Réussir en TAD: mission possible

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
Advertisements

Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Une approche globale de la refondation de l’école
Cycle élémentaire Année scolaire
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Inspection pédagogique régionale
ENVIE PME mieux se connaître
BTS Comptabilité et Gestion
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
FORMATION DU MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
La rénovation de la voie professionnelle : BO n°13 du 31 mars 2016
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
mettez votre avenir sur orbite
Pour plus d’info et candidature Web:
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Offres de formationPAF 2018/2019
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
HYGIÈNE-ALIMENTATION-SERVICES
Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
Le Diplôme National du Brevet
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rapport sur le projet [Nom du projet]
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
s’unissent pour la réussite.
GUIDE DE SURVIE À LA 1re SESSION.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Aspect culturel dans la formation professionnelle au travail
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Humanités, littérature et philosophie
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Réussir en TAD: mission possible Sonia Massé, Serge Julien, professeurs, Collège François-Xavier-Garneau 13/04/2019

Présentation des intervenants 13/04/2019

« L’intégration, la persevérance et la diplômation: au cœur de nos préoccupations » Le projet Profil de la clientèle Comité de concertation 13/04/2019

Le projet Un programme d’activités structurées qui va faciliter l’intégration de l’élève, l’aider à perséverer et à diplômer. Le projet vise la réussite scolaire et éducative 13/04/2019

Profil de la clientèle À l’automne 2002: 55% de la clientèle inscrite en TAD était des garçons 48% des élèves ont déjà réalisé des études collégiales Le taux de réussite moyen en 1ère session des garçons est plus faible que celui des filles (63.2% vs 80.1%) À l’automne 2001 Pour les cours de formation spécifique, le taux de réussite est d’environ 80%: Pour les cours de formation générale, le taux de réussite est d’environ 63%: 13/04/2019

Comité de concertation Les professeurs des départements suivants: Lettres Philosophie Mathématiques Techniques administratives Une professionnelle du SDPPÉ Deux professionnelles du cheminement scolaire 13/04/2019

Compétences jugées fondamentales PENSER COMMUNIQUER AGIR 13/04/2019

Penser Maîtriser les relations de cause à effet Reconnaître l’essentiel du secondaire Maîtriser les étapes de la résolution de problèmes 13/04/2019

Communiquer Maîtriser les habiletés de lecture et de compréhension d’un texte Maîtriser les habiletés de l’écriture Maîtriser les habiletés de l’expression orale 13/04/2019

Agir S’organiser 13/04/2019

Attitudes à encourager Capacité de reconnaître ses forces et ses limites Confiance en soi Sens des responsabilités Sens de la collaboration Sentiment d’appartenance Intérêt pour la matière 13/04/2019

Stratégies pédagogiques pour développer les compétences fondamentales PENSER Résumés de lecture Travail de recherche COMMUNIQUER Activités en classe AGIR Utilisation de l’agenda et du plan de cours Coup de pouce « ressources » Respect des échéanciers 13/04/2019

Projet collectif pour les élèves de première session EXPLICATION DE LA SIMULATION OBJECTIFS POURSUIVIS Intégrer des connaissances Comprendre les relations entre les fonctions de l’entreprise Favoriser le travail d’équipe Motiver les élèves BILAN DE L’ACTIVITÉ 13/04/2019

Programme d’intégration sociale et professionnelle Accueil « 6 à 8 Conférence » avec des diplômés de TAD Visites en entreprise Dîner avec la Jeune Chambre de commerces Autres activités 13/04/2019

Mesures d’aide initées par le projet Encadrement des élèves Concertation entre les intervenants Ateliers en français (15 élèves) Ateliers en philosophie (4 élèves) La période « Actions structurantes » (34 élèves) Dépannage en comptabilité 13/04/2019

Mesures d’aide existantes Tutorat par les pairs (12 élèves) Centre d’aide en français (15 élèves) Ateliers (gestion du temps, motivation),… ( 14 élèves) Rencontre avec un professionnel du Collège (29 élèves) Dépannage en mathématiques (20 élèves) Rencontre avec un professeur (81 élèves) 13/04/2019

Questionnaire pour les finissants (50 répondants) Qu’avez-vous trouvé le plus difficile lors de votre arrivée au Collège? Trouver les locaux (28%) S’intégrer au groupe (24%) S’habituer aux professeurs et au style d’enseignement (18%) Qui a favorisé ta réussite scolaire? Les professeurs (100%) Moi-même (22%) 13/04/2019

Questionnaire pour les finissants (50 répondants) Avez-vous obtenu l’encadrement suffisant pour cheminer efficacement dans votre processus d’apprentissage au Collège? Oui (84%) Oui et non (9%) Êtes-vous satisfait de la qualité de l’enseignement que vous avez reçu au Collège? Oui (95%) 13/04/2019

Conclusion 13/04/2019