L’ÉDUCATION PARENTALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Les Interventions de Plan Saint Louis en matière Education de Qualité
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Education pour la santé,
Présentation de la Coface
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Atelier Vie Sociale et Equipements
ATELIER NUTRITION ACTIVITÉ PHYSIQUE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
INTERCAL’AIR Santé
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les objectifs de cette journée…
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Les Besoins !.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Mixte 0 à 12 ans Accueil tous types d’enfants peu importe leurs limites.
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
Education thérapeutique chez le patient VIH
Le Haut Conseil de Santé Publique
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Ensemble dans la différence
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Raisonnement clinique Infirmier
HOLD DRC PROJET REUSSIR ENSSEMBLE AVEC LES FILLES ET LES FEMMES CELLIBATAIRE VULNERABLE.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

L’ÉDUCATION PARENTALE

1. Définition L’éducation parentale axée sur le DIPE est une des stratégies d’intervention en matière de promotion du DIPE. C’est un processus au cours duquel on transmet aux parents, aux familles et aux communautés des connaissances scientifiques de base en santé, en nutrition, en éducation, en eau /hygiène/assainissement et en protection afin de promouvoir le développement des enfants de moins de 8 ans.

2. Objectifs L’éducation parentale a pour objectifs : d’aider les parents et les personnes ayant la charge d’enfants à mieux comprendre les facteurs du développement physique, psychologique, socio-affectif et cognitif des nourrissons et des jeunes enfants dans leur contexte social et culturel ; de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement de leurs enfants ; de renforcer leurs bonnes attitudes, croyances et pratiques en matière de soins aux jeunes enfants ; de susciter en eux le développement de relations non violentes avec les enfants.

3. Résultat attendu Opérer un renforcement et/ou un changement de comportements des parents, des familles et des communautés favorisant la prise en compte des droits des enfants.

4. Postulat Les parents ayant de meilleures connaissances dans les domaines du DIPE sont plus portés que les autres à utiliser les services de base disponibles pour assurer à leurs enfants un développement harmonieux.  Faut-il le rappeler, les parents sont les premiers éducateurs et les premiers soignants de leurs enfants. Ils sont les personnes les plus proches d’eux, et, en principe, les premiers concernés par leur évolution et leur bien-être.