Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

La communauté pour les écoles dEurope. Principe de laction Une opération de jumelage électronique (communauté de pratiques) entre établissements scolaires.
CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à l’UVHC : des outils pour la réussite professionnelle.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Chantal Courtaux janvier 2007
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Journée d’échange du 17 Novembre
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
La certification C2i 2MDD
SDTICE Politique de certification des compétences numériques Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement »
SDTICE Le Processus C2i niveau 2 Métiers du droit Philippe Amblard – Expert C2i Métiers du droit.
UNIVERSITE DAUVERGNE Un dispositif de validation de compétences : lexemple des langues et TICE à lUniversité dAuvergne Claire-Marie BRINGUIER
de la formation à la certification
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
C2i Certificat informatique et internet module 2 métiers du droit module 2 métiers du droit Programme 2006 Actualités 2007 Actualités 2007 Université Bordeaux.
métiers du droit (UNR-PCL)
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
SDTICE L'espace de travail du C2i 2MDD Pierre RAYNAUD.
Outiller le C2i Projet "Activités pratiques"
SDTICE Groupes d'experts et outillage du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Etat des lieux.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Les démarches établissement
Technologies de l'Information et de la Communication
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
C2i® niveau 2 - métiers de lingénieur Référentiel et expérimentation Présentation du 12 Janvier 2009 Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
La formation C2i pour les mal et les non voyants
UNIVERSITE DAUVERGNE VIVALDI – CLERMONT-FERRAND – OCTOBRE 2008 Le C2i à lUniversité dAuvergne Le C2i® la communication et le travail collaboratif Nathalie.
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
Educnet, le site de la SDTICE
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Démarche générale et modalités de formation
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAuvergne 3 et 4 avril 2008 Nathalie Chantillon - SDTICE.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Certificat Informatique et Internet
Le contenu de la formation L’évaluation Obtention du certificat
LX ONC Outils numériques pour la communication
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
SDTICE Etat des lieux de la généralisation du C2i niveau 1 Gérard-Michel Cochard Séminaire C2i niveau 1 Marrakech Enquête
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Université Virtuelle de Tunis *** Journée Nationale C2i
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque – Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau » Cinquième niveau Modalités de certification.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Les outils d'évaluation du C2i
Certificat Informatique et Internet (C2i®) niveau 1
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
1 Université VIVALDI Octobre 2008 à l’Université Blaise Pascal 21 octobre 2008 Certification Informatique et Internet / C2i.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Compétences des enseignants
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Samir DELIMI Université de Montpellier 1
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Transcription de la présentation:

Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain Soufiane ROUISSI

Objectifs du C2i ® Développer / Utiliser ses compétences pour étudier dans le supérieur Faire la preuve de ses compétences pour évoluer dans le monde du travail pour candidater à dautres formations Pour une maîtrise des TIC par les étudiants en formation dans les établissements denseignement supérieur français Double objectif pour létudiant Certificat Informatique et Internet - Niveau 1

Référentiel national du C2i ® Référentiel général et transversal A1 Tenir compte du caractère évolutif des TIC A2 Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie Référentiel spécifique et instrumental B1 Sapproprier son environnement de travail B2 Rechercher l'information B3 Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau B4 Réaliser des documents destinés à être imprimés B5 Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne B6 Echanger et communiquer à distance B7 Mener des projets en travail collaboratif à distance

Un contexte à évolution rapide Année Nombre de candidats de 1200 inscrits (en cours)

Contraintes temporelles économiques techniques pédagogiques culturelles... mais également organisationnelles, juridiques, psychologiques... La généralisation du C2i : de nombreuses contraintes

Lorganisation aquitaine ACO (Aquitaine Campus Ouvert) PRES Université de Bordeaux Université Bordeaux 1, 2, 3 et 4 IUFM Aquitaine et les écoles dingénieur Université de Pau et des Pays de lAdour Commissions de travail C2i Négociations, discussions pour harmoniser les approches Choix organisationnels Choix du dispositif pédagogique Réflexion et propositions autour du modèle économique

Un jeu de négociations Lectures et réponses « locales » Référentiel national de la commande à la mise en place culturel politique économique (mise en place à « moyens constants ») temporel Contexte

1 er temps : constat de diversité Référentiel national Recherche de conformité et dun bien commun inter-établissement Formations TIC, bureautique informatique C2i des pratiques hétérogènes une représentation commune attendue Formations TIC, bureautique informatique C2i Formations TIC, bureautique informatique C2i

2 e temps : limpossible harmonisation FORMATION certification des modalités antérieures (durée, évaluation, niveau …) des finalités (contenus, objectifs …) Diversité des contextes face au changement de conservation des pratiques existantes du recours à des ressources externes Accords de mutualisation des supports de production collective Tentatives non finalisées

3 e temps : légitimer la diversité CERTIFICATION formation Tests, corrections QCM – épreuve théorique (questions mutualisées) Epreuve pratique (évaluation de compétences « obligatoires ») Variété des formations légitimée par une certification commune, identique, harmonisée Définition des épreuves de certification Rationalisation Légitimité

Un objet commun : la certification Formations TIC, bureautique informatique C2i Formations TIC, bureautique informatique C2i Formations TIC, bureautique informatique C2i Certification FORMATION CERTIFICATION

La gestion inter-universitaire De nombreuses différences subsistent : au niveau des calendriers sur les moyens disponibles sur les choix politiques … Un début de travail en mode collaboratif ! Mais les décisions prises en commun (principalement sur le plan pédagogique) permettent denvisager des échanges détudiants, des mises en commun de sujets dexamen, des coordinations dactivités pratiques…

Se former - Plateforme de positionnement, - Plateforme dautoformation, - Annales des épreuves pratiques -Tutorat avec le forum Se certifier - Calendrier du certificat - Activités préparatoires - Inscription aux épreuves, - Plateforme de certification, - Résultats Sinformer - Présentation et mode demploi, - Référentiel, - Grille de compétences, - Demande déquivalence - Liste de diffusion C2i Site Web pédagogique Authentification basée sur lannuaire de létablissement (LDAP) Dispositif C2i

Quelques chiffres ComptesTemps passé h 22 min h 26 min h 13 min h 46 min h 55 min Nombre de comptes Nombre dheures de travail sur la plateforme dautoformation 3494 candidats 750 certifiés 21,46 % 2006/2007

Site web / plateforme Site web (Bdx 3) Plateforme autoformation (Bdx 2,3, 4 + Uppa)

Des outils communs à intégrer Positionnement / certification Plateforme - base de QCM Banque des activités pratiques Recours aux travaux nationaux

Se former - Plateforme de positionnement, - Plateforme dautoformation, - Annales des épreuves pratiques -Tutorat avec le forum Se certifier - Calendrier du certificat - Activités préparatoires - Inscription aux épreuves, - Plateforme de certification, - Résultats Sinformer - Présentation et mode demploi, - Référentiel, - Grille de compétences, - Demande déquivalence - Liste de diffusion C2i Site Web pédagogique Authentification basée sur lannuaire de létablissement (LDAP) Dispositif C2i