Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur

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Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur « Value Stream Mapping » Présentation VSM

Etapes de réalisation d’une cartographie Exemple sur un cas simple Sommaire CARTOGRAPHIE DU FLUX DE VALEUR Objectif Vocabulaire Etapes de réalisation d’une cartographie Exemple sur un cas simple Synthèse Etapes d’un projet de cartographie Présentation VSM

Objectif Etablir une cartographie de flux de valeur permet: d’obtenir une vue globale de la chaîne de valeur pour une production ou un service; de relier les flux physiques et les flux d’informations; de posséder une analyse de l’existant qui servira de point de départ pour les actions d’améliorations à venir; La cartographie du flux de valeur est le point de départ de la démarche Lean production Présentation VSM

2. Vocabulaire Icônes standards LEI = LEAN Institute (US) et explications Montage 2 T/C C/O Eff N eq N p CPC Intitulé de l’opération Nb d’opérateurs sur un poste (nécessaires pour effectuer l’opération) Temps de cycle (nécessaire pour réaliser l’opération) en secondes Changement de série en minutes ou heures Efficacité de l’installation ou disponibilité opérationnelle en % Nombre d ’équipes actuelles Nombre de poste de machines disponibles Intervalle de lancement Procédé 2. Vocabulaire Client Transport Stock …………………………………………………………………………… Clients; sous-traitants et fournisseurs Par camion stock Flux poussé des pièces Flux des pièces livrées Flux des informations Flux Présentation VSM

3. Etapes d’e réalisation d’une cartographie Etapes traitées lors de l’exemple Collecter les informations relatives aux expéditions vers les clients Dessiner le flux d’expédition Identifier les étapes du flux Tracer les boites pour le procédé de fabrication et collecter les informations Renseigner les boites de données Transformer les stocks en temps Représenter les durées Calculer le temps de cycle total et le temps unitaire de VA Ajuster les temps Collecter les données de flux avec les fournisseurs Ajouter les données de flux avec les fournisseurs Ajouter les flux d’informations Faire la synthèse Présentation VSM

Fréquence de livraison 4. Exemple 4. Exemple sur un cas simple Exemple d’application simple: L’entreprise CABLERA fabrique des câbles électriques. Nous allons modéliser le flux de production et le flux de livraison, le flux d’approvisionnement n’étant pas pris en compte par souci de simplification. Le procédé de fabrication peut être décrit par les principaux paramètres du tableau ci-contre. Il y a un opérateur sur chaque poste. Les différents postes travaillent en 2 équipes de 8 heures, 5 jours par semaine. Les disponibilités des machines sont: 70% pour l’insertion du fait d’arrêts fréquents car le procédé est complexe et la machine difficile à maintenir, 100% pour le soudage et le moulage qui sont des équipements récents et bien pilotés. En visitant l’atelier, nous avons compté les en-cours suivants: 2 100 câbles avec insertion, 2 100 câbles après soudage, 10 800 câbles prêts à être expédiés Les relations clients peuvent être décrites succinctement de la façon suivante: Il y a deux principaux clients qui fournissent des prévisions sur 60 jours. Les commandes et les appels à livraison sont définis de la façon suivante: Par raison de proximité des clients, les expéditions sont réalisées quotidiennement via un transporteur. Données procédé Op. Poste de travail Temps de préparation Temps unitaire 10 Insertion 10 mn 20 s. 20 Soudage 20 mn 18 s. 30 Moulage 5 mn Données clients Fournisseur Qté moyenne commandée Fréquence de livraison Electronic 900 câbles 1 fois / jour Static 700 câbles 1 fois / sem Présentation VSM

Avec ces différents éléments, Exemple (suite) Avec ces différents éléments, 1. Calculer le besoin quotidien du client en fonction de la fréquence et des quantités de commandes; 2. Compléter les boîtes de données des informations connues; 3. Diviser le stock de chaque poste par le besoin quotidien; 4. Déterminez le délai de réalisation d’une pièce (en considérant les en-cours), le temps à valeur ajoutée. Qu’en concluez vous ? Quelle piste principale d’amélioration allez-vous préconiser ? Présentation VSM

Exemple (à vous de jouer) Icônes standards LEI = LEAN Institute (US) et explications Emboutissage Temps cycle Tps changt série efficacité Durée de travail par équipe (s.) Nb d’équipes Intervalle de lanct . . . . . . . Expédition . . . . . . Délai : VA = . . . . . . Présentation VSM

Temps de valeur ajoutée …. secondes. 4. Synthèse Indicateurs Valeur Délai de production … jours Temps de valeur ajoutée …. secondes. Temps total de préparation ….. mn Temps maxi de préparation ……. mn Disponibilité opérationnelle mini ……% Total des en-cours ………… Takt time …… secondes Indice de fluidité Non significatif Indice de fluidité = Temps total de réalisation / Délai de production (aussi appelé temps d’écoulement Présentation VSM

5. Etapes d’un projet de cartographie Constituer une équipe pluridisciplinaire Définir le périmètre de l’étude Définir les objectifs Tracer la cartographie de l’état actuel Identifier les activités à non-valeur ajoutée Imaginer un flux de valeur efficace Tracer cette cartographie cible Etablir le plan d’action Assurer le suivi du plan d’action Présentation VSM