L’Evaluation des pratiques en hygiène Dr O.CAPEYRON CH Antibes/CH Cannes Janvier 2018
Une démarche présente depuis la création des CLIN 1988 et 1999 pour le privé : organisation de la LIN Evaluation des pratiques : audit Epidémiologie des IN (ENP) V1 Cartographie des risques a priori V2 Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) Gestion des risques V 2010 et Décret 12 novembre 2010 PDCA Gestion des risques associés aux soins Analyse du risque a priori et a posteriori Outils d’analyse : RMM, CREX, méthode Alarm 13 priorités dont le risque infectieux V2014 Gestion par thématique à risque et compte qualité Patient traceur
Conséquences pour les EOH Ne plus travailler seul Gestionnaire des risques associés aux soins Analyse des risques a posteriori (gravité*fréquence) Plan de maîtrise du risque lié aux soins dont le risque d’IAS Déclarer les IAS Système interne à l’EOH + système général de l’établissement Signalement externe (esin + signalement par les acteurs en ville) Multiplication des acteurs Service qualité Gestionnaires des risques associés aux soins CME Multiplication des noms de méthodes alors que les EOH font des évaluations depuis 1988 Audit = EPP
Conséquences pour les EOH Volonté de vouloir imiter le fonctionnement, l’organisation et l’efficacité des EOH sans vouloir reconnaître le savoir et l’expérience de ces EOH Difficulté de communication Langage nouveau et pompeux comme le terme EPP Impression de vouloir réinventer l’eau chaude Révision de la politique et des programmes d’action en y intégrant des indicateurs de suivi afin de prendre en compte tous les aspects du PDCA
Une démarche qualité continue
Notions d’indicateurs Nationaux : ICALIN2, ICSHA2 (3), ICALISO, ICBMR Locaux (à créer) par exemple Consommation SHA par service ou pôle Taux de mains sans bijou par service ou pôle Nombre d’ISO sur 3 mois Taux de mise en place des PC après une alerte BMR Nbre de cas de BHRe secondaire annuel
Un vocabulaire compliqué MAQ Référentiel Procédure Processus
Une même méthode Identifier Analyser Traiter Suivre
Méthodes d’évaluation a priori Cartographie des risques : Criticité = gravité*fréquence Degré Gravité Fréquence 1 Mineur Faible ou fortement improbable 2 Significatif Faible ou improbable 3 Critique Moyenne ou fortement probable 4 Catastrophique Forte ou certaine
Méthodes d’évaluation a priori Cartographie des risques : Criticité = gravité*fréquence Criticité Acceptabilité du risque 1, 2, 3 ou 4 Acceptable 4 ou 6 Limite 8, 9, 12 et 16 Inacceptable
Méthodes d’évaluation a priori Cartographie des risques Expl : Risque sismique G4*F1 = criticité 4 acceptable Risque nosocomial G4*F3 = criticité 12 inacceptable Hiérarchisation des risques à priori : Inacceptable Limite Acceptable Evènements sentinelles (presque EI) Retard de traitement Non remplissage check list
Méthodes d’évaluation a posteriori Analyse des événements indésirables Criticité = gravité*fréquence Analyse des indicateurs Taux d’ISO Taux de mortalité Taux d’IAS sur KT Consommation de SHA
Méthodes d’évaluation des pratiques Par comparaison à un référentiel Audit clinique ciblé (multiprocessus) Par comparaison à un processus Audit en hygiène (mono processus) RMM Pluridisciplinaire CREX Partage d’expérience (voir site CCLIN Sud Est) Patient traceur Approche multiprocesseur
Méthodes d’évaluation des pratiques Par recherche des causes Ishikawa : méthode des 5 M
Méthodes d’évaluation des pratiques
Méthodes d’évaluation des pratiques Par recherche des causes Méthode Alarm Causes-racines identifiées par rapport : au facteur patient au facteur institutionnel aux facteurs organisationnels et de gestion aux facteurs liés à l’environnement de travail aux facteurs d’équipe aux facteurs individuels aux facteurs liés à la tâche
Méthodes d’évaluation des pratiques
Outils de prévention obligatoire Check lists obligatoires : Bloc opératoire Endoscopie Check lists conseillées : Cathéter central DVI Sondage urinaire
Conditions pour rendre ces méthodes efficaces Transparence Transversalité Retour aux personnes ayant été à l’origine du signalement Diffusion des conclusions Suivi des actions d’amélioration à mettre en place
Comment faire un audit en hygiène Demande Protocole d’audit Grille d’audit Période d’audit Prévenir les équipes Réaliser l’audit Rendu des résultats Second tour d’audit si nécessaire
Exemple d’audit en hygiène Endoscopie digestive Par rapport aux processus Traitement préliminaire Premier nettoyage Premier rinçage Second nettoyage Rinçage intermédiaire Désinfection Rinçage final Séchage Stockage Traçabilité
Exemple d’audit en hygiène Préparation préopératoire Par rapport à un référentiel Douche préopératoire Pose KTP Antibioprophylaxie Remplissage check list Traçabilité dossier patient