École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron

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Transcription de la présentation:

École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron Projet tutorat École Amik-Wiche, Lac Simon Alexandre Brunet-Brault et Hélène Caron

Le projet tutorat, c’est quoi? Version bonifiée du rôle de tuteur/tutrice Idée développée par le CETREQ, instaurée dans plusieurs écoles Rencontres d’une vingtaine de minutes par cycle de neuf jours entre le tuteur/la tutrice et son élève Divers sujets abordés (personnels et pédagogiques) Communication avec les parents une fois par mois

À l’école Amik-Wiche Le projet… Les tâches du tuteur/tutrice Consulter le dossier de l’élève (absences, retards, manquements) Rencontrer l’élève Communiquer avec les parents Référer aux différents services si nécessaire Projet pilote 2018-2019 Base volontaire : 8 enseignant(e)s Groupes visés (rétention): secondaire 2 et 3, +/-36 élèves

Les avantages du projet Meilleur contact entre les élèves et les enseignants Meilleur suivi des élèves Les élèves sont plus ouverts Les rencontres semblent être des moments importants pour les élèves Permet de cibler des problèmes en prevention

Les défis rencontrés Moins de flexibilité dans l’horaire L’absentéisme entraine des retards dans les rencontres Difficulté à entrer en contact avec les parents Les élèves arrivent difficilement à faire ressortir des solutions par eux-mêmes Manque de communication entre les enseignants