Présentation de PolyTeX Johan MILLAUD Enseignant de mathématiques au Département GC de l’IUT du Limousin Bordeaux, 27/01/2006
Outil de visualisation des ressources Acrobat Reader: les fichiers produits sont des documents navigables au format pdf Avantages: gratuité, universalité, pérennité Inconvénient: contrôle de la redistribution des ressources produites Bordeaux, 27/01/2006
Choix de PolyTeX : a priori Gratuité des logiciels de production et de visualisation Universalité et pérennité du format de fichier de la ressource produite Gestion des polices mathématiques, qualité typographique Bordeaux, 27/01/2006
Choix de PolyTeX : a posteriori Mise en page adaptée à la lecture à l’écran et en grande partie automatisée Possibilité d’avoir une sortie papier avec une mise en page adéquate Mise en page et structuration imaginées à partir de considérations pédagogiques Bordeaux, 27/01/2006
Structuration d’un cours sous PolyTeX La lecture à l’écran impose une construction du cours basée sur les obstacles liés à l’introduction des notions nouvelles Idéalement, 1 notion = 1 « page-écran » = 1 « grain » L’assimilation d’une notion se fait par une navigation « triangulaire » entre cours, exemple(s) et exercice(s) Bordeaux, 27/01/2006
Navigations dans une ressource produite avec PolyTeX Une navigation linéaire permet d’aborder les notions dans l’ordre logique tel qu’il a été identifié par l’auteur Une navigation triangulaire permet de valider l’acquisition d’une notion nouvelle Une navigation contextuelle permet de retrouver une information en deuxième lecture
À vous de produire! Bordeaux, 27/01/2006