risques. 4. Inspection au bureau du ICS. 5. Re-inspection externe des fermes. 6. Inspection du flux de produits. 7. Rapports, évaluation et certification collective

Termes utilisés BIO : CERTIFIÉ par un organisme tiers comme étant conforme à un règlement Bio Conventionnel = chimique = non-bio = non-certifiable Opérateur du SCI : organisme qui gère le SCI; Ceci est généralement une coopérative de paysans ou le préparateur sous contrat Manuel SCI: somme de tous les documents qui régissent le SCI : procédure, formulaires, directifs du groupement... Non-conformité : une exigence du règlement n‘est pas respectée ; fait toujours référence à un règlement bio précis. exemple: épandre de l‘Ambush est une action non-conforme parce qu‘il viole un règlement bio, but épandre du cuivre est conforme parce que c‘est permis dans le règlement. Interdit / prohibé / non autorisé : certains règlements bio ne l‘acceptent pas Approbation : agrément d‘un paysan en interne par le SCI, d‘après le règlement interne bio et la procédure du groupement Certification : certificat pour le groupement, faite par un certificateur externe selon son règlement ou selon un règlement public