© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Les indicateurs de gestion municipaux
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Chantiers de Modernisation de l’Administration Publique :
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Présentation du port de Bejaia
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 Les.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Atelier international sur les politiques sociales
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 LA.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 L´
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Processus d’éthique des affaires
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Maria MAGUIRE Irlande.
Slide 1 of 39 Waterside Village Fête ses 20 ans.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Séminaire sur la valorisation des Ressources Humaines Rabat,
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Valorisation des Ressources Humaines Rabat, 23 juin 2010 La trajectoire des réformes de modernisation en Autriche Heinrich Traumüller, Vienne

Autriche

Personnel de l´État

Structure des dépenses

Volume de lemploi public

6 Les citoyens Nouvelles attentes des citoyens concernant la fonction publique: service fiable et moderne !

7 Les fonctionnaires Nouvelles attentes des fonctionnaires: Sécurité ! Hommage a la performance ! Salaire décent !

8 Les politiciens Nouvelles attentes des politiciens: The expectations of the citizens with regard to the public services in Europe, but also the expectations of the civil servants with regard to their employers have changed continuously. The call for a fair and performance-adequate salary system has become a central question for policy makers. In Austria the political discussion about more fairness and performance adequate pay in the administration startet almost two decades ago. This discussion has triggered a series of initiatives to modernize the Civil Service Law and the Salary Law. This process has not come to an end and will surely continue. Radical reforms of the public service - like a complete assimilation of the public service regulations to the private sector as in some Scandinavian countries - were always out of discussion. There was and still is a common understanding among policy makers that the classical principles of administration (strict rule of the law, career system, …) should be kept as a historical trajectory of the state. Name der Präsentation/Autor/Datum/Ort Efficacité ! Efficience ! Économie !

9 Les enjeux de la modernisation Les finalités recherchées 1.Performance de l´Administration ! - Amélioration de l´efficacité (efficience, orientation service, flexibilité, promotion de l´innovation et gains de productivité) - Evolution, mais pas révolution ! (garder les principes classiques de gestion de l´administration) 2.Performance de l´individu ! Davantage de différentiation et de responsabilisation : - Contractualisation de la haute fonction publique - Système analytique de classification des emplois - Entretien annuel dévaluation - Élément de la rémunréation lié à la performance

10 Les enjeux de la modernisation Les composantes de la modernisation 1. Réforme de la GRH 2.Réforme de l´organisation Ministère des Finances - 09 directions regionales centres des impôts services des douanes fonctionnaires Autres ministères : agencification - 38 agences employant fonctionnaires

11 Les enjeux de la modernisation 3.Réforme du budget - Budget global - Pluriannuel (4 ans) - Réserves - Rapports stratégiques annuels évaluant la réalisation des objectifs budgétaires

12 Les enjeux de la modernisation Objectif: Gestion de performance Conditions préalables: -Modification de l´organisation structurelle et fonctionnelle -Nouvelle structure hiérarchique, ajustement des outils (technologies de l´information) -Evolutions des comportements et transformations culturelles -GRH: gestion prévisionelle des emplois et des compétences, profilage des emplois, renouvellement des postes, gestion de l´effectif, gestion de la performance individuelle, référentiels des emplois et des compétences...

13 Les enjeux de la modernisation Gestion par objectifs (MbO) Planification annuelle accords - concentration autour de quelques services et quelques objectifs clé - auto-contrôle - contrôle externe Système d´indicateurs indicateurs pour le domaine des impôts indicateurs pour le domaine des douanes - 3 plans: economie, efficience, efficacité - 4 dimensions d´un tableau de bord prospectif Contrôle de gestion mensuel accords de performance

14 Les stratégies de mise en oeuvre Ajustement progressif (évolution, pas de révolution) Pilotage: Ministère des Finances Mécanismes dincitations au changement: -Flexibilité budgétaire -Budget alloué à la mise en oeuvre de la réforme (à la chancellerie responsable de la coordination interministérielle de la réforme) -Primes -Comités de pilotage

15 Analyse rétrospective Facteurs de succès: - Leadership - Soutien politique - Soutien de l´élite administrative - Soutien des citoyens - Concertation et partenariat social - Calendrier approprié - Courage, patience et persévérance

16 Analyse rétrospective Obstacles rencontrés: - Coordination politique (coûts politico- institutionnel élevés) - Absence de leadership au niveau décentralisé - Scepticisme des fonctionnaires / aversion au risque - Ressources financières limiteés

17 Analyse rétrospective: impact Orientation stratégique Nouvelle culture de management et de performance Professionalisation et individualisation de la GRH Réduction drastique des niveaux de hiérarchies et du volume de personnel Accélération des procédures (environ 32 fois moins de temps pour loctroi des allocations familiales) Records des contrôles sur place (nombre et résultats)

18 Analyse rétrospective: BILAN Une analyse des données de l OCDE * indique que l´Administration Autrichienne des Impots compte parmi les administrations les plus performantes au sein des pays de l´OCDE (notamment eu égard à la relation fonctionnaires-citoyens et entreprises, aux coûts de l´administration et à lefficacité des contrôles sur place). ____ *) Tax Administration in OECD and Selected Non – OECD Countries; Comparative Information Series, OECD 2006

19 Merci beaucoup pour votre attention ! 12