Réussir en TAD: mission possible Sonia Massé, Serge Julien, professeurs, Collège François-Xavier-Garneau 13/04/2019
Présentation des intervenants 13/04/2019
« L’intégration, la persevérance et la diplômation: au cœur de nos préoccupations » Le projet Profil de la clientèle Comité de concertation 13/04/2019
Le projet Un programme d’activités structurées qui va faciliter l’intégration de l’élève, l’aider à perséverer et à diplômer. Le projet vise la réussite scolaire et éducative 13/04/2019
Profil de la clientèle À l’automne 2002: 55% de la clientèle inscrite en TAD était des garçons 48% des élèves ont déjà réalisé des études collégiales Le taux de réussite moyen en 1ère session des garçons est plus faible que celui des filles (63.2% vs 80.1%) À l’automne 2001 Pour les cours de formation spécifique, le taux de réussite est d’environ 80%: Pour les cours de formation générale, le taux de réussite est d’environ 63%: 13/04/2019
Comité de concertation Les professeurs des départements suivants: Lettres Philosophie Mathématiques Techniques administratives Une professionnelle du SDPPÉ Deux professionnelles du cheminement scolaire 13/04/2019
Compétences jugées fondamentales PENSER COMMUNIQUER AGIR 13/04/2019
Penser Maîtriser les relations de cause à effet Reconnaître l’essentiel du secondaire Maîtriser les étapes de la résolution de problèmes 13/04/2019
Communiquer Maîtriser les habiletés de lecture et de compréhension d’un texte Maîtriser les habiletés de l’écriture Maîtriser les habiletés de l’expression orale 13/04/2019
Agir S’organiser 13/04/2019
Attitudes à encourager Capacité de reconnaître ses forces et ses limites Confiance en soi Sens des responsabilités Sens de la collaboration Sentiment d’appartenance Intérêt pour la matière 13/04/2019
Stratégies pédagogiques pour développer les compétences fondamentales PENSER Résumés de lecture Travail de recherche COMMUNIQUER Activités en classe AGIR Utilisation de l’agenda et du plan de cours Coup de pouce « ressources » Respect des échéanciers 13/04/2019
Projet collectif pour les élèves de première session EXPLICATION DE LA SIMULATION OBJECTIFS POURSUIVIS Intégrer des connaissances Comprendre les relations entre les fonctions de l’entreprise Favoriser le travail d’équipe Motiver les élèves BILAN DE L’ACTIVITÉ 13/04/2019
Programme d’intégration sociale et professionnelle Accueil « 6 à 8 Conférence » avec des diplômés de TAD Visites en entreprise Dîner avec la Jeune Chambre de commerces Autres activités 13/04/2019
Mesures d’aide initées par le projet Encadrement des élèves Concertation entre les intervenants Ateliers en français (15 élèves) Ateliers en philosophie (4 élèves) La période « Actions structurantes » (34 élèves) Dépannage en comptabilité 13/04/2019
Mesures d’aide existantes Tutorat par les pairs (12 élèves) Centre d’aide en français (15 élèves) Ateliers (gestion du temps, motivation),… ( 14 élèves) Rencontre avec un professionnel du Collège (29 élèves) Dépannage en mathématiques (20 élèves) Rencontre avec un professeur (81 élèves) 13/04/2019
Questionnaire pour les finissants (50 répondants) Qu’avez-vous trouvé le plus difficile lors de votre arrivée au Collège? Trouver les locaux (28%) S’intégrer au groupe (24%) S’habituer aux professeurs et au style d’enseignement (18%) Qui a favorisé ta réussite scolaire? Les professeurs (100%) Moi-même (22%) 13/04/2019
Questionnaire pour les finissants (50 répondants) Avez-vous obtenu l’encadrement suffisant pour cheminer efficacement dans votre processus d’apprentissage au Collège? Oui (84%) Oui et non (9%) Êtes-vous satisfait de la qualité de l’enseignement que vous avez reçu au Collège? Oui (95%) 13/04/2019
Conclusion 13/04/2019