Restitution Atelier n°1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Advertisements

Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Campagne Nationale d’Action 2016/2017. De Septembre à Décembre Vivre les Assemblées Générales Locales « Aller-vers »
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Préfiguration régionale
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
IDENTIFIER LES BESOINS POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE LES REPONSES.
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Les mots d’un prêtre « Je suis un prêtre heureux, j’aime profondément l’Eglise et je suis heureux d’avoir été appelé à la servir. J’aime l’Eglise de.
Natures rêvées… Natures réelles…
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Des questions pour poursuivre la réflexion
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Atelier Place des Agences
les aptitudes à la vie, le caractère, les valeurs …
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
Journée nationale prévention
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Le repérage des fragilités, un enjeu majeur pour les acteurs du domicile RBPP « Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les.
Déclinaisons des contenus culturels
ROLES DU MARNDR.
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
DEFINITION DE FAIT DE SOCIETE
Nouvelles dias à insérer
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
Pôle état de santé et de bien-être social
La gouvernance de la sécurité sociale
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
DES ADOS EN VELO, UN DEFI ECOLO
Donner du sens aux métiers du Grand Âge Une démarche participative dans les ehpad de sAINt-louis et sAINt-joseph Raïssa Boyer David FERRERE Véronique.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
La professionnalisation ? (1)
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présenter par Mme Katambé Mariama
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
is simplifying the way for our planet ?
Actualisation de la Charte Rennaise de la Vie Nocturne
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
[lieu, date].
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
CE QU’ON APPREND EN EPS Pratiquer des activités très différentes et éprouver du plaisir à faire, à apprendre, à progresser pour pouvoir développer une.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
La recherche sur les services de santé
Pour faire connaissance…
GFP Groupe Français des Polymères
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Restitution Atelier n°1 Réponses apportées qui ont fait consensus dans le cadre de cet atelier Avant un évènement, c’est important de réunir tous les acteurs pour se mettre d’accord sur la responsabilité de chacun, de bien se connaître au sein du réseau. Questionnement(s) resté(s) sans réponse En tant qu’employeur, comment faire respecter le droit du travail qui est censé protéger la santé physique et psychique des salariés ?

Restitution Atelier n° 2 Réponses apportées qui ont fait consensus dans le cadre de cet atelier Les outils de RDR permettent la mise en relation avec les usagers et c’est ce qui est important, L’outil n’est pas la réponse à tout. Questionnement(s) resté(s) sans réponse Comment améliorer la diffusion des informations en terme d’alertes sanitaires au niveau national et régional ? Les limites de la loi : jusqu’où peut-on aller en RdR au vu des paradoxes de la loi ? Exemple : donner des outils, mais pas les conditions d’application (SNIF sur une poubelle avec un Roule Ta Paille).

Restitution Atelier n°3 Réponses apportées qui ont fait consensus dans le cadre de cet atelier L’outil n’est pas une finalité, il faut mettre du sens, Il faut autonomiser et donner du sens, Il faut développer une philosophie, un état d’esprit RdR. Questionnement(s) resté(s) sans réponse Comment donner du sens à la prévention au sein d’un rassemblement festif ? Quel accompagnement pour quel évènement ? (petit ou grand évènement, public) Quelles sont les limites à la prévention ? Où ça commence – où ça se termine ? Observations Formation des organisateurs, La maraude pour aller vers (un plus).

Restitution Atelier n°4 Réponses apportées qui ont fait consensus dans le cadre de cet atelier Représentations de l’alcool dans la société française, Place forte de l’alcool dans la société – place et rôle des parents/la consommation d’alcool par les jeunes, Risque alcool/risques routiers bien pris en compte – qu’en est-il des autres risques ? Questionnement(s) resté(s) sans réponse Quelles actions à mener vis-à-vis du public qui consomme en semaine et/ou en journée, en dehors des temps festifs ? Comment le toucher ? Comment agir dans les fêtes privées ? Observations Enjeux économiques, financiers dans la vie associative, organisateurs de spectacles : trouver d’autres sponsors que les alcooliers, Place du marketing/la publicité – développer le regard critique (à l’exemple du tabac).

Restitution Atelier n°5 Réponses apportées qui ont fait consensus dans le cadre de cet atelier Améliorer la collaboration avec les organisateurs de la fête, L ’intervention ne s’improvise pas et nécessite une formation, Méconnaissance des acteurs et des outils. Questionnement(s) resté(s) sans réponse Le défi de lier le jour et la nuit : Quelle liaison entre différents acteurs qui ne se connaissent pas ? Les moyens en milieu rural.