L’ÉDUCATION PARENTALE
1. Définition L’éducation parentale axée sur le DIPE est une des stratégies d’intervention en matière de promotion du DIPE. C’est un processus au cours duquel on transmet aux parents, aux familles et aux communautés des connaissances scientifiques de base en santé, en nutrition, en éducation, en eau /hygiène/assainissement et en protection afin de promouvoir le développement des enfants de moins de 8 ans.
2. Objectifs L’éducation parentale a pour objectifs : d’aider les parents et les personnes ayant la charge d’enfants à mieux comprendre les facteurs du développement physique, psychologique, socio-affectif et cognitif des nourrissons et des jeunes enfants dans leur contexte social et culturel ; de leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement de leurs enfants ; de renforcer leurs bonnes attitudes, croyances et pratiques en matière de soins aux jeunes enfants ; de susciter en eux le développement de relations non violentes avec les enfants.
3. Résultat attendu Opérer un renforcement et/ou un changement de comportements des parents, des familles et des communautés favorisant la prise en compte des droits des enfants.
4. Postulat Les parents ayant de meilleures connaissances dans les domaines du DIPE sont plus portés que les autres à utiliser les services de base disponibles pour assurer à leurs enfants un développement harmonieux. Faut-il le rappeler, les parents sont les premiers éducateurs et les premiers soignants de leurs enfants. Ils sont les personnes les plus proches d’eux, et, en principe, les premiers concernés par leur évolution et leur bien-être.