LES CONTEXTES DE PROFESSIONNALISATION L2 – STAPS MANAGEMENT DU SPORT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Fiscalité des Clubs Sportifs Amateurs
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Le compte de résultat prévisionnel
Bien comprendre la notion d’investissement
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
La croissance et ses conséquences
Sciences et technologies de gestion
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
DSRT/DV Evolution du métier dingénieur Dominique Vernay 30 mars 2007.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) - Métiers de la.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Bilan économique et social 2008
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
SEMAINE DE LA RELÂCHE SCOLAIRE 12 E C ONFÉRENCE ANNUELLE DU LOISIR MUNICIPAL Karine Desrosiers, responsable à la vie communautaire Service des loisirs,
Liste FCRM « Un projet, une ambition, construire le club de demain »
Il a pour fonction : Il a pour fonction : De mettre en place des activités sportives De mettre en place des activités sportives Dencadrer ses activités.
Visite du Conseil Régional par lADAMA 38 Cliquer pour avancer.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Diapo 1: Président, chers collègues, Mesdames et Messieurs,
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Impact du Centre Pompidou sur le tourisme à Metz
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Le milieu associatif en France
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
HANDBALL CLUB ESPALION
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Étude de marketing, management et qualité
La Formation Professionnelle en Aquitaine Les relations du Conseil Régional avec les Centres de Formation.
Ora La marque Pourquoi « Ora »: - Court - Facilité de prononciation
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Les données clés sur l’économie du vélo
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe. Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons.
03 mai 2005 Confédération Générale du Travail La Commission des Activités physiques et Sportives La Commission des Activités Physiques et Sportives.
Méfiance vis-à-vis de l’humanitaire
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Regroupement cycliste moderne, orienté vers les courses d’endurance et de prestige, aux valeurs de travail, d’entraide et de dépassement de soi.
1- Notion de performance
Novembre 2006ESG-MBA Management du sport Les cellules de reconversion au sein des fédérations Fédérations traitées:  Fédération française d’haltérophilie,
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Un club professionnel de football
LES SERVICES DES SPORTS DANS LA REGION RHONE-ALPES
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE éléments d’analyse Gérard BASLE Maître de conférences Université de Paris sud Orsay Co-Directeur.
MANAGER CADRE SUPERIEUR
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Thierry NOEL DUBUISSON – UFR STAPS CAEN Cours n° 2bis Cours n° 2bis.
Présentation des Métiers de l’Evénementiel
Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur.
Ora La marque Pourquoi « ORA »: - Court - Facilité de prononciation
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Le sport dans la société
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Transcription de la présentation:

LES CONTEXTES DE PROFESSIONNALISATION L2 – STAPS MANAGEMENT DU SPORT

Le sport: un espace professionnel en pleine expansion Un peu d’histoire: du « passe temps » des élites…. À une pratique culturelle mondialisée Les raisons du succès: 1) Un produit culturel globalisé 2) Une pratique historiquement porteuse de valeurs positives 3) Un objet pluridimensionnel (éducative, économique, social, politique, identitaire, hygiéniste et médical...)

4) Un attrait social et économique indéniable Les raisons du succès (suite) 4) Un attrait social et économique indéniable 5) Une pratique qui fait partie de nombreux « styles de vie » 6) Consommation et pratique: impact trans-classes, trans-générationnel, unisexe (?) 7) Un espace innovant

UNE PRATIQUE DE PLUS EN PLUS IMPORTANTE: + de 70 % des français déclarent pratiquer une activité sportive 15,2 Millions de licenciés / 26 Millions de pratiquants réguliers Dans les années 80: Le sportif était un cadre masculin d’une trentaine d’années Résidant principalement en ville. Aujourd’hui: + de femmes, + de seniors, + de jeunes… Hausse de l’accessibilité aux classes moyennes et inférieures Nouveaux pratiquants… et nouveaux espaces Salles et espaces codifiés… nature et zones « sportivisées »

Le développement contemporain du sport tient dans: « La mise en avant, dans notre société, des valeurs Hédonistes, où le souci du corps, l’aspect physique, Le plaisir du jeu, et la valorisation de la performance tiennent Une grande place. C’est aussi l’évolution de la notion de loisir qui ne renvoie pas Seulement à un besoin de « repos » bien mérité mais aussi À un style et une qualité de vie, à une conception plus globale Du développement de la personnalité où le bien être corporel Est important , et où la référence à un champion ou à une Équipe de renom aide à l’affirmation identitaire et à la création De liens sociaux.. » Ministère de la santé, de la jeunesse et Des sports

LA NEBULEUSE SPORTIVE… FAIRE DU SPORT SALLES DE SPORT SPORT DES SENIORS LOISIRS SPORTIFS VOITURE DE SPORT ALLURE « SPORTIVE » VETEMENTS DE SPORT COACH SPORTIF SPORT & SANTE SPECTACLE DE SPORT EVENEMENT SPORTIF COMMUNICATION PAR LE SPORT DIETETIQUE SPORTIVE VESTE COUPE SPORT TOURISME SPORTIF

Le sport en chiffres: un éclairage nécessaire Le sport est une pratique sociale de masse: 70 % des français… Le sport génère une consommation importante chez les ménages: 14,7 milliards d’euros en France (1/2 dépense globale; 4ème rang mondial / USA 45 milliards euros) (chiffres 2005) Budget moyen: 360 E / ménage.. 1,6 % budget total conso Attention: décalage impact social perçu et réalité du marché

Le sport et la dimension économique Modèle de référence: le haut niveau (vs amateur) Un espace où la dimension économique est devenue omniprésente (et intégrée) Une espace générateur d’emploi (env. 360 000 en France) Un poids économique de 550 milliards d’euros Des sportifs devenus prescripteurs Le sport et l’entreprise: des liens + en + forts Le sport comme vecteur d’affiliation et De distinction

LA CONSOMMATION SPORTIVE: UNE VARIABLE COMPOSITE C.SPORTIVE Ensemble des dépenses économiques liées (de façon directe ou indirecte) au monde sportif E N T R P I S Achat d’articles de sport Achat d’équipements (+ ou – lourd) infrastructures (gymnases, piscines, stades…) Cotisations clubs Prestations de services droits d’entrée (structures et spectacles + liées) Presse Sponsoring, Mécénat, droits médias M É N A G E S E T A & C

DES CHIFFRES ET ENCORE DES La production française (2005) : 505 milliards d’euros (hors vêtements et chaussures / voir répartition) La dépense sportive globale française: 29 milliards d’euros (voir répartition) Principaux pôles de dépenses (ménages): services (5 milliards) / vêtements et chaussures (3,2 milliards), activités (cotisations, leçons… 2, 3 milliards) équipements « légers » (2 milliards)

La dépense sportive globale en France – Répartition - Les ménages (consommation de biens et de services) 14,7 Milliards d’euros Les collectivités locales 8,7 milliards d’euros L’Etat (MEN, MJS…) 3,05 milliards d’euros Les entreprises (sponsoring, droits TV etc.) 2,5 milliards d’euros RAPPEL: dépense globale ≈ 30 milliards d’Euros

Les secteurs de la consommation sportive (ménages) Vêtements et chaussures 3,19 M E Périodiques 0,18 M E Équipements « légers » 2, 10 M E Activités (cotisations, leçons..) 2, 3 M E Services 5 ME Articles de sport 2 M E Equipements « lourds » (bicyclette, bateau, avion, armes etc.) 2, 5 M E Spectacles sportifs 0, 4 M E Droits d’entrée + activités liées 1, 44 M E Autres 2, 2M E

UNE PRATIQUE CULTURELLE FORCEMENT GENERATRICE D’EMPLOI…. Du bénévole au professionnel M. Santé JS: 360 000 emplois Attention: profils très différents … temps plein / temps partiel / Saisonnier…+ ou – en prise directe avec la pratique Du joueur de L1 à l’encadrant… au commercial en produits d’entretien de salles ….au journaliste Principal pourvoyeur : les associations sportives (200 000 soit 1/5 des associations – on compte en moyenne 13 bénévoles Par association)

LE PASSAGE DU BENEVOLAT AU PROFESSIONNALISME Hausse du nombre de pratiquants Multiplicité de l’offre (concurrence) Consommation de plus en plus importante Attentes et expertise (pratiquants) Processus de professionnalisation MANAGEMENT PREND DU SENS

LES EMPLOIS DANS LE SPORT: En lien « directe » avec la pratique 6600 sportifs de haut niveau 30 000 enseignants EPS + 4000 privé et Ville de Paris 76 000 animateurs sportifs 36 000 fonctionnaires (Ministère et collectivités) 25 000 péri-sportifs ( 20 000 production, commerce, Distribution / 5000 environnement immédiat de la pratique : kinés, agents, promoteurs, journalistes, photographes, Managers et cadres clubs…)

LES SECTEURS D’EMPLOI ETAT (MEN ou M. Santé J.S) Les Fédérations sportives Les clubs et associations (du pro… au quartier) Les producteurs et diffuseurs d’articles et d’équipements Le secteur de la santé et de la remise en forme Le secteur du tourisme Le secteur de l’ingénierie Le secteur de la communication et de l’évènementiel (innovation)