E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

& Approche méthodologique
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
(recommandation de Johanesburg)
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
ISO 31000: Vers un management global des risques
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale
Transcription de la présentation:

e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007

Contexte général ; Contexte général ; Préoccupations de gouvernance territoriale; Préoccupations de gouvernance territoriale; Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale ; Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale ; Conclusion. Conclusion. Plan de la présentation

Contexte général ; Contexte général ; Cette globalisation aux effets multiples sur les territoires: Cette globalisation aux effets multiples sur les territoires:homogénéisation des besoins et des aspirations consommateurs exigeants = consommateurs exigeants = revendication dune revendication dune meilleure qualité meilleure qualité abolition des frontières géographiques perspectives de perspectives de développement = captage développement = captage des investissements des investissements évolutions continues et changement rapide des donnes nouveaux procédés de nouveaux procédés de gestion et de planification gestion et de planification Défis Atouts Effets Implications Mondialisation

Contexte général ; Contexte général ; La compétitivité territoriale, un défi majeur où la maîtrise de linformation est devenue un leitmotiv Pays riches Pays pauvres « inforiches » « infopauvres » Clivages Lappropriation des TI = raccourcis en termes de développement

Préoccupations de gouvernance territoriale ; Préoccupations de gouvernance territoriale ; La réussite des territoires est fonction des progrès accomplis en matière de gouvernance : La réussite des territoires est fonction des progrès accomplis en matière de gouvernance : Formaliser vision de développement Phases cruciales de : mobilisation des partenaires croisement des débats conduite de diagnostics Construire des « projets de territoires ». Disposer des outils de pilotage et daide à la prise de décisions mesurer progrès mesurer niveau de satisfaction usagers repérer déficiences scruter évolutions repositionner le territoire

Projet de territoire (diagnostic participatif) outils de pilotage Vision veille stratégique et marketing territorial Ingrédients dune bonne gouvernance services en ligne Préoccupations de gouvernance territoriale ; Préoccupations de gouvernance territoriale ;

Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale a)S.I.G : outil redoutable, aux multiples vertus connaissance des territoires analyse spatiale multicritère 3-1 Système dinformation territorial aide à la décision vocation du sol localisation des activités et des équipements gestion des réseaux simulation et gestion des risques. formaliser Vision Construire projet de territoire intégration des acteurs dans le processus de décision. négociations avec partenaires appui à la mise en convergence des politiques publiques appui intégration des programmes mise en cohérence des interventions.

Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale Middle management et niveaux opérationnels = back offices appropriés lamélioration des capacités internes de gestion. b) Outils collaboratifs 3-1 Système dinformation territorial Décideurs : tableaux de bord dinformation, de suivi et dévaluation accompagnement de m-e-o programmes déroulés Efforts focalisés en matière de-Gov sur fourniture des services aux usagers = interaction avec les usagers - proximité – équité - transparence, et démocratisation de laccès au savoir. Constat

Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale 3-2 Outils de veille stratégique : vecteur damélioration de la gouvernance et de repositionnement concurrentiel des territoires Objetpréalables alerter sur les menaces repérer les nouvelles opportunités aide à la prise de décision = anticiper les évolutions - réduire les incertitudes - mobiliser partenaires et porteurs de linformation nécessaire - identifier territoires compétiteurs - choisir facteurs et indicateurs à observer

Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale Rôle de le-Gov dans la rénovation de la gouvernance territoriale 3-3 Outils de marketing territorial : objectifspréalables mobiliser les acteurs développer et pérenniser les partenariats construire une image et une notoriété territoriale augmenter lattractivité du territoire développer centres de ressources Mobiliser équipes pluridisciplinaires Cibles = investisseurs potentiels - partenaires locaux - citoyens

La maîtrise de linformation est un préalable à la mise en place de Systèmes dInformations Locaux. La maîtrise de linformation est un préalable à la mise en place de Systèmes dInformations Locaux. mobilisation ressources humaines et des expertises mutualisation financements adoption de réformes réglementaires appropriées maîtrise de linformation spatiale Acquérir le savoir faire dans les TI et sen servir pour améliorer la gouvernance territoriale, nécessite définir des besoins en informations observer et recueillir information utile confirmée validée produire et partager linformation = atout majeur

La maîtrise de linformation est un préalable à la mise en place de Systèmes dInformations Locaux. La maîtrise de linformation est un préalable à la mise en place de Systèmes dInformations Locaux. nécessaire appropriation par les échelons locaux des objectifs stratégiques poursuivis le territoire lieu dexpression des besoins - définition des priorités NE PEUT pas être REDUIT, sans risques, à une source dinformation inerte et à un consommateur de produits et de solutions TI. Démarche de construction des projets SIT : lapproche top-down a une portée limitée

La construction des stratégies e-Gov territoriaux = réfléchir large – réaliser progressivement projets phares - repérage et diffusion des bonnes pratiques = catalyseurs de la dynamique de développement des TI. Conclusions Conclusions Pour les territoires, e-Gov ne se confine pas à la fourniture de services en ligne Pour les territoires, e-Gov ne se confine pas à la fourniture de services en ligne Les préoccupations de gouvernance territoriale linterpellent par rapport à sa capacité dappui à : Les préoccupations de gouvernance territoriale linterpellent par rapport à sa capacité dappui à : formalisation des projets territoriaux mise à disposition doutils de connaissance des territoires - négociation - mobilisation des acteurs locaux construction dispositifs de pilotage - veille - marketing territorial.

Fin du diaporama Merci de votre attention. e-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale