Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans une situation d’écoute « Classroomscreen »
Mettre en place des habitus qui permettent à l’élève de connaître à chaque instant l’activité qui lui est demandé. Quoi ? Les élèves savent se saisir des « flous » qui interviennent notamment lors des phases transitoires d’une séance. Ces dérives compliquent la gestion de classe et sont néfastes à la concentration et, in fine, aux apprentissages. Pourquoi ? Utilisation de l’application « classroomscreen » Comment ? Dès le début de l’année, présentation de l’outil et de son usage Utilisation à chaque cours Quand ? QPCQ
Le feu rouge est utilisé lors des mises en activité Le feu rouge est utilisé lors des mises en activité. Le vert correspond à « en activité », l’orange à la clôture de l’activité (conclusion, rangement du matériel) et le rouge à la fin de l’activité. L’horloge est un repère temporel important. L’outil Au-delà de son positionnement dans le temps, le minuteur permet à l’élève de se préparer aux changements d’activités. Les symboles de travail permettent à l’élève de savoir ce que l’on attend de lui à chaque instant.