Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Evaluation diagnostique, en classe des SVT(Lycée). Faire un état des savoirs et représentation des élèves “Les sciences, de la maternelle à l'enseignement.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
PHILIPPE CLAUZARD – MCF ESPE DE LA REUNION – SEPTEMBRE 2015.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Questionnaire Lexique Fiches méthodes. Questionnaire Lexique Fiches méthodes.
Séminaire des DDFPT de l’Académie de Créteil
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par Objectifs
STSWEB Gestion des HSA Consultation des HSA
Prononcer un discours en public
Domaine: Relations R.A.:
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Des alternatives aux ateliers tournants
Ateliers Français Maths
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
Compter avec ses doigts
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
PRESENTATION SUIVI DE GESTION Avec INDICATEURS FLASH Entrer.
UE libre : certificat optionnel
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers
Rappeler l’historicité de la séance
Démarches d'investigation en physique appliquée
Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
« Réguler l’entrée en classe »
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Organisation spatiale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
UNE AUTRE VISION DU MOD2 PRÉPARER ET ANIMER DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Appui méthodologique à la prise en main des modules de formation sur Métis.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
« Favoriser l’attention »
Passation des consignes
« Varier les approches »
Passation des consignes
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Rappeler l’historicité de la séance
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
Les postures de l’enseignants
Concevoir une séquence
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Des outils pour une préparation de classe efficace
« la fiche de préparation de séance »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Clore la séance Christian BIABIANY -
« reformulation des consignes »
Présenter une méthode d’apprentissage - Stopper le travail des élèves
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
Organisation spatiale
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
« la fiche de préparation de séance »
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans une situation d’écoute « Classroomscreen »

Mettre en place des habitus qui permettent à l’élève de connaître à chaque instant l’activité qui lui est demandé. Quoi ? Les élèves savent se saisir des « flous » qui interviennent notamment lors des phases transitoires d’une séance. Ces dérives compliquent la gestion de classe et sont néfastes à la concentration et, in fine, aux apprentissages. Pourquoi ? Utilisation de l’application « classroomscreen » Comment ? Dès le début de l’année, présentation de l’outil et de son usage Utilisation à chaque cours Quand ? QPCQ

Le feu rouge est utilisé lors des mises en activité Le feu rouge est utilisé lors des mises en activité. Le vert correspond à « en activité », l’orange à la clôture de l’activité (conclusion, rangement du matériel) et le rouge à la fin de l’activité. L’horloge est un repère temporel important. L’outil Au-delà de son positionnement dans le temps, le minuteur permet à l’élève de se préparer aux changements d’activités. Les symboles de travail permettent à l’élève de savoir ce que l’on attend de lui à chaque instant.