LES CONTEXTES DE PROFESSIONNALISATION L2 – STAPS MANAGEMENT DU SPORT
Le sport: un espace professionnel en pleine expansion Un peu d’histoire: du « passe temps » des élites…. À une pratique culturelle mondialisée Les raisons du succès: 1) Un produit culturel globalisé 2) Une pratique historiquement porteuse de valeurs positives 3) Un objet pluridimensionnel (éducative, économique, social, politique, identitaire, hygiéniste et médical...)
4) Un attrait social et économique indéniable Les raisons du succès (suite) 4) Un attrait social et économique indéniable 5) Une pratique qui fait partie de nombreux « styles de vie » 6) Consommation et pratique: impact trans-classes, trans-générationnel, unisexe (?) 7) Un espace innovant
UNE PRATIQUE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE: + de 70 % des français déclarent pratiquer une activité sportive 15,2 Millions de licenciés / 26 Millions de pratiquants réguliers Dans les années 80: Le sportif était un cadre masculin d’une trentaine d’années Résidant principalement en ville. Aujourd’hui: + de femmes, + de seniors, + de jeunes… Hausse de l’accessibilité aux classes moyennes et inférieures Nouveaux pratiquants… et nouveaux espaces Salles et espaces codifiés… nature et zones « sportivisées »
Le développement contemporain du sport tient dans: « La mise en avant, dans notre société, des valeurs Hédonistes, où le souci du corps, l’aspect physique, Le plaisir du jeu, et la valorisation de la performance tiennent Une grande place. C’est aussi l’évolution de la notion de loisir qui ne renvoie pas Seulement à un besoin de « repos » bien mérité mais aussi À un style et une qualité de vie, à une conception plus globale Du développement de la personnalité où le bien être corporel Est important , et où la référence à un champion ou à une Équipe de renom aide à l’affirmation identitaire et à la création De liens sociaux.. » Ministère de la santé, de la jeunesse et Des sports
LA NEBULEUSE SPORTIVE… FAIRE DU SPORT SALLES DE SPORT SPORT DES SENIORS LOISIRS SPORTIFS VOITURE DE SPORT ALLURE « SPORTIVE » VETEMENTS DE SPORT COACH SPORTIF SPORT & SANTE SPECTACLE DE SPORT EVENEMENT SPORTIF COMMUNICATION PAR LE SPORT DIETETIQUE SPORTIVE VESTE COUPE SPORT TOURISME SPORTIF
Le sport en chiffres: un éclairage nécessaire Le sport est une pratique sociale de masse: 70 % des français… Le sport génère une consommation importante chez les ménages: 14,7 milliards d’euros en France (1/2 dépense globale; 4ème rang mondial / USA 45 milliards euros) (chiffres 2005) Budget moyen: 360 E / ménage.. 1,6 % budget total conso Attention: décalage impact social perçu et réalité du marché
Le sport et la dimension économique Modèle de référence: le haut niveau (vs amateur) Un espace où la dimension économique est devenue omniprésente (et intégrée) Une espace générateur d’emploi (env. 360 000 en France) Un poids économique de 550 milliards d’euros Des sportifs devenus prescripteurs Le sport et l’entreprise: des liens + en + forts Le sport comme vecteur d’affiliation et De distinction
LA CONSOMMATION SPORTIVE: UNE VARIABLE COMPOSITE C.SPORTIVE Ensemble des dépenses économiques liées (de façon directe ou indirecte) au monde sportif E N T R P I S Achat d’articles de sport Achat d’équipements (+ ou – lourd) infrastructures (gymnases, piscines, stades…) Cotisations clubs Prestations de services droits d’entrée (structures et spectacles + liées) Presse Sponsoring, Mécénat, droits médias M É N A G E S E T A & C
DES CHIFFRES ET ENCORE DES La production française (2005) : 505 milliards d’euros (hors vêtements et chaussures / voir répartition) La dépense sportive globale française: 29 milliards d’euros (voir répartition) Principaux pôles de dépenses (ménages): services (5 milliards) / vêtements et chaussures (3,2 milliards), activités (cotisations, leçons… 2, 3 milliards) équipements « légers » (2 milliards)
La dépense sportive globale en France – Répartition - Les ménages (consommation de biens et de services) 14,7 Milliards d’euros Les collectivités locales 8,7 milliards d’euros L’Etat (MEN, MJS…) 3,05 milliards d’euros Les entreprises (sponsoring, droits TV etc.) 2,5 milliards d’euros RAPPEL: dépense globale ≈ 30 milliards d’Euros
Les secteurs de la consommation sportive (ménages) Vêtements et chaussures 3,19 M E Périodiques 0,18 M E Équipements « légers » 2, 10 M E Activités (cotisations, leçons..) 2, 3 M E Services 5 ME Articles de sport 2 M E Equipements « lourds » (bicyclette, bateau, avion, armes etc.) 2, 5 M E Spectacles sportifs 0, 4 M E Droits d’entrée + activités liées 1, 44 M E Autres 2, 2M E
UNE PRATIQUE CULTURELLE FORCEMENT GENERATRICE D’EMPLOI…. Du bénévole au professionnel M. Santé JS: 360 000 emplois Attention: profils très différents … temps plein / temps partiel / Saisonnier…+ ou – en prise directe avec la pratique Du joueur de L1 à l’encadrant… au commercial en produits d’entretien de salles ….au journaliste Principal pourvoyeur : les associations sportives (200 000 soit 1/5 des associations – on compte en moyenne 13 bénévoles Par association)
LE PASSAGE DU BENEVOLAT AU PROFESSIONNALISME Hausse du nombre de pratiquants Multiplicité de l’offre (concurrence) Consommation de plus en plus importante Attentes et expertise (pratiquants) Processus de professionnalisation MANAGEMENT PREND DU SENS
LES EMPLOIS DANS LE SPORT: En lien « directe » avec la pratique 6600 sportifs de haut niveau 30 000 enseignants EPS + 4000 privé et Ville de Paris 76 000 animateurs sportifs 36 000 fonctionnaires (Ministère et collectivités) 25 000 péri-sportifs ( 20 000 production, commerce, Distribution / 5000 environnement immédiat de la pratique : kinés, agents, promoteurs, journalistes, photographes, Managers et cadres clubs…)
LES SECTEURS D’EMPLOI ETAT (MEN ou M. Santé J.S) Les Fédérations sportives Les clubs et associations (du pro… au quartier) Les producteurs et diffuseurs d’articles et d’équipements Le secteur de la santé et de la remise en forme Le secteur du tourisme Le secteur de l’ingénierie Le secteur de la communication et de l’évènementiel (innovation)