Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École.

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Transcription de la présentation:

Bilan du DÉFI des 10 jours sans écrans Une formule éprouvée pour réduire l'intimidation et améliorer le vivre ensemble et le climat d'apprentissage École Jacques-Rocheleau, St-Basile-le-Grand Commission scolaire des Patriotes Jacques Brodeur www.edupax.org Août 2007

Nombre de répondants 653 enfants fréquentent l’école Maternelle : 159 parents ont répondu 1er cycle : 97 parents 2e cycle : 43 parents, 133 élèves 3e cycle : 53 parents, 116 élèves Total : 352 parents, 249 élèves

Données recueillies en Maternelle et au 1er cycle (N=314 élèves, 244 parents répondants (77,7%), 242 enfants ont participé (99,3%), 166 enfants (68%) ont gardé les 4É fermés durant 10 jours

Données recueillies aux 2e et 3e cycles

Degré de participation et de réussite du DÉFI 96,5% des élèves de l’école Jacques- Rocheleau ont participé au DÉFI. La moyenne de jours réussis est de 8,8 jours selon les parents, de 8,9% selon les élèves des 2e et 3e cycles. Les deux tiers des enfants ont gardé les 4 écrans fermés durant les 10 jours

Le DÉFI a-t-il été jugé utile Le DÉFI a-t-il été jugé utile ? (N = 336 Parents, 243 Enfants, 39 Personnel)

L’humeur des enfants lors du DÉFI (N= 335 parents, 240 enfants, 38 personnel)

Augmentation des activités physiques & sportives et de la lecture (N = 335 parents, 246 enfants, 321 parents)

Pourcentage de parents et du personnel qui disent avoir constaté l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants ? (N=301 parents, 35 membres du personnel)

Le DÉFI a-t-il favorisé l’implication des enfants dans les tâches familiales (N=334 parents, 240 enfants)

Changements constatés par le personnel sur la capacité d’attention des enfants, l’implication des parents et la qualité des devoirs et leçons (N = 26,36,18)

Pourcentage de répondants qui ont noté une amélioration des devoirs et leçons (N= 299P, 238 E, 18 personnel)

Relation F-S selon 213 E, disputes F-S, disputes P-E et langage de l’enfant selon les parents (N=286, 331, 338)

Augmentation (%) du temps passé parents+enfants et enfants+amis

Diminution (%) des disputes et paroles méchantes à l’école et à la maison selon les enfants (N=235, 233, 239, 235)

Amélioration notée par le personnel (%) des relations entre les élèves et le personnel et celles des enfants entre eux (N=39)

Évolution de la violence physique et verbale en classe et à la récréation selon le personnel (N=34-31)

Le personnel a noté un rapprochement entre les parents et l’école, entre l’école et la communauté, l’implication de la communauté dans le DÉFI et un rapprochement entre les membres du personnel (N=34-39)

Le DÉFI a-t-il augmenté la tâche du personnel Le DÉFI a-t-il augmenté la tâche du personnel? Est-il pédagogiquement rentable ? (N=37 et 32)

Répondants (%) qui ont noté une amélioration du sens critique des enfants ? (N=33 membres du personnel et 303 parents)

Domaines de formation touchés selon le personnel (N=32-35)

Priorités (%) des enfants des 2-3e cycles, 1) TS 1-2e rang, 2) JF+A 1-2e rang, 3) T+JV 1-2e rang, 4) AP+S 1-2e rang, 5) T+JV 4e rang, 6) TS 4e rang.

Priorités des enfants selon les parents de toute l’école: 1) TS 1-2e rang (29%), 2) JF+A 1-2e rang (82%), 3) T+JV 1-2e rang (22%), 4) AP+S 1-2e rang (72%), 5) T+JV 4e rang (41%), 6) TS 4e rang (43%).

Consommation (%) de petit écran suite au DÉFI (N=244E, 326 P)

Pourcentage de parents qui disent vouloir aider à réduire l’exposition au petit écran à moins de 7 heures par semaine (N=313)

Répéter le DÉFI ?

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